iOS 16 met en place les alertes critiques de météo


Avec la quatrième version bêta d'iOS 16 qui est disponible pour les développeurs depuis hier soir, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition dans l'application Météo. Pas encore traduite en français, elle permet d'activer un système d'alertes critiques pour être averti en cas d'événement météo extrême. Les alertes critiques se distinguent des notifications urgentes par une insensibilité totale aux réglages courants : elles émettent un son même si l'iPhone est en vibreur, que le son est normalement coupé, et/ou que le mode « Ne pas déranger » est activé, et elles s'affichent en clair sur l'écran verrouillé.


iOS 16 alertes critiques Météo

iOS 16 propose une personnalisation de ces alertes en fonction des lieux enregistrés en favoris dans l'app Météo, et elles s'ajoutent aux notifications de précipitations pour la prochaine heure (qui ne semblent d'ailleurs disponibles nulle part en France). Apple ne précise pas à quel seuil de dangerosité et d'urgence une alerte est susceptible de devenir critique : on verra donc ce que cela donne au fil du temps. En France, ce système est en tout cas complémentaire du dispositif FR-Alert, géré par l'État, qui permet d'émettre des alertes géolocalisées par SMS en cas d'urgence et qui est compatible avec l'iPhone depuis le mois de juin.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LolYangccool

28 juillet 2022 à 15:08

Il faudra voir à quoi ça corresponds, parce que si c'est des tsunamis, des tornades ou autres évènements météorologiques extrêmes comme ceux-là, à priori en France on est plutôt à l'abris, et on ne risque donc pas d'avoir affaire à ce genre d'alerte. Et c'est tant mieux.

Sylvain

28 juillet 2022 à 15:22

@LolYangccool : ce qui me fait peur, c'est qu'ils s'en servent pour des événements extrêmes mais pas urgents, typiquement la canicule qui peut être mortelle mais qui ne nécessite pas que mon téléphone se mette à sonner là maintenant. Par contre détrompe toi il y a régulièrement des événements météo extrêmes qui font des morts en France, sans remonter aux tempêtes de 1999 (140 morts) il y a par exemple régulièrement eu des inondations mortelles ces dernières années (Alpes Maritimes, Var). Et là une notification pour dire "ça va être violent dans une heure démerde toi pour être rentré avant" ça me paraît hautement utile.

Sylvain

28 juillet 2022 à 15:41

Puis y'a pas que les accidents mortels. Sur le nombre de blessures et de dégâts causés par les chutes de grêle par exemple, il doit sûrement y avoir un petit pourcentage sur lequel cette fonction pourrait jouer.

Hangaroa

28 juillet 2022 à 16:10

Et comme cela va arriver de plus en plus souvent cela pourrait servir effectivement.. je ne la citerai pas mais j'ai ma mutuelle qui m'envoie des sms à chaque alerte (grêle, orage, vent, etc)... pour la voiture entre autre..

LolYangccool

28 juillet 2022 à 16:21

Ah ça oui ça sera de plus en plus fréquent.

Macintosh

28 juillet 2022 à 18:38

@Hangaroa Moi c'est mon assurance habitation qui m'envoie des sms à chaque alerte météo. Je trouve ça utile.

Hangaroa

28 juillet 2022 à 18:45

@Macintosh
Oui très utile et effectivement c'est aussi pour l'habitation..

VanZoo

29 juillet 2022 à 02:36

Les zones les plus concernées sont souvent celles les moins couvertes en réseau
Pour Apple, l’enjeu Green est colossal car on va bien finir par comprendre que les entreprises de cet acabit participent activement au dérèglement alors ils doivent donner l’impression de ne pas être fautifs, d’être des gentils tout mignons qui œuvrent for a better world (… pour les actionnaires)
Apple pourrait engager sa colossale fortune à révolutionner la batterie, à produire des produits réellement plus pérennes (par exemple, en dévissant, une batterie amovible sur les AirPods plutôt que jeter le tout)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription