iPhone 14 Pro : les photos de 48 mpx pèsent très lourd


Le nouvel appareil photo principal de l'iPhone 14 Pro est un grand angle de 48 mégapixels, qui permet donc de profiter d'une résolution quatre fois supérieure à celle des anciens modèles. Si certains pouvaient légitimement craindre une hausse du poids des photos, cela ne sera en réalité pas forcément le cas.

Par défaut, l'iPhone 14 Pro va en effet continuer à prendre des photos de 12 mégapixels. Elles seront mieux éclairées grâce à la technique de pixel binning, qui consiste à utiliser les pixels du capteur par groupes de quatre pour capter plus de lumière, mais pas plus lourdes. Autre cas de figure, iOS 16 va proposer un niveau de zoom 2x qui va seulement utiliser les pixels centraux de ce capteur principal. Là aussi, les clichés obtenus resteront limités à 12 mégapixels et ne seront pas plus lourds : ce sera comme si l'iPhone avait pris une photo de 48 mégapixels et l'avait recadrée pour ne retenir que sa partie centrale.


iPhone 14 Pro photo RAW

Rassurez-vous, il sera bien possible de prendre des photos de 48 mégapixels avec l'iPhone 14 Pro, comme le montre cette image prise par Sara Dietschy lors de la démonstration presse des nouveaux smartphones d'Apple au Steve Jobs Theater la semaine dernière : pour cela, il faudra activer le format ProRAW. Les photos prises en RAW, sans perte, contiennent beaucoup plus d'informations que les classiques JPG ou HEIF et ce format est donc privilégié par les photographes avant l'édition des photos.

À 48 mégapixels, soit 8 064 x 6 048 pixels, les possibilités de recadrage seront accrues. En revanche, le poids s'envole : on comptait déjà 25 Mo par photo en 12 mégapixels, et cela montre à 75 Mo par photo en 48 mégapixels, indique iOS 16. Cette estimation est fournie à titre indicatif : la photo de 48 mégapixels montrée par Sara Dietschy pèse 80,4 Mo !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

Olive

14 septembre 2022 à 09:47

C’est maintenant qu’on va voir les limites des 128Go de mémoire en entrée de gamme... En espérant qu’Apple daigne passer l’année prochaine cette capacité à 256, au moins pour la gamme Pro...

VanZoo

14 septembre 2022 à 09:53

Le grand public n’a aucun intérêt au Raw en 48MP = les professionnels auront les moyens (HT) pour prendre a minima un 256go.

J’ai encore de nombreux doutes sur ce capteur…

Capten

14 septembre 2022 à 10:06

Les Pros ont surtout les moyens de s'acheter un vrai appareil photo 📸
Voyez-vous vraiment un photographe de mariage, portrait ou nature sortir son iPhone 14 Pro !?

Sylvain

14 septembre 2022 à 10:12

@Capten : rien à voir. J'ai un réflex mais au quotidien je me sers de l'iPhone qui a la bonne idée d'être léger et de rentrer dans ma poche. Et je me servirai du ProRAW en 48 mpx dans certaines situations.

Mout

14 septembre 2022 à 10:13

VanZoo, le grand public amateur de photographie, qui se voit la possibilité de choisir entre un gros Nikon + ses objectifs, et un photophone d'excellente facture à glisser dans la poche et qui lui permette de faire le même travail de post production, verra l'intérêt du Raw, Mais n'aura pas les ronds pour un 256Go qui finit par couter le prix d'un boitier et d'un objectif ^^
et de ce grand public, il y en a de nombreux
Après, pour se satisfaire du 128Go, ce grand public-là devra apprendre à faire la part des choses entre une photo en soirée entre pote qui n'a pas besoin d'être retravaillée, et une belle photo bien cadrée d'un panorama imprenable avec une lumière difficile... dont il ne stockera pas indéfiniment le RAW dans le téléphone.

BaptisteC

14 septembre 2022 à 10:21

@Sylvain Je confirme ! J'ai aussi un hybride avec un 28-70 et je me sers de mon téléphone pour avoir une focale différente. J'ai tendance à prendre mon appareil quand je veux de belles photos que je veux développer, et mon téléphone pour les stories pour partager aux copains Si j'ai une meilleure qualité pour les stories, je dis banco

VanZoo

14 septembre 2022 à 10:42

Une photo, tu peux, tu dois la décharger sur ton ordi. C’est justement le grand public qui veut tout garder dans sa photothèque comme une 2ème mémoire (et cela n’a pas grand chose à voir avec la photographie)

Un boîtier n’est pas plus professionnel. Le meilleur appareil, c’est celui qui correspond à ce qu’on veut/peut obtenir.

JCHO

14 septembre 2022 à 10:43

vu l'augmentation des prix décorrélée du taux de change de près de 200 euros sur le 14pro de base, il auraient déjà pu passer au 256Go ...

BaptisteC

14 septembre 2022 à 10:59

C'est en partie la raison de pourquoi j'ai pris le 256 Go

Orion

14 septembre 2022 à 11:15

Pareil, en tant qu’amateur de photographie, je me sers d’un reflex, d’un compact « pro » et de mon iPhone 13 pro, selon la situation.
Cela dit, pour la qualité photo, il reste quand même une différence énorme entre l’iPhone 13 pro et le compact « pro ».
Si on voit une photo faite avec l’iPhone 13 pro dans une exposition, on remarquera que la qualité n’est pas la même d’un seul coup d’oeil.
Alors qu’une photo avec le compact « pro », peut tout à fait passer comme équivalente à celle faite avec le reflex…
(La limite principale de mon compact « pro » étant la focale fixe)

Et je pense qu’avec le 48MPx, ça ne changera pas énormément ; ce qui est limitant, c’est l’optique.

Lolo43d

14 septembre 2022 à 11:20

Bonjour,

Mais quel dommage de ne pas pouvoir enregistrer aussi en 48MP ses photos en JPG ou HEIC 🥲.

Car même si elles seront plus qualitatives en terme de luminosité que les iPhone 13 et précédents en 12MP avec la technique du "Pixel Bining", la résolution bien plus basse autour des 4000x3000 sera bien moins profitable que les 8000x6000 qu'Apple aurait pu proposer dans ces 2 formats standards 😉.

Car en effet sans parler d'avoir des dizaines et dizaines de Méga Pixel, je trouve que les 12MP actuellement en terme de résolution sont un peu juste...

Fromgardens

14 septembre 2022 à 12:11

Au quotidien je n'ai pas vraiment d'intérêt à prendre des clichés en RAW, mais pour une photo un peu importante, la qualité 12MP en JPG ou HEIC saupoudré de lissage est vraiment nulle. Je me suis retrouvé à court de pellicule dans un endroit magnifique cet été, j'ai pris une photo à l'iPhone que j'aurais aimé prendre à l'argentique (évidemment ce n'est pas comparable), mais la qualité du cliché iPhone (12) est vraiment ridicule et ne laisse la possibilité a aucun agrandissement en plus du lissage immonde de l'image. C'est joli sur un écran d'iPhone quoi, ou sur instagram vu la taille de l'image.

Orion

14 septembre 2022 à 12:23

Je confirme, le lissage est immonde ! Mais pourquoi ? 🤌

Et pourtant je ne suis plus un ayatollah de la qualité d’image ; ça m’arrive aussi d’utiliser un vieux polaroid avec une optique en plastique

VanZoo

14 septembre 2022 à 12:42

Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe ou le vidéaste (voir David Lynch ou Alain Cavalier) L'image sera considérée comme " dégueulasse " par les fans de techniques mais exceptionnelle pour ceux qui aiment les grands artistes.

Orion

14 septembre 2022 à 13:34

Exact, mais il subsiste une déception indicible lorsqu’un filtre antibruit, loin d’en clarifier les traits, vient ternir de sa mollesse un cliché autrement remarquable

Paul

14 septembre 2022 à 14:00

L'iPhone ne pourra jamais égaler un reflex ou un M, il n'y a pas que le nombre de pixels qui compte, c'est surtout la qualité de l'optique. Mais bon, il dépanne bien quand même de temps en temps. Comme je ne suis pas du genre "mitrailleur", je ne prendrai a priori que des Raw 48 Mo car on ne sait jamais ce qu'on fera dans ses photos, quitte à les transformer en JPEG plus tard ou... à la jeter !

VanZoo

14 septembre 2022 à 14:26

Ca m'est souvent arrivé à la galerie, pour photographier les toiles, que les artistes préfèrent (largement) mes photos shootées à l'Iphone que celle avec un boitier Nikon.

Au fait, Reflex, ça ne veut rien dire, ce n'est qu'une technologie (les miroirs), pas le gage d'une qualité (qui dépend à la fois du boitier, de l'objectif et du photographe).

pim

14 septembre 2022 à 14:53

La 8K fait 7680 × 4320 si je ne me trompe pas. Avec un tel capteur l'iPhone pourrait filmer en 8K. Ils vont sans doute réserver la nouveauté pour l'iPhone 15...

VanZoo

14 septembre 2022 à 15:10

Je pense qu'Apple proposera la 8K quand ils estimeront qu'elle est maitrisée (comme ils auraient pu proposer un capteur avec plus de MP avant)

JCHO

14 septembre 2022 à 16:33

Si la 8K provoque autant de surchauffe que sur les boitier hybrides, il faudra prévoir un Iphone avec ventilateur

bulusglo

14 septembre 2022 à 21:52

vivement la 16K

Sandorfal

17 septembre 2022 à 17:29

Donc si je comprends bien, je ne pourrais pas profiter des 48 Mp si je veux enregistrer en heic.
Et bien c’est vraiment daubesque…
Mon Mi 10 photo en 108 Mp enregistrée en heic avec perte volontaire de détails : poids environ 1Mo ! Et je pouvais toujours zoomer dans la photo, et la photo était aussi nette pour mes yeux qu’enregistrée sans perte. Et toujours bien plus nettes que celles en 16Mo de mon iphone 12 max.
Là on peut dire que Apple se saborde…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription