Messages : Google veut qu'Apple adopte le standard RCS


Sur l'iPhone, la couleur des bulles utilisées dans les communications au sein de l'application Messages indique quelle est la technologie utilisée : les bulles sont bleues lorsque c'est iMessage et vertes lorsqu'il s'agit d'un SMS ou d'un MMS. C'est devenu tout un symbole au fil du temps, les bulles bleues permettant de distinguer les utilisateurs d'iPhone et donc de créer un sentiment d'appartenance à une certaine communauté, voire classe sociale. Et bien sûr, Apple a rajouté des fonctionnalités propres à iMessage qui ne sont pas disponibles dans les conversations impliquant des utilisateurs sous Android.


Campagne Google RCS

Cette situation ne ravit pas particulièrement Google, qui vient de lancer une nouvelle campagne appelée Get The Message pour tenter de pousser Apple à adopter le standard RCS. Conversations de groupes non gérées, vidéos compressées, impossibilité d'envoyer des messages en Wi-Fi, absence de notifications de lecture ou de chiffrement... Google liste les désavantages de se limiter à la technologie SMS/MMS dans les conversations entre iOS et Android, et ils sont absolument indéniables. Tous les utilisateurs sont perdants dans cette histoire, pas seulement ceux d'Android, et l'adoption du standard RCS poussé par la GSM Association permettrait de résoudre le problème.


Campagne Google RCS

Il n'y a pas que Google qui tente de mettre la pression à Apple sur le sujet. Il y a aussi les régulateurs et notamment l'Union européenne qui pourrait forcer Apple à adopter le format RCS par le biais de sa législation sur les marchés numériques (DMA). Le texte oblige en effet à une interopérabilité entre les grands services de messagerie : Apple pourrait ouvrir iMessage aux développeurs tiers, mais l'adoption du RCS semble plus probable dans les prochaines années et Apple aurait bon goût de ne pas attendre d'y être légalement contrainte.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

jebster

10 août 2022 à 09:59

Apple me force à être d'accord avec Google.

matt

10 août 2022 à 11:25

USB C, RCS … Apple est devenu tellement gros que tout le monde essaye de satisfaire leur propre ego en essayant d’imposer des choses au géant à la pomme !

Même si j’avoue que j’adorerai qu’Apple passe l’iPhone a l’USB C et aux message RCS. Faut pas que ça bride l’innovation … Et je pense que Google et l’Europe veulent ici passer un message, qu’ils restent toujours plus fort qu’Apple.

Pour les messages RCS, ils pourraient être compatible sur iPhone mais apparaître en une autre couleur que bleu ou vert ! Un orange pâle peut être. Ça garderait le « cercle fermer »/la reconnaissance des utilisateurs d’iMessages entre eux …

Valrani

10 août 2022 à 11:36

Le problème aussi c'est que RCS et iMessage, ça pourra jamais être aussi bien intégré (pas de Shareplay du côté RCS il me semble ?) ce qui va rendre confus l'utilisateur, qui ne comprendra pas pourquoi il peut utiliser tel ou telle fonction avec certains contacts, mais pas les autres... je comprends la logique d'Apple de ne pas vouloir être dépendante des avancées du RCS

Moi je me demande aussi, si on a une compatibilité RCS avec l'iPhone, ça risque de diminuer le trafic sur Whatsapp et Messenger, non ? pourquoi utiliser une appli tierce pour communiquer si on peut faire parreil avec les applis par défaut, compatibles RCS ? Ce n'est pas dans l'intérêt de Facebook j'ai l'impression

MathieuClem

10 août 2022 à 11:40

@Valrani : Shareplay ou autre technologie Apple peut très bien rester sur les bulles bleues exclusivement, et ne pas être dépendant des avancées du RCS. Pourquoi ne pas mettre le protocole RCS de base pour les messages verts, avec le protocole SMS/MMS, ou comme le dit @matt, faire une nouvelle couleur (qui pour moi est trop complexe, personne ne comprendrait). Garder le vert et y mettre les nouvelles technologies de base demandées par l'UE pourrait être une solution (à première vue).

Sylvain

10 août 2022 à 11:42

@matt : "satisfaire leur propre ego"... Ça va quand même plus loin que ça, on ne demande pas à Apple d'abandonner iMessage mais au moins d'implémenter le standard. Sur iOS c'est vraiment chiant d'avoir à aller sur WhatsApp (ou autre) parce que sans RCS on ne peut pas avoir de conversation de groupe dès lors qu'un des utilisateurs concernés est sur Android. iMessage peut rester en surcouche, pas de problème.

Valrani

10 août 2022 à 11:55

En effet, je serai pour qu'Apple implémente le RCS sur les bulles vertes, et iMessage reste tel qu'il est avec bulles bleues

vin.b

10 août 2022 à 12:08

@matt: "Ça garderait le « cercle fermer »/la reconnaissance des utilisateurs d’iMessages entre eux …"

Pourquoi vouloir se distinguer entre utilisateurs? Qu'est-ce que ça apporte à l'utilisateur?

clive-guilde

10 août 2022 à 13:17

@vin.b parce que l’adolescence est devenue un monde formidable avec beaucoup de valeurs sociales
https://www.bfmtv.com/tech/apple-la-petite-bulle-bleue-d-i-message-est-devenue-un-signe-de-distinction-sociale-chez-les-ados_AN-202201120248.html

Sandorfal

10 août 2022 à 14:44

Merci d’avance à google de soulager le monde entier en mettant la clef sous la porte…

vin.b

10 août 2022 à 15:09

@clive-guilde: Ok. Cet article donne encore plus de raisons de ne pas être favorable à cette distinction puisque ce qui est mis en lumière c'est que ça apporte davantage de discrimination et de haine pour tout ce qui est différent de soi.

matt

10 août 2022 à 15:26

@vin.b : pour savoir l’utilisateur peux utiliser les fonctions d’iMessage ! (FaceTime, les réactions aux messages, les effets pleines écrans, les Animoji… )

vin.b

10 août 2022 à 16:15

@matt: D'accord, mais en tant qu'utilisateur, je préfère largement qu'Apple ouvre ses fonctionnalités aux autres plateformes plutôt que de continuer cet entre-soi. Et du coup, il n'y aurait plus besoin de distinction en fonction du type d'appareil.

Je ne vois pas d'ailleurs pas comment iMessage peut être une alternative à Signal, WhatsApp et consort.

matt

10 août 2022 à 16:42

@vin.b : Ah mais moi aussi je préfère largement qu'Apple ouvre ses fonctionnalités aux autres plateformes plutôt que de continuer cet entre-soi !
Je serais le premier à me réjouir d’un iPhone à USB C ! Je dit juste qu’Apple pourrait ajouter un jeu de couleur pour les messages RCS et que certaines entreprises et certains unions politiques semblent vouloir nourrir leurs égos à forcer la main au géant Apple. Tant que ça ne bride pas l’innovation ça me va.

pehache

10 août 2022 à 18:01

@Matt : Google saisit l'occasion de pointer du doigt les défauts d'Apple, c'est de bonne guerre, et dans l'autre sens Apple ne se gêne pas non plus. Quant à l'Europe ou autre puissances publiques, ils sont dans leur rôle.

pehache

10 août 2022 à 18:03

Je rappelle que Steve Jobs recommandait en interne de ne pas pas porter iMessage sur Android, pour mieux garder les clients d'Apple dépendants de l'écosystème Apple (c'était explicitement dit).

Sethenès

10 août 2022 à 18:03

Relisons les (derniers) mots de S. Jobs en personne, je cite la dernière phrase de ses "volontés" : "Lier tout nos produits ensembles afin de mieux verouiller les utilisateurs dans notre écosystème." (Tie all our product together, so we further lock customers in our ecosystems).

Source : https://consomac.fr/forums/topic/10823-mail-de-sj-du-24-octobre-2010-historique/?tab=comments#comment-133822

VanZoo

10 août 2022 à 20:59

Donc on sait désormais de quels lobbys, l’UE a accepté les chèques…

vin.b

10 août 2022 à 23:15

@ Sethenès: Merci pour la citation

@ VanZoo: Réduire une initiative politique à être "à la botte des lobbies", c'est quand même très réducteur de ce qui se passe au parlement européen.

kikinou6

11 août 2022 à 07:47

C’était pas plutôt ça la citation ?
« Un iPhone pour les gouverner tous. Un iPhone pour les trouver. Un iPhone pour les amener tous et dans les ténèbres les lier »

kikinou6

11 août 2022 à 07:48

Mon précieux

Sethenès

11 août 2022 à 11:55

A propos d'Europe ... chacun choisi pour qui il vote. Moi mon vote est allé à "L'homme le plus détesté par la City" (titre d'un article du Monde).

Je cite quelques extraits de l'article : "Un député européen belge, du parti écologiste Ecolo, élu pour la première fois en 2009, et ingénieur informaticien de formation : Philippe Lamberts. (...). Les banquiers "crient comme des pourceaux qu'on égorge, donc j'imagine que [le plafonnement] va avoir un impact", se félicite-t-il. "

"Boris Johnson, le maire de la capitale britannique, tempête, estimant que la mesure est une "vengeance (...) contre Londres", jurant qu'il "ne laissera pas faire". (...) D'autres menacent - anonymement - de se délocaliser à New York ou à Singapour."

Enfin, le meilleur pour la fin, je cite toujours : "Au passage, il écorche le monde financier français : "Je vomis la clique de Bercy." Il estime que le passage permanent des hauts dirigeants entre l'inspection des finances, les banques privées et le régulateur est malsain.".

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/17/l-homme-le-plus-deteste-par-la-city_1849448_3234.html

Vous avez le pouvoir, votez pour des candidats qui en valent la peine. Evidemment si on utilise sont bulletin de vote des "Européennes" pour envoyer je ne sais quel message politique à un je ne sais quel parti de son pays ... ben faut pas s'étonner après qu'on ne soit peut être pas représenté comme on le voudrait !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription