L'Europe entérine le chargeur unique USB-C


Cette fois, c'est définitif : le chargeur unique USB-C sera bien imposé au sein de l'Union européenne dès la fin de l'année 2024. Le vote final vient d'avoir lieu au Parlement européen et le texte, largement adopté par 602 voix pour (13 contre et 8 abstentions), imposera l'intégration d'un connecteur USB-C à tous les fabricants de smartphones, tablettes électroniques, caméras numériques, écouteurs et casques, consoles de jeux portables, enceintes portables, liseuses, claviers, souris et systèmes de navigations portables, dont les produits se rechargent par câble avec une puissance inférieure à 100 W. Les ordinateurs portables seront également concernés en 2026.


Margrethe Vestager et Alex Agius Saliba

Alex Agius Saliba (rapporteur du texte) et Margrethe Vestager (vice-présidente exécutive de la Commission européenne)



Il ne manque plus que l'approbation du Conseil européen pour que ce texte définitif puisse être publié et entrer en vigueur 20 jours plus tard : dès lors débutera le compte à rebours de 24 mois laissant aux fabricants le temps de s'adapter.

Si tous les fabricants seront soumis à cette loi, c'est principalement Apple qui est visée avec son connecteur propriétaire Lightning qui ne survivra sans doute pas à cette mesure. Cela concerne l'iPhone, mais pas seulement : il y a aussi l'iPad d'entrée de gamme, le boîtier de recharge des AirPods, le clavier Magic Keyboard, la souris Magic Mouse et le Magic Trackpad, sans oublier la batterie MagSafe et la télécommande Siri Remote qui ne sont pas concernées par cette loi mais qu'on imagine difficilement ne pas basculer également sur le standard USB-C.


Connecteurs Lightning et USB-C



Apple ne devrait pas s'amuser à utiliser des connecteurs différents pour le marché européen et le reste du monde : l'intégration de l'USB-C à l'iPhone serait en test depuis un bout de temps et la transition débuterait dès l'année prochaine avec l'iPhone 15 qui doit être présenté en septembre 2023. Apple devrait dès lors faire basculer tous ses produits Lightning vers l'USB-C. On aura alors fini de jongler avec différentes normes, et un seul chargeur USB-C suffira pour recharger tous les produits filaires de la marque.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (43)

LolYangccool

4 octobre 2022 à 14:24

Maintenant il faudra faire attention d'avoir un chargeur suffisamment puissant pour recharger un ordinateur, en plus de son iPhone, de son iPad et de sa watch...

En revanche Sylvain, tu dis que les ordinateurs seront concernés à partir de 2026, mais est-ce le cas aussi des machines qui consomment plus de 100W ?

Sylvain

4 octobre 2022 à 14:39

@LolYangccool : non, seulement jusqu'à 100 W.

Sneyek

4 octobre 2022 à 14:44

C’est un faux problème. Le soucie c’est les câbles, avoir un bon chargeurs qui recharge tout voir plusieurs produits à la fois sans compromis ça existe déjà.
Une très bonne nouvelle en tout cas.

Revan

4 octobre 2022 à 14:56

Yovomaltine

4 octobre 2022 à 15:02

Au moins comme ça Apple pourra se dédouaner auprès de tous ceux et celles qui seront furieux de devoir se débarrasser de leurs accessoires lightning, contrairement au passage connecteur 30pin au lightning.

Yann7

4 octobre 2022 à 15:28

Comme ça il n'y aura même plus de câble dans la boite du nouvel iPhone.

Sethenès

4 octobre 2022 à 15:45

Très bonne nouvelle qui en plus à quelque chose "d'historique". C'est évidemment, une excellente nouvelle pour le fond du dossier, mais pas seulement.

Premièrement, nous verrons (et les eurosceptiques en premier), le réel pouvoir de l'Europe. Apple a plusieurs options : retrait de ses produits du marché européen (après tout elle le pourrait), série spéciale uniquement pour l'Europe (et bien entendu, beaucoup plus chère), modèle à deux connecteurs avec maintient du port Lightning (ce qui est autorisé pour peu que le port femelle USB-C présent dans la machine soit capable de recharger l'appareil), ou passage de toute la gamme pour tous les pays à l'USB-C.

Plus encore, nous voyons déjà le pouvoir d'influence de l'Europe puisqu'avant même la mesure, tous les constructeurs d'Android avaient opéré la conversion. Mais plus encore, nous verrons si Apple ose faire le pari que l'Europe ne soit pas suivie par d'autres états (en optant pour les séries spéciales réservées à l'Europe ou pas).

L'accord qui est validé ajd par le parlement avait déjà été scellé en mai/juin dernier car il fallait une triple approbation : le conseil (les premiers ministres & présidents de tous les pays membres), la commission (le gouvernement de l'Europe avec un ministre envoyé par chaque pays) et le parlement (dont nous élisons les membres tous les 5 ans).

Mais là, où la décision est historique, c'est que dans la foulée, ces trois instances ont accepté de déléguer la gestion du suivi à la seule commission, en ce compris la capacité de décider seule s'il y a des évolutions technologiques non couvertes au moment de l'accord. Autrement dit, la commission seule pourra choisir le type de recharge sans fil qui devra être imposée dans tous les modèles dans l'hypothèse où un standard émergerait dans le monde de la recharge sans fil ... vous voyez les conséquences pour Apple ?

Je lis dans la news que le conseil doit encore l'approuver, mais l'accord fait partie d'un paquet global négocié en mai/juin dont certains pans ont déjà été concrétisé (notamment l'accord sur le renouvellement de certains mandats). Donc, à moins d'ouvrir un différent européen majeur en remettant en cause d'autres parties de l'accord tripartite conclu en mai et dont certains points sont déjà actifs, cette décision devrait passer.

degrecelsius

4 octobre 2022 à 15:47

Que des élus se permettent de falsifier la vérité de cette manière fait un peu peur sur ce qu'ils font dans des cas où nous sommes moins informés.
Sur la photo nous voyons de nombreux chargeurs et tout le monde parle d'Apple que l'on va "museler" mais les chargeurs Apple sont depuis longtemps en USB-C.
Ils ont été les premiers à pousser cette norme (en essuyant de nombreuses critiques) depuis 2016.
Ce que demande la commission c'est que la centaine de millions d'utilisateurs d'iPhone en Europe jettent leur câble Lighting et achètent un câble USB-C, elle est où l'écologie ?
Apple depuis des années a également supprimé les chargeurs des boîtes (là aussi en recevant de nombreuses critiques) ce que l'on demande maintenant ...
Je n'ai rien contre l'utilisation de l'USB-C, je suis plutôt pour, mais présenter ceci comme de l'écologie est proprement mensongé ...
Est-ce que la manière dont ce texte disparaitra est aussi prévu dans le texte ?
Car cela m'étonnerai qu'en 2040 on soit avec de l'USB-C.
Si l'on avait écouté la commission nous serions avec une loi qui nous obligerait à utiliser du Micro-USB aujourd'hui ...

d@n

4 octobre 2022 à 15:55

Le supercycle d’iPhone arrive à grand pas.
Et avec quel superlatif vont-ils nous vendre ça chez Apple ?

LolYangccool

4 octobre 2022 à 16:00

degrecelsius : Totalement d'accord.

Yann7

4 octobre 2022 à 16:56

@degrecelsius je ne sais pas si je suis d'accord avec toi car je ne lis pas les commentaires de plus de 2 lignes.

LolYangccool

4 octobre 2022 à 16:57

Yann7 : Bah tu vois, les commentaires plus longs sont souvent plus intéressants que les courts comme le tiens qui sont juste du troll inutile.

pehache

4 octobre 2022 à 17:24

@lol : le commentaire de degrecelsius est aussi de l'ordre du troll. Apple aurait pu adopter depuis longtemps les standards USB sur ses iBidules : le choix du Lightning n'était pas motivé par une raison technique mais par le verrouillage de l'écosystème en vendant des licences Lightning aux fabricants d'accessoires. Quant à l'argument "Si l'on avait écouté la commission nous serions avec une loi qui nous obligerait à utiliser du Micro-USB" c'est de la méconnaissance texte qui vient d'être adopté, qui n'empêchera aucunement les évolutions des standards".

Piroquem

4 octobre 2022 à 17:31

@sethenes
Apple n’est rien sans ses clients. L’Europe c’est 450M de consommateurs, un bon 100M de plus que les US. Ils ne vont pas décider par ego de se couper de ce marché. La seule option c’est de passer toute la gamme à l’USB c. Cette transition a en réalité déjà commencée avec les iPad.
Et comme ils aiment bien les profits, ils ne font pas se gêner pour pousser MagSafe à fond.

 Joe

4 octobre 2022 à 19:02

Ceux qui affirme que l’USB C n’existera plus en 2040, c’est mal connaître l’histoire de l’industrie informatique.
L’usb A, sortie en 1996, j’ai des périphérique depuis 1998 (iMac 1) qui fonctionnent toujours !
Ce port est partout 24 ans après et pas près de disparaître !
Les trains, voiture, salle d’attente, même des arrêts de bus en sont équipés !
Les pcs neufs ont toujours ce port, y a qu’Apple et certains ultra portables PC pas équipés à regret, Apple à même fait machine arrière sur les MBPro (il aura fallu viré J. Ive).

L’usb C va le remplacer tranquillement l’usb A, ça va prendra 2 décennies si ce n’est plus.

L’usb C est une vraie révolution, enfin universel, notamment avec le mode alternate qui peut tout faire transiter même pas prévu dans la norme.
Aujourd’hui avec le réseau, l’alimentation et la vidéo (hdmi) qui passe dans un seul et même câble, plus aucune raison d’utiliser un autre câble.
Au travail tous les écrans sont équipés usb C, plus besoin de trimballer son chargeur, plus besoin de dock !

L’hdmi va certainement lui aussi disparaître, ça prendra certes beaucoup de temps.

La loi Européenne va juste accélérer un état de fait, le côté universel de l’usb c fait déjà consensus dans l’industrie.

degrecelsius

4 octobre 2022 à 19:10

@Yann7 : Bonjour, il fait beau aujourd'hui. A bientôt.
@pehache : "Apple aurait pu adopter depuis longtemps les standards USB sur ses iBidules"
Je n'ai rien contre l'USB C et Apple a beaucoup fait pour son adoption massive.
L'industrie et les lois du marchés sont plus fortes que les textes qui arrivent 10 ans après.
Parler dans tous les médias de "chargeurs incompatibles" quand il s'agit d'un câble et que les chargeurs Apple sont depuis longtemps à ce standard c'est de la désinformation.
Le port lighting existe depuis 10 ans alors que le port USB-C n'existait pas.
Il a influencé par certains de ses concepts (double sens, petites dimensions) l'arrivée de l'USB-C.
Je comprends que les concurrents l'ai adopté rapidement car ils étaient tous avec des connecteurs sordides (gros, fragiles, orientés).
La commission fait de l'esbroufe car Apple allait dans tous les cas basculer.
L'USB-C est bien la preuve que le marché sait se normaliser quand les clients le demandent et que le système est bon. Est-ce aux instances publiques de venir après la bataille pour s'attribuer je ne sais quel bénéfice ?

JFM

4 octobre 2022 à 19:16

Si cela concerne les chargeurs jusqu'à 100W, ça signifie aussi la fin de la prise Magsafe pour les Mac portables, non ?

degrecelsius

4 octobre 2022 à 19:19

@Joe :
• "Ceux qui affirme que l’USB C n’existera plus en 2040"
Je ne pense pas avoir lu que l'USB-C n'existera plus en 2040 mais plutôt qu'il sera temps, bien avant cette date, d'avoir la possibilité de fabriquer des systèmes qui s'équipent d'un nouveau standard sans avoir à attendre la commission Européenne.

• "Apple à même fait machine arrière sur les MBPro"
N"hésite pas à jeter tes documentations de 2010 du MacBook Pro pour en prendre des plus récentes, tu verras il n'y a plus ces horribles ports USB-A depuis longtemps (fort heureusement).

LoTsey

4 octobre 2022 à 19:24

Excellente nouvelle ! Car non, je ne pense pas qu’Apple serait passé à l’USB C sans ça.

Sethenès

4 octobre 2022 à 19:24

@Piroquem : bien sûr, mais c'est pour ça que 7/8ème de poste est "politique" et parle d'Europe.

Quand à jeter les câble Lightning, il faut pas pousser. Apple sait depuis très longtemps que ça leur pend au nez. Plutôt que d'opérer une transition douce (comme tous les autres constructeurs), ils s'entêtent. C'est leur droit, mais ceux qui vont trinquer (et ça visiblement comme d'habitude, ils s'en tapent), c'est leur clientèle. La meilleure preuve : que vaudra, dans un contexte d'interdiction généralisée, donc que vaudra à la revente le dernier iPhone non USB-C ?

Mais bon, de toute manière, avec une entrée en vigueur au plutôt en octobre 2024, Apple serait bien tentée d'encore sortir les iPhone 15, 16 et même 17 en Lightning.

Quand à l'aspect écologique, j'ai quand même de la peine à comprendre sa pertinence. Rien que pour ceux qui ont un bureau au taf et un à domicile, c'est quand même mieux de n'avoir que 2 chargeurs plutôt qu'un pour ceci, un pour cela, un troisième pour, etc (et en plus de devoir les trimballer ... ou pire de les acheter tous en double) !

Juste pour info, dans ma société nous vendions une genre de Palm Pilot (l'ancêtre du Smartphone mais sans téléphone et sans appareil photo) et le prix de vente du câble HTVA était de 27 euros. Je l'achetais à 3 euros à la maison mère !

LoTsey

4 octobre 2022 à 19:25

@JFM, non les Macbook pro on peu bien les recharger par l’USB c si l’on souhaite.

 Joe

4 octobre 2022 à 20:21

J’ai dit une grosse bêtise, le MacBook Pro a vu le retour du port hdmi et sd, pas usb a. Mac mini maintient l’usb A parcontre.

Revan

4 octobre 2022 à 20:43

Le lightning, ce port dépassé avec ses taux de transfert famélique va être interdit. Bien. M’est d’avis qu’ils vont pousser le tout sans-fil.

Nexx

4 octobre 2022 à 20:58

Oui, le texte parle de wired, l’Apple Watch ne sera pas concernée, les montre n’étant d’ailleurs bizarrement pas listés, alors qu’elle pourrait avoir un port.., et n’avait on pas eu des rumeurs d’abandon des ports l’annee dernière ? Ce qui n’est pas écologique vu la déperdition d’energie…

JFM

4 octobre 2022 à 20:59

@LoTsey, je sais qu'on peut recharger par l'USB C. Ma question, c'est : est-ce que le fait d'imposer l'USB C signifie que le magsafe va (devoir) disparaître ? Supprimer (une seconde fois) le Magsafe, ce serait dommage pour la praticité (et la sécurité) de la charge de mon point de vue.

LolYangccool

4 octobre 2022 à 21:44

Je ne pense pas que le MagSafe devra disparaître puisque les MBP avec du MagSafe font plus de 100W.

pehache

4 octobre 2022 à 21:46

@degrecelsius : "Je n'ai rien contre l'USB C et Apple a beaucoup fait pour son adoption massive."
--> sur les Mac oui (en emmerdant les utilisateurs en supprimant direct l'USB-A au passage, là où tous les autres fabricants ont fait une transition en faisant cohabiter les deux), car ils n'avaient rien à gagner à ne pas le faire. Contrairement aux iBidule où le Ligthning leur a permis de contrôler à leur profit le marché des accessoires.

"Je comprends que les concurrents l'ai adopté rapidement car ils étaient tous avec des connecteurs sordides (gros, fragiles, orientés)."
--> le micro-USB n'est ni gros ni fragile.

"La commission fait de l'esbroufe car Apple allait dans tous les cas basculer."
--> On n'en sait rien du tout. La bascule a peut-être été entamée à cause de la perspective d'y être contraint de toutes façons. Sans ça ils auraient tout aussi bien peu lancer une version 2 du lightning.

LolYangccool

4 octobre 2022 à 21:46

@pehache : Au moins le commentaires de degrescelsius est là pour donner une idée et exposer un avis, celui de Yann c’est juste du troll qui n’exprime rien d’autre que de du mépris.

Yann7

4 octobre 2022 à 22:28

@LolYangccool merci de garder tes interprétations teintés de méchanceté pour toi. J'ai simplement voulu faire de l'humour. Et puis il y a des mots très laids que je n'emploie jamais et dont tu abuses.

LolYangccool

4 octobre 2022 à 22:57

@Yann : Je n'interprète rien, je relève ton commentaire. Tu as trollé juste pour dire de troller sans aucune forme d'avis exprimé.
Ce n'est pas du tout de l'humour.
Quand aux mots je ne vois pas de quoi tu parles.

« je ne sais pas si je suis d'accord avec toi car je ne lis pas les commentaires de plus de 2 lignes. »
C'est juste méprisant, ça veut juste dire que tu te moques de ce qu'il a écrit.

LolYangccool

4 octobre 2022 à 22:59

Puis même si j'employais des mots laids, il n'y a pas que les mots « laids » qui peuvent blaisser.
Ça peut aussi être le cas quand on insinue que ce qu'on dit c'est nul, pas intéressant et sans intérêt.

LolYangccool

4 octobre 2022 à 23:03

J'ajoute, et après j'arrête là, qu'à partir du moment ou on fait de l'humour qui peut potentiellement blaisser quelqu'un, que ça n'est justement pas de l'humour ce que l'on fait.
L'humour ça ne doit pas blaisser sinon ça n'en est tout simplement pas, c'est une attaque et rien d'autre.
Et si pour toi ça c'est de l'humour, alors j'ajoute que maintenant je ne lirai et ne répondrai plus aux commentaires de cet article posté par les gens qui ont des pseudos en 5 caractères qui commencent par un Y et finissent par le chiffre 7.
Bonne rigolade tout seul dans ton coin !

Sethenès

5 octobre 2022 à 09:01

Ceci dit, plus fondamentalement, là où Apple a raison, c'est que cela va brider l'innovation (ou du moins, la vision qu'Apple a de l'innovation). Je m'explique. Ce n'est pas l'USB-C qui est ici visé, mais bien le blanc seing donné par le conseil et le parlement à la commission pour décidé seule de l'imposition de nouveaux futurs standards.

Mettons-nous à la place d'Apple. Ils travaillent en ce moment sur de la recharge sans fil, comme un paquet d'autres concurrents. Mais ils savent désormais que dès qu'un "standard" se dégagera dans ce secteur, ils seront contraints de l'adopter. Or ce ne sera jamais un standard "made in Apple" puisqu'il ne partagent jamais (via paiement éventuel de royalties bien sûr) leurs technologies.

Donc, effectivement, pourquoi investiraient-ils dans la recherche et le développement de cette technologie puisqu'ils savent qu'à moyen terme, ils devront l'abandonner ? Donc, effectivement, de leur point de vue, cela freine l'innovation.

On pourra me rétorquer que c'est le cas pour tous les concurrents, ce qui n'est pas faux. Mais il y a une solution pour cela et ça s'appelle le consortium.

Woodcutter

5 octobre 2022 à 09:13

Une très bonne chose. Enfin un seul connecteur pour tous mes appareils !

Fred4

5 octobre 2022 à 10:03

Pour les iPhone je prévoyais plutôt une évolution vers le zéro connecteur: recharge Magsafe ou analogue, transfert de données via WIFI 6 ou 5G, son via Bluetooth 5.3, etc...
Le tiroir carte SIM disparaît déjà aux USA, il ne restait plus que le connecteur Lightning à virer.

Fromgardens

5 octobre 2022 à 10:08

J'ai vu pas mal de sources qui parlent de frais de 4$ (10$ auparavant) par accessoire utilisant la technologie Lightning, pour les constructeur tierces. Je n'ai pas trouvé de chiffre sur le total, je me demande combien ça rapporte à Apple par an cette histoire.
Enfin vu la montagne d'argent qu'ils amassent chaque année, j'imagine qu'ils peuvent vivre sans ça. Maintenant de là à dire qu'ils auraient arrêté le lightning tout seul, j'ai du mal à y croire.

Sethenès

5 octobre 2022 à 12:21

@Fromgardens : je comprends bien ton propos, mais ici il s'agit de la licence pour commercialiser un dispositif s'enfichant dans le port Lightning d'Apple. Mais ce qu'Apple n'a pas fait, c'est de permettre à Dell, Lenovo, HP, Samsung d'équiper un de leur appareil d'un port "femelle" Lightning.

Sethenès

5 octobre 2022 à 12:22

(c'est ça qui aurait permis de l'élever au rang de "standard").

pehache

5 octobre 2022 à 13:00

Sethenes : "Mais il y a une solution pour cela et ça s'appelle le consortium."

Exactement, et la décision de la commission va pousser les fabricants à travailler ensemble, ce qui n'est pas un mal.

VanZoo

5 octobre 2022 à 16:58

Ils vont pousser l'adoption du sans fil par Apple = plus de consommation d'énergie.
De plus, l'USB-C est plus fragile

JCHO

6 octobre 2022 à 08:55

@VanZoo
plus fragile, il faut préciser de quel point de vue, car de mon point de vue le lightning est aussi très fragile, je viens d'en faire l'amère expérience sur un micro Rode que j'utilisais pour la vidéo, dont le connecteur lightning cassé net est resté dans l'Iphone . heureusement encore sous garantie, le micro m'a été remboursé par Apple où je l'avais acheté. J'en ai repris un autre en connexion USB-C (qui me parait bien plus robuste avec son fourreau métallique) avec adaptateur lightning pour n'avoir à remplacer que l'adaptateur si nécessaire, et qui restera compatible avec les futures version d'Iphone, sous réserve que ces versions aient encore un port .
Si la partie "contacts" de l'USB-C me parait plus fragile que le lightning, la partie "connecteur" me parait plus robuste que cette petite patte en plastique du lightning.

JCHO

6 octobre 2022 à 09:00

PS : si Apple venait à supprimer totalement le port de l'Iphone, j'aimerais savoir quelle solution auront les utilisateurs en vidéo de l'Iphone qui doivent connecter un micro (les micros intégrés de l'Iphone sont juste inutilisable à cet effet), car à ma connaissance, aucun micro pour Iphone n'existe à ce jour sans connecteur lightning ou usb.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription