C'est ce vendredi que sortiront les AirPods Pro 2, présentés par Apple au début du mois. Apple a envoyé quelques exemplaires de démonstration de ses nouveaux écouteurs haut de gamme à la presse et nous pouvons aujourd'hui découvrir quelques premiers retours, qui sont globalement positifs.
Les journalistes et youtubeurs saluent la qualité du son dans son ensemble, en progrès par rapport à la première génération même si certains préféreront sur ce point des modèles haut de gamme concurrents, par exemple chez Sennheiser pour The Verge. Apple a en revanche grandement amélioré sa technologie de réduction du bruit ambiant, qui bloque des sons environnants que les modèles de première génération laissaient encore passer, et le nouveau mode Transparence qui détecte en temps réel et filtre les bruits désagréables (travaux, sirène, etc.) se place au-dessus de la concurrence selon PCMag, qui trouve ce mode bien plus naturel que l'équivalent de Bose. Seule déception pour certains, l'absence de prise en charge du codec LC3 et donc du format Lossless Audio (sans perte) d'Apple Music.
Les contrôles tactiles pour modifier le volume du son sont jugés très pratiques par Tom’s Guide, même si la petitesse de la tige des AirPods nécessite un temps d'adaptation et des mouvements de doigts très subtils qui ont agacé Gizmodo. Chez MobileSyrup, on se réjouit en tout cas que les mouvements s'accompagnent d'un petit son qui confirme leur prise en compte, la prise en main initiale n'étant pas forcément évidente même si les nouveaux AirPods Pro semblent éviter intelligemment les touchers accidentels.
Pour ce qui est du nouveau boîtier de charge, certains regrettent que la dragonne ne soit pas fournie et qu'Apple vende un modèle de marque tierce (à 14,95 €) qui ne vaut vraisemblablement pas son prix. La compatibilité avec la fonction Localisation précise de l'application Localiser est évidemment perçue comme une bonne nouvelle, et WIRED souligne que le haut-parleur qui permet au boîtier d'être plus facilement localisé est assez puissant. La compatibilité avec le chargeur de l'Apple Watch est également positive, mais certains regrettent qu'Apple n'ait pas intégré un port USB-C au lieu du connecteur Lightning (ce serait pour l'année prochaine).
Enfin, l'autonomie est bien en hausse : chez Engadget, on a atteint 6,5 heures sur une seule charge avec un mix de réduction de bruit active, de mode Transparence et d'appels téléphoniques. C'est deux heures de plus que les anciens modèles. Avec le nouveau boîtier, il est possible de monter jusqu'à 30 heures d'autonomie.
Les nouveaux AirPods Pro sont vendus 299 € sur l'Apple Store et ils sont également disponibles chez les revendeurs, mais il faudra attendre encore un peu pour qu'il y ait des promos (voir notre comparateur de prix). Les AirPods 3 sont toujours proposés à 209 € (boîtier filaire) ou 219 € (boîtier sans fil), alors que les AirPods 2 sont à 159 €.
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"la dragonne ... Apple vende un modèle de marque tierce (à 14,95 €) qui ne vaut vraisemblablement pas son prix"
Franchement, chez Apple et autres, qu'est-ce qui "vaut encore son prix" ? plus rien n'est basé aujourd'hui sur les coûts de production chez Apple, mais sur un coût marketing. Tant que ça se vend, on peut se permettre de mettre un facteur multiplicateur du coût de production toujours plus élevé. Cette dragonne qui doit valoir quelques dizaines de centimes à fabriquer et à transporter est vendue au minima 10x son prix de production, c'est quasiment de la marge nette.
Au moins, si la qualité est au rdv, l'utilisateur ne sera pas déçu d'avoir "investi" autant.
Mais il est vrai qu'on peut de plus en plus se poser des questions sur "le vrai prix des choses", tiré par le haut par une petite frange de la société qui peut se permettre de dépenser sans compter.
JCHO : Dans le coût de production il faut inclure le coût de conception.
Le coût de production ne se résume pas au coût des matériaux et à leur transformation.
Y'a toute la recherche aussi à inclure.
Alors certes pour une dragonne c'est minime, pour les AirPods Pro beaucoup moins.
@LolYangccool
je parlais bien de la dragonne, comme Sylvain. Et pour cette dernière, je peine à croire que les coûts de R&D dépassent ceux de production qui sont déjà ridicules. Sinon, nous sommes bien d'accord qu'un prix de vente ne se limite pas au coût de production et à la marge Mais force est de constater sur les dernières années avec la hausse significative du résultat net d'Apple, que leurs marges grossissent confortablement.
@fabien : non non c’est une dragonne de marque tierce apparemment. Si c’était une dragonne badgé Apple elle coûterait pas 14e mais au moins 25e
Tient tient, ça me rappelle quelque chose… #chiffonnette
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JCHO
22 septembre 2022 à 17:11
"la dragonne ... Apple vende un modèle de marque tierce (à 14,95 €) qui ne vaut vraisemblablement pas son prix"
Franchement, chez Apple et autres, qu'est-ce qui "vaut encore son prix" ? plus rien n'est basé aujourd'hui sur les coûts de production chez Apple, mais sur un coût marketing. Tant que ça se vend, on peut se permettre de mettre un facteur multiplicateur du coût de production toujours plus élevé. Cette dragonne qui doit valoir quelques dizaines de centimes à fabriquer et à transporter est vendue au minima 10x son prix de production, c'est quasiment de la marge nette.
Au moins, si la qualité est au rdv, l'utilisateur ne sera pas déçu d'avoir "investi" autant.
Mais il est vrai qu'on peut de plus en plus se poser des questions sur "le vrai prix des choses", tiré par le haut par une petite frange de la société qui peut se permettre de dépenser sans compter.
Yann7
22 septembre 2022 à 17:29
Le codec LC3 va venir, il est présent dans les bêta…
Valrani
22 septembre 2022 à 17:43
Les miens arrivent demain
LolYangccool
22 septembre 2022 à 17:49
JCHO : Dans le coût de production il faut inclure le coût de conception.
Le coût de production ne se résume pas au coût des matériaux et à leur transformation.
Y'a toute la recherche aussi à inclure.
Alors certes pour une dragonne c'est minime, pour les AirPods Pro beaucoup moins.
JCHO
22 septembre 2022 à 18:03
@LolYangccool
je parlais bien de la dragonne, comme Sylvain. Et pour cette dernière, je peine à croire que les coûts de R&D dépassent ceux de production qui sont déjà ridicules. Sinon, nous sommes bien d'accord qu'un prix de vente ne se limite pas au coût de production et à la marge Mais force est de constater sur les dernières années avec la hausse significative du résultat net d'Apple, que leurs marges grossissent confortablement.
fabien77880
22 septembre 2022 à 19:48
@JCHO : on parle bien d’une dragonne Apple, c’est pas une dragonne comme les autres
fabien77880
22 septembre 2022 à 20:26
Avec la iO16, les AirPods Max ne sont plus pareil quand tu appelles Siri…il doit y avoir un beug dans la matrice
Yann7
22 septembre 2022 à 23:01
La dragonne est vendue par apple mais est fabriquée par incase. Le LC3 n'est pas un codec Lossless mais un codec plus efficace.
Dorian31
22 septembre 2022 à 23:03
@fabien : non non c’est une dragonne de marque tierce apparemment. Si c’était une dragonne badgé Apple elle coûterait pas 14e mais au moins 25e
Tient tient, ça me rappelle quelque chose… #chiffonnette