Q4 2022 : les résultats d'Apple ne connaissent pas la crise


Apple a hier soir annoncé ses résultats financiers pour le compte de son quatrième trimestre fiscal de 2022, qui comprend les mois de juillet, août et septembre. Dans le contexte compliqué que l'on connaît, les chiffres annoncés sont plutôt bons avec une hausse du chiffre d'affaires à 90,15 milliards de dollars, contre 83,36 milliards pour le trimestre équivalent de l'année dernière (+8,14%) et une hausse du bénéfice à 20,72 milliards de dollars, contre 20,55 milliards l'année dernière (+0,83%).

Les ventes d'iPhone enregistrent une jolie hausse à 42,62 milliards de dollars, contre 38,87 milliards l'année passée (+9,67%). À noter toutefois que le lancement de l'iPhone 14 s'est fait avec une semaine d'avance par rapport à l'iPhone 13 l'année dernière, ce qui a joué positivement... mais qu'Apple peine à suivre la demande de l'iPhone 14 Pro, ce qui a joué négativement. Tim Cook a confirmé que la situation était toujours tendue sur les lignes de production et qu'Apple faisait tout son possible pour augmenter la cadence.

Le Mac explose avec 11,51 milliards de dollars, contre 9,18 milliards il y a un an (+25,4%) ; la présentation du MacBook Air M2 en juin a sans doute beaucoup joué. Faute de nouveautés au trimestre dernier, les ventes d'iPad sont en revanche décevantes à 7,17 milliards de dollars, contre 8,25 milliards l'année dernière (-13%). Les autres produits (AirPods, Apple Watch, Beats, Apple TV, HomePod, etc.) continuent de progresser solidement à 9,65 milliards de dollars, contre 8,79 milliards l'année dernière (+9,85%), tout comme les services à 19,19 milliards de dollars contre 18,28 milliards l'année dernière (+5%). Apple affirme avoir désormais 900 millions d'abonnés à au moins un de ses services.


Comparaison résultats Apple Q4 2022

L'iPhone continue de représenter à lui tout seul la quasi moitié du chiffre d'affaires d'Apple, alors que les services s'installent durablement comme la deuxième source de revenus de l'entreprise. Le Mac, qui était passé sous la barre des 10% le trimestre dernier, reprend du poil de la bête. Luca Maestri, financier en chef d'Apple, a cependant prévenu qu'il fallait s'attendre à de mauvais chiffres du côté du Mac au trimestre prochain car il seront comparés à la période de lancement des MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puce M1 Pro et M1 Max en octobre 2021, sans équivalent cette année.


Répartition résultats Apple Q4 2022

« Les résultats de ce trimestre reflètent les engagements d'Apple pour ses clients, pour la poursuite de l'innovation, et la volonté de laisser un monde meilleur que nous l'avons trouvé », a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. « Nous arrivons dans la période des fêtes de fin d'année avec la gamme la plus puissante de notre histoire, et nous prenons toutes nos décisions en gardant nos valeurs à coeur. Nous sommes engagés dans la protection de l'environnement, la protection des données de nos utilisateurs, l'accessibilité de nos produits, et la création de produits et de services qui libèrent le plein potentiel créatif de l'humanité. »


Évolution résultats Apple Q4 2022

Apple va maintenant attaquer son plus gros trimestre, celui des fêtes de fin d'année. Apple n'a pas souhaité faire de prévisions pour ses prochains chiffres, mais a tout de même prévenu qu'elle s'attendait à « une décélération » après un Noël 2021 qui avait été particulièrement exceptionnel.
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Vos réactions (12)

fabien77880

28 octobre 2022 à 09:41

iPhone toujours plus cher et iPhone toujours plus haut !!
On comprend mieux pourquoi Apple se fait plaiz' 😅

Fred4

28 octobre 2022 à 09:45

@Sylvain : sur le graphique d'évolution des ventes, la première barre (iPhone T4 2021) semble inexacte.

pim

28 octobre 2022 à 09:49

Depuis 2000, ça ne fait que augmenter, augmenter, augmenter, et à chaque fois me pose la question si c’est fini ou si ça va continuer comme ça !

Sylvain

28 octobre 2022 à 09:51

@Fred4 : gloups désolé, un 2 au lieu d'un 3 sur le premier chiffre ça pardonne pas. C'est corrigé merci.

Fred4

28 octobre 2022 à 10:10

Une période d'inflation des prix est favorable aux sociétés qui disposent d'un fort "pricing power".
Elles sont capables de répercuter l'augmentation des coûts sur les prix de ventes, parfois davantage.

Sethenès

28 octobre 2022 à 11:07

Pas plus tard qu'hier, je jetais un oeil aux prévisions de ventes du Q3 2022 publiées par Gartner.

Le Mac se maintient dans un marché en forte perte de vitesse, passant de 8,1% à 8,5% de pdm en comparaison de l'année précédente. Donc sur 1000 ordinateurs personnels vendus, 919 étaient des PC l'an dernier, cette années, ce ne sera "que" 915.

La comparaison avec l'évolution des "revenues" laisse peu de place au doute pour moi sur l'origine de cette croissance.

DKSnake

28 octobre 2022 à 13:05

C'est dommage qu'Apple ne communique pas avec le volume de vente en unité de ses produits. Avec uniquement le CA de chaque produit on ne peut pas dire si cette hausse vient d'un effet volume ou d'un effet prix.

d@n

28 octobre 2022 à 16:24

Effet prix. Ça doit faire des années que le nombre d’unité doit être stable.

Sethenès

28 octobre 2022 à 17:19

Ben heu ... c'est le lien que j'ai donné.

Prévisions de Gartner pour ce trimestre : 5795000 unités, résultat d'il y a un an : 6866000 d'unités. Cela fait une baisse de 15,16% dans un marché en contraction de 19,5%.

Les parts de marché augmentent de 8,1% à 8,5%, soit 0,4%. D'où mon calcul au poste de 11:07 ce matin.

bunios

28 octobre 2022 à 18:50

C'est quand même impressionnant ces résultats d'Apple. On a l'impression que c'est sans fin (!!!)....toujours plus haut. A voir pour Noêl...

A+

AlanM

31 octobre 2022 à 23:50

Ah. C’est donc pour ça qu’ils augmentent Apple One de 3€

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