Apple quitte le conseil d'administration de DiDi


C'est par le biais d'une simple phrase publiée sur le site de DiDi que l'entreprise chinoise, spécialisée dans la mise en relation d'utilisateurs et de conducteurs de taxis et de VTC, a annoncé la démission d'Adrian Perica de son conseil d'administration. Peu connu du grand public, Adrian Perica est de Vice-Président des acquisitions d'Apple, qui avait investi un milliard de dollars dans Didi Chuxing en 2016 et avait pour l'occasion gagné son rond de serviette à son conseil d'administration.


Tim Cook et Liu Qing

Tim Cook et Liu Qing, présidente de Didi Chuxing



Apple n'a jamais précisé quelles étaient réellement ses intentions derrière son investissement dans DiDi. Tim Cook s'était à l'époque contenté d'affirmer que cet accord lui permettrait « d'en apprendre plus sur certains segments du marché chinois » et d'obtenir « un bon retour sur investissement à terme ». À l'époque, on imaginait que cet accord pouvait avoir quelque chose à voir avec la volonté d'Apple de se lancer sur le marché des véhicules autonomes.

Depuis l'année dernière, DiDi est dans la tourmente en Chine suite à sa volonté avortée de se lancer sur le marché financier américain sans l'aval de Pékin : son application a été retirée des boutiques d'applications chinoises, ce qui a valu à l'entreprise de perdre 80% de sa valeur, et DiDi a dû régler le mois dernier une amende de 1,2 milliards de dollars pour des infractions « compromettant la sécurité nationale. » Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette séparation d'Apple ne soit pas de son propre fait, mais aucune des deux entreprises n'a souhaité s'exprimer sur le sujet et on n'en saura donc pas plus pour le moment.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Delphin

31 août 2022 à 16:04

Probablement qu’Apple ne juge plus l’entreprise pérenne et rentable pour la suite mais il est d’autant plus probable que la Chine ait menacé Apple (elle qui se met tout le temps en colère) et que cela ait contraint l’entreprise à céder. Auquel cas ce serait bien triste bien que peu étonnant.

magister

31 août 2022 à 16:42

Apple périt par la Chine...

VanZoo

31 août 2022 à 17:19

Diaboliser la Chine

pim

31 août 2022 à 20:53

Diaboliser la Chine est inutile : pas la peine d'en rajouter, à moins de considérer qu'une dictature est l'étape ultime de l'optimum politique. Hannah Arendt, Alexis de Tocqueville et Henry David Thoreau vont se retourner dans leur tombe, mais comme c'est pas la première fois, il y a une chance pour qu'ils se retournent du bon côté !

bulusglo

3 septembre 2022 à 09:00

un américain démissionne d'une boite chinoise qui coule

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription