Apple continue d'accroître sa production hors de Chine


Apple poursuit sa stratégie de diversification de la production pour sortir de sa dépendance de la Chine. L'analyste Ming-Chi Kuo nous explique qu'Apple mettrait actuellement le paquet sur l'Inde, avec l'entreprise Tata Group qui pourrait coopérer avec Pegatron et Wistron pour développer les lignes d'assemblage d'iPhone. Aujourd'hui, 80% de la production indienne serait destinée au marché local. Pour les MacBook, Apple parierait sur la Thaïlande alors que l'intégralité des ordinateurs portables d'Apple est aujourd'hui assemblée en Chine. Récemment, Apple a lancé la production d'Apple Watch, de MacBook, d'iPad et d'AirPods au Vietnam.


Production AirPods Vietnam

La production des AirPods au Vietnam



À moyen terme, sous trois à cinq ans, Apple voudrait pouvoir fournir l'équivalent du marché américain (soit 25% à 30% de la production globale) depuis des usines situées hors de Chine. Sur le plus long terme, Apple souhaiterait limiter la production chinoise aux seuls besoins de la Chine.

Cela fait quelques années qu'Apple a identifié sa dépendance de la production chinoise comme un risque majeur pour son business et qu'elle cherche donc à créer des lignes de production dans d'autres pays. Le développement de cette diversification s'est accéléré ces trois dernières années suite aux menaces de taxes douanières du régime chinois puis avec la crise du Covid-19 et les mesures sanitaires qui ont à de multiples reprises perturbé la production des sous-traitants chinois d'Apple.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Sethenès

13 octobre 2022 à 17:58

A choisir, ce n'est pas ce qui est produit en Chine que je chercherais à délocaliser, mais ce qui est produit à Taiwan !

Piroquem

13 octobre 2022 à 18:27

@set
Apple peut se passer des capacités d’assemblage en Chine. Apple ne peut pas se passer des fonderies de TSMC. Les investissements massifs de l’Europe et des US dans des capacités de fonderies porteront leurs fruits dans plusieurs années.

bunios

13 octobre 2022 à 18:39

TSMC a une certaine avance technologique d'où son leaderchip actuel. Ce n'était pas le cas il y a quelque temps. Intel dominait mais à perdu de son avance. Bref, ça peut être un problème dans l'avenir si TSMC s'approprie une grande partie de la production mondiale malheureusement. Ce n'est jamais bon comme on le voit pour la Chine ou autres.

A+

pim

13 octobre 2022 à 18:57

Cette photo me fait vraiment penser à Blade Runner !

sorndrixer

13 octobre 2022 à 19:09

La vrai question est combien ça couterai en plus le "made in USA"

Sethenès

13 octobre 2022 à 20:23

@bunios : pour TSMC, c'est déjà le cas.

Même Intel (si je ne dis pas de bêtises) sous-traite la production de certaines puces graphiques.

moonfire

13 octobre 2022 à 23:10

@Serhenès Tu as bien raison au sujet de la sous-traitance..

Cmoi

13 octobre 2022 à 23:13

@sorndrixer -> Sur les tarifs d'Apple, le coût de la main d'oeuvre, c'est presque anecdotique.

Youri

14 octobre 2022 à 14:43

@ Sethénès: les entreprises chinoises et américaines cherchent à découpler les dépendances entre les 2 économies ou marchés, en relocalisant leurs activités haut de gamme, pour lesquels ils sont en concurrence. Apple n'échappe pas à la règle. Supposons par exemple que la Chine attaque Taïwan, et que les Etats Unis décident d'appliquer des sanctions très sévères, auxquelles la Chine répliquerait elle aussi par une série de sanctions, alors, Apple ne serait plus en mesure de vendre ses machines fabriquées en Chine ailleurs.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription