L'iPhone 14 détecte des accidents... sur des montagnes russes


La fonctionnalité de détection des accidents incluse dans l'iPhone 14 et l'Apple Watch Series 8 vient de connaître ses premiers cas de faux positifs, rapportés par Joanna Stern dans le Wall Street Journal. Le service de secours de Warren County, dans l'Ohio, a reçu six appels automatiques en provenance d'iPhone et d'Apple Watch déclarant avoir détecté un accident de voiture... avec une position GPS correspondant au parc à thème de Kings Island. Il s'est avéré que les appels en question s'étaient déclenchés au beau milieu d'un tour de montagnes russes !




Les nouveaux modèles d'iPhone et d'Apple Watch font appel à plusieurs capteurs pour détecter les accidents. Il y a un nouvel accéléromètre qui détecte mieux les chocs extrêmes (jusqu'à 256 g), mais Apple analyse aussi les données du micro, du gyroscope et du baromètre. En cas de détection d'un accident, l'appel automatique se déclenche après un compte à rebours de dix secondes accompagné d'une sirène. Mais embarqué dans une montagne russe, l'utilisateur est peu susceptible d'entendre la sirène en question... et il n'est quoi qu'il en soit pas en capacité de sortir l'iPhone de sa poche pour annuler l'appel.

Contactée par Joanna Stern au sujet de ces faux-positifs qui encombrent inutilement les services de secours (et inquiètent aussi les proches qui sont eux aussi automatiquement contactés), Apple s'est contentée de déclarer qu'elle travaillait sur l'amélioration de sa technologie, sans plus de détails. En attendant, certains parcs à thème ont commencé à afficher des panneaux d'avertissement conseillant aux utilisateurs d'activer le mode avion avant d'embarquer dans leurs montagnes russes.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

pim

10 octobre 2022 à 19:08

C'est un gage de qualité de l'attraction, si l'iPhone détecte un accident !

d@n

10 octobre 2022 à 19:21

LOL

Orion

10 octobre 2022 à 22:10

@pim 😂 Exact !

Paul

12 octobre 2022 à 17:27

Je suis tombé hier à quatre pattes (peu glorieux) de mon vélo (à l'arrêt, pas trop de bobos) et l'AW a bien détecté une chute et m'a demandé si je voulais appeler les secours, ce que j'ai décliné. J'ai apprécié. Mieux vaut quelques faux positifs qu'un seul faux négatif.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription