iPhone 14 : la connexion satellitaire en partenariat avec Globalstar ?


Apple s'apprêterait à dévoiler son service de communication par satellite en partenariat avec Globalstar, selon Tim Farrar de Telecom, Media and Finance Associates, une entreprise de consultants spécialisés dans le domaine.

Hier, l'opérateur mobile américain T-Mobile a annoncé un partenariat avec SpaceX pour apporter un service de connexion satellitaire dans les régions reculées où le réseau cellulaire traditionnel est insuffisant. Le service utiliserait le spectre des 12 Ghz pour offrir une connexion rudimentaire par le biais d'un modem 5G, et il devrait être lancé en bêta l'année prochaine, seulement avec les SMS dans un premier temps (et l'envoi pourrait prendre jusqu'à 30 minutes).

Le calendrier de cette annonce ne serait pas du tout anodin : T-Mobile et SpaceX voudraient occuper l'espace médiatique avant qu'Apple ne fasse sa propre annonce le 7 septembre à l'occasion de la présentation de l'iPhone 14. Le visuel de l'événement présente d'ailleurs des étoiles autour du logo d'Apple, ce qui pourrait être un indice au sujet de cette future fonctionnalité.


Événement Apple septembre 2022

(lire : Far Out : Apple présentera l'iPhone 14 le 7 septembre)



Les rumeurs d'une compatibilité de l'iPhone avec les réseaux satellitaires ne sont pas nouvelles — on en parlait d'ailleurs déjà pour l'iPhone 13 l'année dernière. En février, on avait d'ailleurs appris « qu'un client potentiel anonyme » avait dépensé plusieurs centaines de millions de dollars pour s'offrir l'accès continu à 17 satellites de Globalstar. Selon le journaliste Mark Gurman, le service serait avant tout destiné aux urgences, là aussi limité aux messages dans un premier temps. Il fonctionnerait avec une connexion satellitaire directe (et ne serait donc pas compatible avec les modèles d'iPhone actuels), avec la nécessité d'être en extérieur et en mouvement : la connexion prendrait alors près d'une minute. Selon Tim Farrar, ce service d'urgence pourrait être... gratuit ! Si les rumeurs voient juste, on devrait découvrir tous les détails le 7 septembre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

pim

26 août 2022 à 19:34

Ça servirait pas à grande chose en France, mais ça ferait une annonce sympa pour la Keynote de Tim.

Pourquoi je dis que ça servirait pas à grand chose ? Parce qu’en cas d’urgence ou d’accident, on tombe beaucoup plus vite en rade de batterie qu’en rade de réseau. À moins d’avoir coupé tous les accès internet, pour ne conserver que les appels et les SMS, là pour le coup l’iPhone tiens sa semaine d’autonomie sans souci. On peut alors être mort de soif avant que l’iPhone tombe en panne de jus, le privilège ! Ah ah.

Yann7

26 août 2022 à 20:02

Je trouve ça extraordinaire. Je pense aux naufragés d'un bateau qui peuvent envoyé un SOS.

Sylvain

26 août 2022 à 20:12

@Yann7 : je pense aussi aux quelques fois où je me suis fait de grosses frayeurs en randonnée. C'est la fonctionnalité dont on espère ne jamais avoir besoin, mais ça serait effectivement une avancée très précieuse dans certains cas.

Adavo

26 août 2022 à 21:35

Idéalement, il faudrait que le système réserve X% de batterie (X étant à définir) pour établir la connexion et envoyer un SMS d'aide avec la position GPS. Ce système fonctionnerai en faisant une combinaison de touche sur un téléphone éteint, à priori en rade de batterie.
La question est : est-ce que les utilisateurs sont prêt à sacrifier X% de batterie pour cette fonctionnalité qui à priori ne devrait pas servir beaucoup de fois dans la vie de quelqu'un ? A moins que la fonctionnalité soit activable/désactivable (et désactivée par défaut).

kevinSP

26 août 2022 à 21:41

Petite correction, T-mobile est allemand

Cmoi

26 août 2022 à 22:28

@kevinSP -> Elle est bien américaine, il s'agit de T-Mobile US qui a comme siège social Bellevue, Washington, États-Unis, et filiale à 48,4% de la société allemande T-Mobile basée à Bonn en Allemagne, elle même filiale de Deutsch Telekom...Elle n'a donc même pas la majorité des parts dans T-Mobile US.

pehache

26 août 2022 à 23:57

L'expérience montre que plus il y a de moyens de contacter des secours, plus les gens -en moyenne- se montrent imprudents. Même parfois inconsciemment, il y a dans un coin de la tête le raisonnement "c'est bon, on appellera le 112 si vraiment il y a besoin...". Je ne sais pas en mer, mais en montagne c'est assez flagrant.

VanZoo

27 août 2022 à 01:49

Je repense à ce français mort en Italie. Les secours n’avaient pu le localiser. Son appel au service de secours avait été partagé. C’était émouvant. Avec cette fonction, il serait vivant.

Selon Pehache, faut retirer la ceinture de sécurité, on se concentrerait davantage.
Personne n’a envie de se peter une cheville quand bien même tu as la possibilité d’un appel satellite.

Fred4

27 août 2022 à 08:48

@VanZoo : Pehache ne rejette pas l'avancée, il indique un possible biais cognitif qui pourrait affecter certaines personnes.

fabien77880

27 août 2022 à 08:50

Indéniablement un super service pour l’iPhone et pour faire également des rando en haute montagne, des trails dans la forêt de Fontainebleau ou on capte rien… ça serait un gros +++++
Par contre, l’envoi d’un SMS peut prendre jusqu’à 30 minutes max ?? Faut pas etre pressé 😂

VanZoo

27 août 2022 à 13:26

@Fred4, c’est exactement ce que j’ai écris. Les gens ne prennent pas plus de risques depuis la ceinture de sécurité.
Son hypothèse est au mieux à la marge.

LolYangccool

27 août 2022 à 14:31

Une fonction qu’on va payer une fortune et que la majorité des gens n’utilisera jamais…
Je ne suis pas contre sur le principe, mais dans les faits je suis pas persuadé de la pertinence de cette possibilité.

pehache

27 août 2022 à 21:56

"Personne n’a envie de se peter une cheville quand bien même tu as la possibilité d’un appel satellite."

Tu n'envisages pas de te péter une cheville, tu te dis juste (même inconsciemment) "au pire on appelle les secours". Quand tu sais que tu ne peux pas appeler facilement les secours tu raisonnes différemment. Soutenir le contraire ça revient à dire que les gens sont incapables d'analyser le risque (car la disponibilité ou pas des secours fait partie du niveau de risque).

Par ailleurs ça change l'approche des milieux "hostiles". Le sentiment de liberté qu'ils procurent est en partie lié au fait que tu sais que tu ne peux compter que sur toi avant tout. Petit à petit on transforme tout en terrain de sport/loisir à ciel ouvert.

VanZoo

27 août 2022 à 23:15

Je ne veux pas polémiquer mais je suis plus qu’amplement en désaccord avec toi.
Les vrais aventuriers amènent des kits de survie par exemple… (=tu ne comptes pas que sur toi et ton environnement)
Quant à l’impact sur l’inconscient, où s’arrête t-on ? Pieds nus plutôt qu’une bonne paire de chaussures de randonnée. Nu tout court, sans accessoires sans quoi l’inconscient se relâche ?
Sinon ce n’est pas propre à cette techno, l’être humain a toujours cherché à dompter son environnement (au combien hostile)

Piroquem

27 août 2022 à 23:58

@ l’expérience montre qu’il faut toujours se méfier des commentaires qui commencent par « l’expérience montre »
Au sujet de la haute montagne, j’ai entendu récemment un gendarme interrogé à ce sujet qui disait que le nombre d’accident est stable sur les dix dernières années (il répondait à un polémiste du genre « les citadins ils font venir un hélico pour un oui ou pour un non).

pehache

28 août 2022 à 19:42

@Vanzoo : avec un kit de survie tu comptes sur toi, sur ton organisation, sur ta capacité à anticiper les problèmes.

@Piroquem :
"Il est ainsi difficile de mettre en perspective ces chiffres, de dégager une tendance sur 10 ans. Sur le long-terme, depuis les années 60, on voit simplement que le nombre de pratiquants (alpinistes, randonneurs, VTTistes, parapentistes...) a explosé, et avec eux le nombre d'accidents. Mais là encore, nous n'avons pas de données. "
https://www.montagnes-magazine.com/actus-capitaine-pelisson-pghm-le-nombre-secours-stable-depuis-10-ans

Piroquem

30 août 2022 à 13:59

Intéressant ton article qui dit la même chose que ce que j’avais entendu
« Ce nombre total des interventions est relativement stable depuis 10 ans »

pehache

1er septembre 2022 à 10:09

Sauf que le texte ne se limite pas au seul passage que tu veux retenir

Piroquem

1er septembre 2022 à 21:28

Je pense qu’à ce jeu là je ne t’égale pas 🤪
On est quand même très très loin d’un article qui viendrait supporter la théorie que tu développe dans ton commentaire initial.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription