Les premiers tests de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro


L'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro, présentés la semaine dernière, arriveront chez leurs premiers clients ce vendredi. À deux jours de la sortie, les premiers tests de ces nouveaux modèles viennent d'être publiés par certains journalistes et youtubeurs qui ont pu obtenir des exemplaires de démonstration avec quelques jours d'avance. C'est principalement l'iPhone 14 Pro qui attire l'attention alors que l'iPhone 14 est plutôt considéré comme un iPhone 13S sans grand intérêt par rapport à son prédécesseur.

L'iPhone 14 ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 13, et ce n'est pas pour rien : il n'y a pas de nouveauté technique particulière qui justifierait une évolution du design. Les nouveautés techniques sont d'ailleurs assez peu nombreuses et peu significatives, au point que l'iPhone 14 est perçu comme un iPhone 13 amélioré, une sorte d'iPhone 13S si Apple suivait son ancienne nomenclature.


iPhone 14 et iPhone 14 Plus

En terme de nouvelles fonctionnalités, il y a la détection des accidents que les journalistes ont préféré ne pas tester, et la connexion satellitaire pour les urgences qui ne sera lancée qu'en novembre aux États-Unis et au Canada : ce sont en tout cas deux nouveautés intéressantes sur le principe. La suppression de la carte SIM aux États-Unis est accueillie avec une certaine réserve, notamment en ce qui concerne le passage d'un téléphone Android à l'iPhone et vice-versa : c'est un bon moyen pour forcer les opérateurs à adopter l'eSIM, mais il y aura un temps de transition où tout le monde risque de ne pas être satisfait. Il y a aussi du neuf avec une puce Apple A15 disposant d'un coeur graphique supplémentaire et de 6 Go de RAM au lieu de 4 Go, sans oublier la prise en charge du Bluetooth 5.3 qui est toujours bonne à prendre mais qui ne permet de pas de se démarquer franchement de l'iPhone 13.

Les autres évolutions concernent les appareils photos. L'appareil principal, le grand angle, dispose d'un plus grand capteur qui permet d'obtenir de meilleurs résultats lorsque la luminosité est faible : c'est en progrès sans être révolutionnaire. Le nouveau Photonic Engine améliore également le traitement des photos en faible luminosité : c'est assez visible sur l'ultra grand-angle mais beaucoup moins sur le grand angle (il est d'ailleurs difficile de distinguer les progrès du capteur des progrès du Photonic Engine). À l'avant, la nouvelle caméra frontale offre un rendu plus détaillé que sur l'iPhone 13, et des clichés moins sensibles au flou de mouvement ; l'arrivée d'un autofocus est une très bonne nouvelle. En vidéo, le mode Action (stabilisation de l'image) demande visiblement beaucoup de lumière pour fonctionner correctement, ce qui restreint son usage en intérieur. En extérieur, c'est satisfaisant sans être vraiment flagrant.

Dans l'ensemble, l'iPhone 14 n'impressionne pas, au point que The Verge conseille plutôt d'acheter un iPhone 13 en promotion à moins de vouloir l'iPhone 14 Plus et son écran de 6,7" qui sera disponible avant octobre et qui n'a pas d'équivalent dans la gamme précédente. Ceux qui veulent des améliorations plus drastiques, ou qui sont plus technophiles, sont plutôt invités à basculer sur l'iPhone 14 Pro.



L'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max reprennent certaines nouveautés de l'iPhone 14 (détection des accidents, connexion satellitaire, suppression de la carte SIM aux États-Unis) et gagnent quatre principales autres améliorations : la Dynamic Island, l'écran toujours activé, de nouveaux capteurs et la puce Apple A16.

Sur ces nouveaux modèles, Apple a abandonné l'encoche qui était présente depuis l'iPhone X. À la place, les capteurs frontaux prennent la forme d'une large pilule dénommée Dynamic Island. Le nom fait jaser, mais le principe est accueilli avec enthousiasme : Apple a en effet changé d'approche en créant non plus un design où l'encoche devait se faire oublier, mais un design où la Dynamic Island est là pour être vue et utile. L'intégration des notifications et des différents indicateur est jugée maligne : c'est comme un nouveau système de widgets même si les interactions sont limitées. Il faudra en revanche un peu de temps pour que certaines applications s'adaptent à ce nouveau système, à la fois pour le prendre en charge dans les cas où cela est pertinent, et pour s'adapter à la hauteur accrue de la barre de statut.


iPhone 14 Pro Dynamic Island

Cette Dynamic Island est accompagnée d'un écran plus lumineux, ce qui accentue le contraste ; c'est toujours bon pour une utilisation au soleil, mais il est peut-être plus pertinent d'utiliser l'iPhone 14 Pro en mode sombre. À noter que les deux poinçons de la Dynamic Island peuvent être très visibles lorsqu'ils sont regardés de biais au soleil. La fonctionnalité d'écran toujours activé séduit, mais le manque de personnalisation déçoit : en conservant le fond d'écran même de manière obscurcie, Apple fait un choix qui peut être dérangeant.

Grosse nouveauté de cette année, le capteur principal de 48 mégapixels ne produit pas forcément l'effet wahou escompté. Même avec le Photonic Engine qui améliore le traitement des photos en faible luminosité, les améliorations par rapport au grand angle de l'iPhone 13 Pro restent marginales (malgré le pixel binning qui utilise les pixels par groupes de quatre pour créer des clichés de 12 mégapixels mieux éclairés) et les traitements apportés à la photo (réduction du bruit numérique et accentuation de la netteté) sont parfois trop agressifs. La possibilité de travailler en ProRAW sur 48 mégapixels est en revanche une excellente nouvelle pour les utilisateurs avancés, même si c'est au prix de fichiers qui pèsent très lourd. Ce nouveau capteur permet la mise en place d'un zoom 2x utilisant le capteur principal à 12 mégapixels, moins efficace en faible luminosité mais qui offre une intéressante alternative au téléobjectif 3x. À noter un effet de bokeh (flou d'arrière-plan) plus marqué sur ce nouveau capteur plus grand, ce qui peut être appréciable.

En vidéo, il n'y a pas d'énormes différences par rapport à l'iPhone 13 Pro. La stabilisation du mode Action est intéressante mais sans être fracassante, et le mode cinématique en 4K est toujours bon à prendre même si cela reste assez gadget. On note une amélioration du téléobjectif en faible luminosité, mais toujours ce fichu problème de réflexion des lumières (lampadaire, phares, etc.) la nuit.

Pour ce qui est de la puce Apple A16, on ne perçoit pas la différence au quotidien mais la puce en a sous le pied. Sur Geekbench 5, la puce obtient par exemple un score de 1 875 en monocoeur et de 5 495 en multicoeur, contre 1 725 en monocoeur et 4 722 en multicoeur pour la puce Apple A15 (+16%). C'est un gage de pérennité ! En terme d'autonomie, les testeurs n'ont pas eu le temps de réaliser des mesures complètes mais cela semble a priori plutôt stable par rapport à la génération précédente, même avec l'écran toujours activé — ce n'est en tout cas pas en progrès.

L'iPhone 14 Pro inaugure de nouvelles choses et il a de quoi ravir les technophiles. Reste la question d'un achat maintenant alors que d'autres évolutions majeures sont attendues l'année prochaine : rien que l'adoption du standard USB-C et l'intégration d'un téléobjectif périscopique peuvent être des arguments pour attendre un an de plus. Cela donnera d'ailleurs du temps aux développeurs pour adapter leurs apps à la Dynamic Island.




Vous pouvez retrouver l'iPhone 14 et l'iPhone 14 sur l'Apple Store ainsi que chez les revendeurs comme Amazon, la Fnac, Boulanger, Darty ou CDiscount, et les opérateurs comme Orange, Sosh, Bouygues Telecom, SFR et RED, parfois avec une petite remise avec ou sans forfait. Nous avons intégré dans cet articles les vidéos toujours bien réalisées de The Verge. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin avec les vidéos d'autres créateurs intégrées ci-dessous.







iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (32)

pim

14 septembre 2022 à 18:18

C'est intéressant de comparer les articles de comparaison des iPhones au fil des années. Il me semble que j'ai vu des articles de Sylvain plus emballés !

@ TheVerge : « Not so far out after all » : c'est exactement ça.

A posteriori les 12 et encore plus les 13 étaient un très bon crû. Le 14 ça ronronne doucement.

Lolo43d

14 septembre 2022 à 18:31

Bonjour,

Possédant un iPhone 11 Pro et pensant éventuellement changer pour un 14 Pro avec ses capacités photos annoncées, me voilà donc bien déçu 🥲.

D'après The Verge, les photos seraient un peu plus détaillées en faible et aussi en pleine lumière 👍.
Mais avec la possibilité d'enregistrer ses JPEG / HEIC en 48MP, les photos seraient forcément bien mieux détaillées.
J'en profite pour dire que bons nombres d'articles se concentrent sur des tests en faible luminosité alors que cet environnement ne représente pas du tout la majeure partie des photos prises au quotidien.

En parallèle, j'aimerais bien trouver des tests du capteur de l'iPhone 14 Pro 48MP utilisé en Zoom X2 avec le capteur optique x2 d'un iPhone 12 Pro. Afin de constater ou non, si l'utilisation de l'optique du 48MP pour enregistrer une photo en Zoom x2 est au moins aussi efficace que l'enregistrement faite avec la "vraie" optique x2 d'un iPhone 12 Pro.

Enfin, je rappel que l'optique x3 est apparemment exactement la même que sur le 13 Pro. Avec donc ses faiblesses au niveau de la luminosité et du Focus. Là aussi, j'aimerais bien avoir des tests de comparaison de l'optique x3 de l'iPhone 14 pro avec l'optique x3 de l'iPhone 13 Pro.

Enfin, j'aimerais aussi trouver des tests comparant l'optique x3 du 14 Pro avec l'optique principal du 14 Pro enregistrant en x2 afin de comparer la qualité des photos en terme de luminosité, piqué...

Laurent

Cmoi

14 septembre 2022 à 18:32

Je peux me payer même le plus haut de gamme des iPhones mais psychologiquement je ne peux pas...c'est trop...pour un mobile.

VanZoo

14 septembre 2022 à 18:35

Je ne l’ai pas encore en main mais je trouve qu’ils ne mesurent pas à quel point cette cuvée ouvre une grande porte sur l’avenir.
Comme avec le jack, l’abandon du tiroir Sim doit être faite. Cette « audace » sera très vite reprise par la concurrence.
Idem, la connexion par satellite ouvre de belles perspectives.

Il faudra un certain temps pour que la Dynamic Island soit exploitée par des appli tierces (mais j’en ai rien à cirer des notifs Facebook and co)

Il était évident que l’APN n’allait pas offrir un énorme gap. Simplement, après tant d’années sur un 12MP, Apple ouvre un nouveau chapitre.

Yann7

14 septembre 2022 à 18:38

Est-ce que je suis le seul à trouver le "YouTuber" Français complètement nul et à penser qu'il est de la famille du responsable apple France?

Shanan_-

14 septembre 2022 à 19:13

Ces iPhone 14 ne marqueront clairement pas l’histoire du smartphone.

Revan

14 septembre 2022 à 19:28

@Yann7 tu n'es pas seul, non.

Sylvain

14 septembre 2022 à 19:33

@Shanan_- : paradoxalement si. L'iPhone 14 Pro version US, c'est quand même trois points d'histoire : passage de l'encoche au poinçon (un élément iconique amené à évoluer sur plusieurs années), abandon de la carte SIM physique (c'est énorme), début de la capacité satellitaire. Et il y a d'autres évolutions majeures, certes pas au niveau de l'histoire du smartphone mais au niveau de l'histoire de l'iPhone lui-même : l'écran toujours activé qui lui aussi évoluera certainement, et le pixel binning qui est prometteur.

Sans forcément déclencher une grosse vague de renouvellement là maintenant tout de suite, c'est tout de même le début de plusieurs choses importantes. Si on rajoute le périscope et l'USB-C l'année prochaine...

pim

14 septembre 2022 à 19:45

C’est moi ou toutes ces nouveautés n’emballent pas spécialement les foules ? Je ne peux m’empêcher de ressentir comme de la déception dans les avis.

Bon après pour quelqu’un comme moi qui vient d’un iPhone X ces nouveaux iPhones présentent un véritable feu d’artifice et d’améliorations totalement « wahou » !

Yann7

14 septembre 2022 à 19:51

@Revan merci c'est si bon de ne plus se sentir si seul…

fabien77880

14 septembre 2022 à 19:59

C’est surtout que toutes ces techno n’apportent rien pour le moment ! Il va falloir 2 à 3 ans pour arriver à maturité et today, un iPhone 12 (voire un 13 pour l’autonomie) est un super compromis. Pour ce qui est du Pro, un 13 pro en promo peut se trouver en dessous des 1000€ (soit le prix d’un 14) et c’est juste parfait !

fabien77880

14 septembre 2022 à 20:00

Ces YouTuber sont naturellement très peu critique sur les tests avant 1ere pour rester dans les petits tuyaux et pourtant, on sent qu’ils ont envie de se lâcher !!!

IosFly

14 septembre 2022 à 20:15

@Yann7

Effectivement, ses tests sont bourrés d’erreurs… C’est incompréhensible…

fabien77880

14 septembre 2022 à 20:43

@Yann7
Yes, ce ne sont pas des videos pour des geek mais plus pour Mr et Mme tout le monde (ma femme ne peut pas le supporter ) bon, il est pas méchant et ça permet d'avoir un rendu en français quand on attend un produit avec impatience

Shanan_-

14 septembre 2022 à 20:58

@Sylvain, franchement je ne trouve pas ces poinçons impressionnants, c’est un artifice pour faire oublier le dispositif True Depth derrière Face ID et je trouve même tout ça plus intrusif que l’encoche qui elle pour le compte accompagnait un vrai changement avec l’écran bord à bord. Je ne parle pas de ce qui n’a pas encore atteint l’Europe, ça ne me concerne pas, et ça me fait penser au taux de change fantaisiste d’Apple qui veut que les européens jouissent du seul privilège de payer plus cher que les autres occidentaux des produits bridés.

VanZoo

14 septembre 2022 à 21:34

MKBHD est vraiment le meilleur Youtuber

Benamou59

14 septembre 2022 à 21:38

C’est amusant comme les commentaires sont identiques chaque année!
« Pas assez de nouveautés par rapport au modèle précédent, …… »
Tant qu’ils n’ajouteront pas la teleportation, ca vaudra pas le coup!
Et si ils venaient a le faire, on aurait encore des commentaires du genre « juste ca en plus et encore augmenter le prix! » , « les X-Mens l’ont fait avant apple! », …
Bref, on aura jamais un iPhone mieux et moins cher et on aura plus (je pense) la vrai révolution que fût le premier iPhone et qui a métamorphosé le paysage de la téléphonie mobile.

Sylvain

15 septembre 2022 à 08:23

@Shanan_- : à chaque fois je me fais avoir, je pense qu'on va potentiellement parler d'un truc intéressant mais en fait non c'est juste pour aller dans le ressentiment et surtout pas dans l'analyse.

Shanan_-

15 septembre 2022 à 08:47

@Sylvain

Fred4

15 septembre 2022 à 10:05

La plupart des Youtubeurs distillent un biais de perception car ils jugent chaque modèle strictement par rapport au précédent, avec très peu de prise de recul par rapport aux tendances longues.

Le texte d'accompagnement rédigé par Sylvain synthétise les vidéos mais il dessine aussi la mise en perspective des évolutions, et à ce titre apporte une valeur ajoutée à la pléthore de vidéos publiées.

Les prix annoncés à la sortie influencent aussi notre jugement mais, sauf rares exceptions, ce n'est pas un problème car il suffit d'être suffisamment patient pour obtenir le modèle souhaité à un prix acceptable, soit en promo, soit en reconditionné.

VanZoo

15 septembre 2022 à 12:19

Certes l’IPhone est cher (et beaucoup chaque année semblent redécouvrir le capitalisme) Mais s’il fallait acheter séparément les différents appareils pour satisfaire les usages qu’il fournit, cela reviendrait bien plus cher.
La concurrence va suivre Apple (eSim, Satellite, mini dock… et le prix)

matt

15 septembre 2022 à 12:38

À entendre The Verge, les appareils photos ont l’air vraiment moins bon que la concurrence et moins bon que l’iPhone 13 Pro !

C’est étonnant et ... très dommage

VanZoo

15 septembre 2022 à 12:49

Mais d'autres tests (poussés) démontrent que le 14 Pro est supérieur en tout points au Galaxy S22 Ultra (sauf bien sur le zoom)
En fait, ils en attendaient tant, ils sont déçus. Et de toute façon, ils sont coincés. S'ils font trop de compliments, on dira qu'ils sont vendus et s'ils n'en font pas assez, Apple ne les réinvitera pas.

Noubie

15 septembre 2022 à 23:21

C'est moi ou ce dynamic island est contre intuitif?

Je m'explique, on se retrouve avec des mobiles de plus en plus grand et la plupart ne sont pas utilisables à une main car impossible de toucher le haut de l'écran.

Personnellement sur mon telephone je mets toutes les icônes et applis que j'utilise le plus en bas de l'ecran pour cette raison.

Hors avec ce dynamic island tout est orienté vers le haut de l'écran... prendre un simple appel à une main deviens un calvaire.

VanZoo

15 septembre 2022 à 23:28

Perso, je n’ai aucun problème à toucher le haut de l’écran de mon Max à une main.

Hangaroa

16 septembre 2022 à 12:30

@Vanzoo
Tu dois avoir de grandes mains

Fred4

16 septembre 2022 à 12:44

@Vanzoo : des mains aussi grandes que Kawhi Leonard ?
Image

VanZoo

16 septembre 2022 à 13:31

Non, j’ai une technique avec le petit doigt donc avec le pouce, je navigue facilement en haut de l’écran.

pehache

16 septembre 2022 à 14:16

Vanzoo : "s’il fallait acheter séparément les différents appareils pour satisfaire les usages qu’il fournit, cela reviendrait bien plus cher"

Cette affirmation, bien qu'exacte, part du présupposé que les acheteurs d'iPhone auraient forcément acheté les éléments séparés. On est en fait dans la création de besoins. Comme quand tu as l'impression de faire une bonne affaire en achetant un bundle d'un objet A groupé avec un objet B pour moins cher que et A + B pris séparément, alors qu'en fait jusque là tu te passais très bien de l'objet B.

VanZoo

16 septembre 2022 à 14:21

Oui, @Pehache, tu as raison. Je pense qu'il faut malgré tout se féliciter que des usages soient désormais accessibles au " grand public " alors qu'ils étaient réservés aux professionnels (je ne parle pas d'argent - quoique - mais de compétences) Ca été un des mantra de Jobs d'ailleurs ; mettre entre les mains d'un grand nombre des outils qui peuvent faciliter l'émancipation, la création... Bien sûr, ça a été détourné (vidéos de débiles sur Tik Tok ou le cul de la Kardashian sur Instagram)

pehache

17 septembre 2022 à 08:51

Mais quels usages au juste ? Il y a plus de gens qui prennent des photos qu'avant, mais pas plus de photographes -au sens de créateurs d'images- qu'avant.

Fred4

17 septembre 2022 à 10:03

@pehache : beaucoup d'usages utiles sont arrivés avec les premiers iPhone: accès internet, applications dédiées des sociétés et des administrations, outils de communication, photos et vidéos rudimentaires, etc... Au départ, tous ces usages mis à disposition sur un appareil de poche justifiaient un prix plus élevé qu'un téléphone ordinaire. Ensuite les itérations ont surtout apporté de la sophistication, des améliorations et du confort. La progression a été régulière mais les prix ont augmenté car le besoin ou l'envie de certains de disposer de la dernière itération a permis cette envolée des prix. L'iPhone X fut très représentatif de cette dynamique. Néanmoins grâce à la longévité des iPhone chacun peut encore espérer trouver un compromis entre un appareil récent et un prix modéré sans renoncer aux usages essentiels.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription