Il n'y avait plus vraiment de suspense depuis
le vote du Parlement européen le 4 octobre dernier, mais cette dernière étape n'en est pas moins historique : le Conseil européen
vient d'approuver la directive sur la standardisation des connecteurs de recharge de nombreux appareils électroniques. Le texte va donc pouvoir être publié au Journal officiel de l'Union européenne, et il entrera en vigueur 24 mois plus tard, c'est à dire en fin d'année 2024.
Les nouvelles règles vont rendre obligatoire la présence d'un port de recharge de type USB-C sur les téléphones portables, les tablettes et les liseuses, les appareils photos numériques et les consoles de jeux vidéo, les casques d'écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, les souris et claviers sans fil et les systèmes de navigation portables, si les produits en question se rechargent par câble. Les ordinateurs portables seront également concernés en 2026, sauf s'ils nécessitent une alimentation supérieure à 100 W.
Concrètement, cela signifie qu'Apple va devoir abandonner son connecteur propriétaire Lightning. Cela concernera en premier lieu l'iPhone, et il se murmure que
l'iPhone 15 serait concerné dès l'année prochaine. Apple devra également faire évoluer le boîtier de recharge des AirPods et le casque AirPods Max, le clavier Magic Keyboard, la souris Magic Mouse et le Magic Trackpad ainsi que la batterie MagSafe. La télécommande Siri Remote de l'Apple TV
a fait sa transition la semaine dernière, tout comme
l'iPad 10 qui achève la transition du côté des iPad à l'exception de l'iPad 9 qui a été maintenu au catalogue mais qui est voué à disparaître d'ici un ou deux ans.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Cmoi
25 octobre 2022 à 03:08
Bof. Car de nos jours, il n'y avait plus que 2 types de câbles chargeurs pour appareils nomades: Le Lightning et l'USB-C. Donc, on est très loin de la récente photo au Parlement Européen avec cet enchevêtrement d'innombrables câbles de recharge entre les mains.

Sethenès
25 octobre 2022 à 08:20
@Cmoi : cause ou conséquence ?
Ne crois-tu pas que sans la pression de l'Europe, ils auraient continué leur petit jeu ?
Sinon, je reviens sur un point de l'article. En aucun cas, l'Europe n'oblige de supprimer un port ou une connexion. Non, elle impose seulement que la recharge soit possible via un port USB-C.
Sylvain
25 octobre 2022 à 08:24
@Cmoi : oh si si si, j'ai un tiroir qui est bien pire que ce qu'ils ont en main.
@Sethenès : absolument, typiquement Apple pourra conserver son MagSafe sur le MacBook Pro du moment qu'il est AUSSI possible de recharger via USB-C.
LolYangccool
25 octobre 2022 à 08:46
Cette lois arrive beaucoup trop tard, il fallait la mettre en application il y a 10 ans, avant que le Lightning n'inonde le marché.
Encore une action qui ne servira à rien de positif.
pehache
25 octobre 2022 à 09:31
Ce n'est pas trop tard du tout, car cette loi est générique : elle prévoit que l'Europe pourra à l'avenir imposer rapidement une norme de ce genre sans avoir à revoter une nouvelle loi.
Cmoi
25 octobre 2022 à 09:31
@Sylvain -> Mais ça c'est parce que tu as des câbles de recharge d'appareils nomades anciens...car depuis un certain temps, il n'y a que des smartphones, tablettes ou autres avec du Lighting (pour ceux d'Apple) et USB-C pour les autres. Le Mini-USB, Micro-USB et j'en passe...étaient déjà en voie de disparition.
Cmoi
25 octobre 2022 à 09:44
Et ça...C'est-à-dire un type de chargeur pour presque chaque modèle de mobile...Ça n'existe plus depuis un bail...

Mout
25 octobre 2022 à 10:06
@CMOI, ce n'est pas parce que ce n'est plus vendu depuis quelques années que tout le monde a renouvelé l'entièreté de ses appareils depuis.
Certes actuellement, c'est majoritairement de l'USB-C pour le reste, et du Lightening pour les produit Apple. Mais il n'y a pas si longtemps, c'était du mini usb par ci (mon enceinte UE), ou du micro usb par là (mon casque bluetooth)... Je n'ai pas l'intention de changer mon enceinte parce que la loi oblige le constructeur à changer le câble ; en revanche quand elle sera à changer, je serai peut-être content que, quelques années auparavant, l'Europe ait eu cette volonté d'uniformiser. Donc non, c'est pas trop tard. C'est peut-être moins flagrant qu'il y a quinze ans à l'époque où deux modèles de tél Samsung n'avaient pas le même câble de charge, mais c'est pas trop tard.
Cmoi
25 octobre 2022 à 10:41
@Mout -> Ce n'est pas une question d'obligation de renouvellement d'appareil. C'est que cette multitude de chargeurs pour les appareils nomades, aujourd'hui, ça n'existe (presque) plus. Donc, qu'il existe de nos jours 2 types de chargeurs, ce n'est pas un véritable problème, qui nécessite de légiférer.
pehache
25 octobre 2022 à 14:05
@Cmoi tu as raté ce passage : "cette loi est générique : elle prévoit que l'Europe pourra à l'avenir imposer rapidement une norme de ce genre sans avoir à revoter une nouvelle loi." En clair cette loi évitera la tentation pour un fabricant de (re)faire cavalier seul à l'avenir.
Cmoi
25 octobre 2022 à 23:55
@pehache -> À l'avenir, après l'USB-C, il n'y aura peut-être plus de port de recharge. L'UE toujours un train de retard.
Sethenès
26 octobre 2022 à 10:47
@Cmoi :
Tout d'abord, si Apple s'est battue aussi fort contre cette mesure, c'est bien qu'il y a une raison. Sans cela, ils auraient laissé couler.
Ensuite, clairement, si jusqu'ici, il fallait que 3 instances européennes se mettent d'accord, ces 3 instances ont décidé de déléguer à 1 seule d'entre-elle la gestion. Il y a de bonnes chances que cela accélère le processus de décision et de mise en oeuvre.
Ce qui est clairement en ligne de mire de cette décision de centralisation, c'est justement, la recharge "sans fil".
Sylvain
26 octobre 2022 à 10:53
@Cmoi : c'est écrit dans l'article, cette loi ne concerne que les produits dotés d'une recharge filaire donc si un constructeur veut un smartphone sans port de recharge, c'est déjà prévu.
Cmoi
26 octobre 2022 à 11:34
@Sethenès -> Si Apple s'est battu aussi fort pour maintenir son Lightning, c'est parce qu'il avait un intérêt financier mais comme toute entreprise. Mais je pense qu'aujourd'hui ce n'était plus nécessaire car cette multitude de chargeurs pour les appareils nomades, ça n'existe (presque) plus sur les appareils nomades en vente. Donc, qu'il existe de nos jours 2 types de chargeurs, ce n'est pas un véritable problème, qui nécessite à mon avis de légiférer.
@Sylvain -> Je répondais à Pehache qui indique qu'à l'avenir grâce à cette loi, ce sera plus simple d'adopter un nouveau port unique pour recharger. Ce qui je pense ne sera pas nécessaire puisque la recharge sans fil ce sera peut-être démocratisée.
Sethenès
26 octobre 2022 à 17:01
@Cmoi : oui, mais avec la recharge sans fil, on aurait à nouveau voir une kyrielle de "standards" propres à chaque marque.
Ici, toutes les firmes le savent désormais. Dès qu'un standard émergera, elles seront forcées de l'adopter.
Cmoi
26 octobre 2022 à 22:54
@Sethenès -> Je doute tout de même que le monopole du Qi qui a été adopté par tous (même par Apple) pour la recharge sans fil, ne soit en danger à court-moyen terme. Mais l'argument d'Apple sur la limitation à l'innovation n'est pas absurde: Pourquoi investir et développer des normes pour qu'après un Gouvernement ou dans le cas de l'UE une Union décide d'en choisir une et d'en faire la norme unique au détriment des autres?
Dans le cas qui nous occupe, le choix était simple puisque l'immense majorité des smartphones et tablettes à la vente dans l'UE sont aujourd'hui en USB-C...mais s'il y avait eu un marché plus partagé (Ex.: 25%, 25%, 25%...et le reste des normes), cela n'aurait pas était aussi simple.
Cette loi sur le port de recharge unique, c'est aujourd'hui trop facile lorsqu'il n'y a plus que 2 normes, et à mon avis est aussi assez symbolique et tendancieuse: "Vous voyez, on peut faire plier un gros GAFAM américain"...mais au final le gain est négligeable pour un utilisateur de l'UE.