AirDrop ne pourra plus rester ouvert à tous plus de 10 minutes


AirDrop ne pourra bientôt plus rester ouvert aux quatre vents de manière permanente. Dans la seconde version bêta d'iOS 16.2 sortie cette semaine, les utilisateurs chinois ont eu la surprise de découvrir un nouveau réglage limitant l'option « Tout le monde » à 10 minutes : au-delà de ce délai, AirDrop se limite automatiquement aux contacts connus.

Il s'agit a priori d'une demande du gouvernement chinois, AirDrop pouvant être utilisé pour diffuser des images et des fichiers, notamment de propagande antigouvernementale, dans des lieux publics en échappant à la censure. La mesure ne dépend d'ailleurs pas de la langue utilisée ou de la localisation du téléphone, mais s'applique de manière matérielle : seuls les modèles d'iPhone ayant été achetés en Chine sont touchés par cette restriction.


AirDrop limite 10 minutes

Dans la version bêta, l'option n'a pas encore été traduite



Ce changement apparaît d'abord en Chine pour des raisons légales, mais Apple prévoit bien de le généraliser : un porte-parole de l'entreprise a confirmé à Bloomberg que ce serait le cas de le courant de l'année prochaine. Cette fois, il ne s'agit pas de censure mais d'une mesure pour éviter les envois non sollicités, notamment de photos. L'idée est intéressante mais il serait tout de même appréciable qu'Apple laisse le choix de conserver le réglage « Tout le monde » historique, qui a son utilité dans des environnements professionnels où les échanges sont fréquents sans que les contacts ne soient pour autant enregistrés.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Valrani

10 novembre 2022 à 15:51

Sur quoi iOS se base pour dire si on est contact de quelqu’un ?

Sylvain

10 novembre 2022 à 15:58

@Valrani : l'adresse mail ou le numéro de téléphone doit être présent dans une fiche de contact.

Valrani

10 novembre 2022 à 17:23

Merci

Michel Bellemare

11 novembre 2022 à 10:46

Je ne vois aucune justification à cette mesure! Si vous ne désirez pas d'envois non sollicités, vous n'ouvrez pas AirDrop à tous... même pour 10 minutes! Apple semble beaucoup plus ouvert aux demandes du gouvernement chinois et à sa censure, qu'ils ne l'étaient à la protection de la vie privée et aux demandes des autorités policières américaines!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription