Evans Hankey, la responsable du design quitte Apple


La responsable du design industriel d'Apple a annoncé son départ prochain de l'entreprise, rapporte Bloomberg. Evans Hankey travaillait depuis de nombreuses années (son ancienneté précise n'est pas connue) dans les studios de Cupertino lorsqu'elle a en 2019 succédé à Jony Ive, l'emblématique designer qui avait créé son propre studio de design après 23 ans de maison. On ne connaît pas les raisons de sa démission. Alan Dye, en charge de l'interface utilisateur, restera en poste.

Apple a confirmé l'information et affirmé qu'Evans Hankey resterait à Cupertino le temps d'assurer la transition avec son successeur, qui n'a pas encore été désigné : « L'équipe de design comporte des dirigeants solides qui ont des décennies d'expérience. Evans prévoit de rester le temps que nous travaillons à la transition, et nous souhaitons la remercier pour son leadership et ses contributions. »


Evans Hankey

L'équipe de designers qui compose les studios d'Apple comporte plusieurs dizaines d'employés avec beaucoup de profils ayant une grande expérience de la culture interne de l'entreprise. Il y a ainsi peu de chances que le changement de designer en chef à venir se traduise par une grande inflexion dans la manière dont sont conçus les produits d'Apple.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

pim

22 octobre 2022 à 15:14

À mon avis les couleurs flashies de l’iPad 10 c’est son style. C’est très réussi je trouve, ça fait une tablette très sympa, et très correctement dotée. L’absence de compatibilité avec le Pencil 2 est une pure mesquinerie commerciale, visant à créer des gammes bien distinctes, mais à part ça c’est un sans faute je trouve. On s’y fera, le Pencil 1 reste très fréquentable, c’est juste une ombre au tableau.

fabien77880

22 octobre 2022 à 15:32

Oui, le design n’est plus une priorité chez Apple.
C’est comme le Pencil des iPad M2 qui est détecté de manière purement logiciel alors que le M1 est largement capable, je pense, de le faire.
En tout cas, après Jony c’est déjà au tour de Evans.

Fred4

22 octobre 2022 à 16:09

Jony Ive avait impulsé d'importantes évolutions, souvent originales mais parfois très contraignantes.
Dans l'intervalle de son départ il semble que le balancier soit revenu en faveur des choix privilégiant les aspects fonctionnels et techniques.
Si l'influence du design se limite désormais au choix des couleurs et d'autres détails secondaires, on peut comprendre la faible motivation pour diriger ce département.

LolYangccool

22 octobre 2022 à 16:42

@fabien : Le pencil détectable à 12mm ce n'est pas une question de puissance, mais de ce que j'ai compris, de composant indisponible dans la M1 ?

fabien77880

22 octobre 2022 à 17:09

@LOL, ifixit nous le dira
(...) même écran que le M1 pour le 11 et 12,9, même Pencil que le M1/air/mini ... c'est louche cette histoire

La seule façon de vendre cette iPad M2 c'est d'apporter des logiciels en plus.
On peut le voir aussi entre l'iPhone 14 et l'iPhone 13 pro qui ont exactement la même puce mais pas les mêmes avantages logiciels (...)

LolYangccool

22 octobre 2022 à 18:15

Il est certain que ce ne soit pas une question de puissance, un équivalent de cette fonctionnalité existe (existait ?) sur les smartphone Samsung Galaxy Note qui possédaient un stylet, depuis très longtemps, avec des performances pourtant largement inférieures.

pim

22 octobre 2022 à 18:44

C’est purement marketing : dès l’iPhone original ils avaient pensé à faire une interface que l’on ne touche jamais, mais dans les tests grandeurs nature ils se sont rendus compte que toucher est jouissif

Mais tous les écrans capacitifs donc 99 % des écrans tactiles actuels peuvent fonctionner sans toucher. Les écrans résistifs qu’il faut impérativement toucher c’est uniquement dans le GPS bas de gamme des voitures et sur les bornes de vente SNCF

d@n

22 octobre 2022 à 21:00

Mouais… ils vont pas réinventer la roue sans cesse… ça devient un peu fadasse ce recyclage de design…

Molloy75

23 octobre 2022 à 21:09

Et l’encoche sur les Mac, c’est la faute à qui ?

LolYangccool

23 octobre 2022 à 21:35

La faute au fait que FaceID n'était pas prêt à temps.

Shanan_-

24 octobre 2022 à 01:40

Honnêtement je regrette le départ de Ive, ses choix pouvaient parfois paraître radicaux mais l’iPhone me semblait plus attrayant lorsqu’il était en charge. Il me semble que le développement d’une expérience utilisateur globale a cédé la place à une logique de fiche technique plus proche de la concurrence asiatique. Il ne s’agit pas ici de cracher sur l’amélioration des performances, simplement il y a une part de « magie » qui à mon sens n’y est plus.

VanZoo

24 octobre 2022 à 01:52

Il ne faut pas non plus sacraliser Yve. C'est son duo avec Jobs qui a su créer des étincelles.
Il y a un patron mais c'est d'abord une équipe et Apple a désormais une identité design forte (comme Porsche and co...)

JCHO

24 octobre 2022 à 08:24

Je ne sais pas qui est à l'origine du design du MBP 14 et 16, mais je ne peux que me réjouir et féliciter le/la resp du design Apple qui a sacrifié le design slim pour revenir à une machine avant tout pratique avec le retour de la connectique. Enfin une décision courageuse.

Shanan_-

24 octobre 2022 à 13:23

@VanZoo c’est sûr que le duo Ive / Jobs constitue l’apogée créatif d’Apple, mais maintenant que les deux ne sont plus là il y a à mon sens un certain conservatisme dans les choix de design, notamment pour l’iPhone. Après, c’est probablement aussi dû au fait qu’on a fait le tour du concept du smartphone alors qu’il était émergent sous le duo Ive / Jobs, du coup j’attends beaucoup des lunettes de réalité augmentée personnellement.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription