SOS par satellite : Apple a investi 450 millions de dollars


La fonctionnalité d'envoi de messages d'urgence par satellite de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro sera bien lancée dans le courant du mois de novembre aux États-Unis et au Canada, comme initialement annoncé. Apple l'a confirmé dans un communiqué de presse qui nous donne quelques détails sur les dessous de cette nouveauté.

Apple officialise ainsi son partenariat avec Globalstar, une entreprise américaine qui mettra une bonne partie de son réseau à disposition d'Apple, avec 300 employés entièrement dédiés à cette fonctionnalité. Apple explique avoir investi 450 millions de dollars pour la mise au point de ce service, qui mobilisera 24 satellites en orbite terrestre basse (OTB ou LEO en anglais).


Globalstar station terrestre

Une fois reçu par un satellite, le message d'urgence sera redirigé vers des stations terrestres. Si le centre de secours le plus proche ne peut recevoir des demandes par message, des spécialistes pourront alors appeler les secours à la place de l'utilisateur. Apple explique que les stations terrestres sont équipés d'antennes spécialement conçues pour les besoins d'Apple par l'entreprise californienne Cobham Satcom. L'investissement d'Apple a également servi à financer de nouvelles stations dans le Nevada et à Hawaï, et à améliorer les autres stations existantes de Globalstar.


Globalstar station terrestre

Pour le moment, Apple ne communique pas sur le lancement de cette fonctionnalité dans de nouveaux pays. On comprend cependant entre les lignes qu'Apple veut nous faire comprendre que cela ne se fera pas d'un claquement de doigt, les stations terrestres ne se créant pas du jour au lendemain — il faut d'ailleurs des autorisations spécifiques — et du personnel devant être formé aux spécificités de chaque pays.

Mise à jour 15 novembre 2022 à 17:23 :
Apple a annoncé un lancement en France ainsi qu'en Allemagne, Irlande et au Royaume-Uni dès le mois de décembre.
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Vos réactions (8)

Orion

10 novembre 2022 à 16:14

Ça veut aussi dire que la communication par satellite aura, à terme, une utilité plus large que simplement les messages d’urgence…

Yann7

10 novembre 2022 à 17:17

Apple attend les premiers rescapés pour exploiter leur sauvetage.

pim

11 novembre 2022 à 05:11

Ils sont pas capables de nous sortir un clavier de Mac fixe rétro éclairé en revanche mais dépensent 1/2 milliard dans des satellites… bof bof

Piroquem

11 novembre 2022 à 11:48

@pim
Ça peut sauver plus de vies qu’un clavier

Spinnozza

11 novembre 2022 à 18:31

Je me demande quand même si le Cook n’a pas la folie des grandeurs avec l’âge.
Je trouve que la rapport prix/plus-value n’en vaut pas la chandelle, contrairement aux investissements dans la conception des processeurs ARM par exemple.
Je crois qu’il faudrait qu’il passe la main le Cook, avant qu’il nous sorte à la va vite une Apple Car avant sa retraite, et que ça fasse un flop.

Sylvain

12 novembre 2022 à 12:35

@Spinnozza : tu juges le rapport prix/plus-value sans connaître la plus-value. Tim Cook dispose des études l'ayant chiffrée, pas nous. 🤷‍♂️

Sethenès

12 novembre 2022 à 21:55

Apple a besoin de se diversifier. C'est évident. On est déjà à la version 14 de l'iPhone. Même le Mac "M" avec tout ses avantages ne permet pas à Apple de décoller dans le monde des personnal computers. Décoller, ce serait doubler les parts de marché comme au moment du passage au Mac Intel en 2006. Ici au dernier trimestre, les pdm d'Apple (dans un marché en déclin certes) passent de 8,1% l'an dernier à 8,5% cette année.

Qu'ils tentent des choses me parait vital. Mais alors qu'ils y aillent pour de bon. L'exemple du streaming me parait tout à fait illustrer cette politique de demi-mesures. Même si entre janvier 2021 et août 2022 les pdm d'Apple TV+ sont passées de 5% à 6,2% et même si le gâteau a enflé, c'est quand même très léger en regard, par exemple, de Disney+ lancé en même temps et qui passe sur la même période de 14% à 18,2%.

Source : https://9to5mac.com/2022/09/06/apple-tv-global-market-share-surpasses-6/

Et attention en interpretant le graphique de cette page. N'oubliez pas qu'il s'agit de parts de gâteau - mais que - le gâteau enfle. Netflix et Amazon prime ne perdent pas autant que les chiffres le laisseraient penser, tout comme Apple gagne plus puisque les parts augmentent.

Spinnozza

14 novembre 2022 à 11:09

@Sylvain : Je crois que c'est davantage l'effet d'annonce qui est important pour le Cook.

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