App Store : de nouvelles pubs très critiquées


Ce mercredi, Apple a commercialisé de nouveaux emplacements publicitaires sur l'App Store : les annonceurs peuvent désormais payer pour apparaître dans l'onglet principal « Aujourd'hui » mais également dans une nouvelle section appelée « Vous aimerez peut-être aussi » située en bas de chaque fiche d'application. Jusqu'ici, les suggestions publicitaires ne s'affichaient que lors des recherches.

L'encart publicitaire situé sur la fiche des applications a suscité une importante levée de boucliers de la part des développeurs qui n'apprécient guère qu'un concurrent puisse s'inviter sur la fiche de leur application. L'absence de filtre a également fait l'objet de beaucoup de critiques, certaines applications de casino et de paris sportifs apparaissant sur les fiches de jeux pour enfants ou même sur des applications de lutte contre l'addiction.


Pub Casino App Store

Capture par @hot_doggin_jon



Face au scandale naissant, Apple a annoncé à MacRumors avoir mis en pause les publicités pour les jeux d'argent « et quelques autres catégories » sur les pages des applications de l'App Store, sans en dire plus, sans doute pour se laisser le temps de prendre une décision sur la suite à donner. Tout cela manque en tout cas d'élégance, et les dirigeants d'Apple vont devoir se poser la question de l'impact sur l'image de marque que cette activité annexe peut avoir.
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Vos réactions (6)

Spinnozza

27 octobre 2022 à 12:06

Étant donné le business model (ou identité de marque) d'Apple je trouve juste scandaleux cette volonté de mettre toujours davantage de publicités de la part du Cook.
Apple change et c'est fort regrettable.
Le bilan du Cook est très mitigé, certes il a considérablement élargi la gamme de produits, certes il a augmenté le CA mais Apple a perdu son identité.
À quand la vente des données des utilisateurs façon fcbk/ggle ?
J'imagine que Cook laissera cette partie là à son successeur.

pehache

27 octobre 2022 à 12:52

" À quand la vente des données des utilisateurs façon fcbk/ggle ?"
--> Ben on y est en fait, c'est exactement ça qui est décrit dans l'article.

clive-guilde

27 octobre 2022 à 15:15

" À quand la vente des données des utilisateurs façon fcbk/ggle ?"
--> Ben on y est en fait, c'est exactement ça qui est décrit dans l'article.

Oui et non quand on voit la pertinence des applications proposés ce n'est peut que de lareconnaissance de caractères de type mot clef et non d'un profilage.
Reste que la démarche publicitaire n'est pas des plus appréciable et ce d'autant plus le prix premium des appareils.

Youri

27 octobre 2022 à 15:41

Il y a tellement d'argent à gagner en faisant ça que c'était inévitable, malheureusement.

d@n

27 octobre 2022 à 16:06

Société cotée en bourse $$$

pim

28 octobre 2022 à 08:01

En fait il ne finit que de casser quelque chose qui est déjà cassé : l'AppStore. C'est devenu un ramassi d'applications inutiles ou nuisibles, dans lequel trouver les bonnes applications est devenu impossible. Quand je cherche une app que je veux installer, je cherche dans mon historique d'achat, et pas directement sur l'accueil, c'est plus rapide. Je viens d'essayer avec « scan », c'est patent : il y a une bonne app de scan, c'est scanner pro de Readle, les autres sont des copies ou des pièges. Or une recherche ne permet pas de la trouver facilement !

En fait j'ai hâte que l'Europe (ou l'antitrust US) interdise l'AppStore. On sera bien mieux sur le net à télécharger nos apps au lieu de passer par ce qu'est devenu l'AppStore.

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