Q3 2022 : Apple présente des résultats en demi-teinte


À force d'enchaîner les records trimestre après trimestre, il fallait bien qu'Apple finisse par accuser le coup. Entre les difficultés de production dues aux confinements en Chine et aux tensions sur le marché créées par la guerre en Ukraine, le retrait du marché russe, la forte hausse du cours du dollar qui pénalise les exportations, sans oublier l'inflation généralisée, Apple doit naviguer entre les écueils et les résultats présentés hier soir pour le compte du troisième trimestre fiscal de 2022, qui court d'avril à juin, sont donc le reflet des contraintes actuelles.

Paradoxalement, Apple a bien battu un nouveau record ce trimestre avec un chiffre d'affaires de 82,96 milliards de dollars, soit 1,9% de hausse par rapport au même trimestre l'année dernière. Mais ce record cache un recul de 10,6% des bénéficies, à 19,44 milliards de dollars. Entre les catégories de produits, il y a des gagnants et des perdants. L'iPhone observe une légère hausse (+2,8%), alors que les services (Apple Music, Apple TV+, Apple Pay, iCloud, etc.) continuent de fortement progresser (+12,1%) et enregistrent désormais 860 millions d'abonnés. En revanche, le Mac enregistre un fort recul (-10,4%), bien plus fort que celui des autres produits (-7,9%), catégorie fourre-tout qui regroupe les AirPods, l'Apple Watch, l'Apple TV, Beats, etc.) et que celui de l'iPad (-2%).


Résultats Apple Q3 2022 Comparaison

Selon Tim Cook, les mauvais scores du Mac s'expliquent principalement par les difficultés d'approvisionnement : il est vrai que plusieurs modèles ont affiché plusieurs semaines de délais ces derniers temps. L'iPad aurait également souffert d'une offre insuffisante : les tablettes d'Apple auraient dû être en croissance ce trimestre. Apple cite d'autres difficultés touchant les services, malgré la forte croissance : le marché publicitaire est par exemple en berne.


Résultats Apple Q3 2022 Répartition

En terme de répartition des revenus, l'iPhone repasse sous la barre des 50% alors que les services s'approchent assez sûrement de celle des 25% : Apple générera bientôt un quart de son chiffre d'affaires grâce aux services associés à ses produits. Mine de rien, c'est plus que le Mac et l'iPad réunis.


Résultats Apple Q3 2022 Évolution`

« Nous sommes globalement satisfaits des résultats », a déclaré Tim Cook lors de cette annonce. « Quand vous pensez au nombre de challenges que nous avons rencontrés ce trimestre, nous sommes vraiment contents de la croissance que nous avons pu afficher. » Pour le trimestre prochain, Apple ne se risque pas à faire de prévisions chiffrées mais entrevoit une hausse des revenus « malgré quelques poches de résistance ».
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Sethenès

29 juillet 2022 à 09:53

Pour le Mac, ce n'est pas vraiment une surprise. Malgré l'effet "Waouw" de la puce M1, je n'ai pas l'impression qu'elle ait séduit les utilisateurs PCs au point de migrer sur OSX. D'autre part, le Mac Studio qui est, je pense, le seul modèle sorti durant ce Q3, me parait un peu trop cher pour générer un engouement massif.

Il faut bien sûr tenir compte de l'effet Covid, qui a vu pas mal de possesseurs de machine en changer à ce moment là. Il y a donc forcément un effet sur le renouvellement actuel. Cet effet, cumulé avec le renouvellement de Macs parfois anciens que les propriétaires avaient fait durer pour diverses raisons (clavier ...) ont donc gonflé les résultats des trimestres précédents. Une baisse actuelle n'est donc pas surprenante.

Il faudra surveiller ces chiffres dans le futur, mais je n'ai pas l'impression que le M2 (ni même que le futur Mac Pro) puissent avoir un impact positif sur ceux-ci. A suivre avec beaucoup d'attention donc.

Sethenès

29 juillet 2022 à 09:55

(Pour les M2, je parlais bien sûr des machines déjà sorties, pas de celles à venir.)

fabien77880

29 juillet 2022 à 12:37

Ah bah pour un marché en crise c’est quand même ultra bon

Cmoi

29 juillet 2022 à 16:15

C'est bien que les services approchent des 25% mais ils sont tributaires des produits Apple...si un jour peu de produits vendus alors peu de revenus sur les services...

Zarck

29 juillet 2022 à 17:43

Mac Studio en config max à 10k dispo fin septembre 2022...
Pour une machine fermée comme une huitre, impossible à faire évoluer... et en cas de panne, à jeter... tout intégré, tout à jeter...
En plus certains acheteurs ont renvoyés le bouzin sous 14 jours à cause du bruit...

LolYangccool

29 juillet 2022 à 21:43

Je ne comprends pas ces critiques sur « le bruit » du Mac Studio.
Un marteau piqueur en fonctionnement dans la rue ça fait du bruit, le Mac Studio ne fait pas de bruit, c'est à peine perceptible.

evilsmooth

30 juillet 2022 à 08:46

D'ailleurs dans le Mac studio on peut changer le SSD, il y a deux emplacements et le (ou les) SSD ne sont pas soudés. C'est un gage de longévité.

Zarck

30 juillet 2022 à 09:54

Je doute que des ssds pour mac studio soient dispos un jour, même le remplacement avec le ssd d'un autre mac studio se relève impossible, verrouillage par cryptage...

https://youtu.be/SkBJSwpJE6o

evilsmooth

31 juillet 2022 à 04:38

Si tu vas à l'apple store il y aura peut-être moyen, ou chez un revendeur agréé... sinon tant pis pour apple et c'est très bien si les consommateurs commencent à comprendre les risques d'acheter du tout soudé à prix d'or...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription