Apple a musclé ses équipes en charge des technologies de recherche ces dernières années, mais l'entreprise serait encore loin de pouvoir proposer un moteur de recherche en bonne et due forme. Selon
The Information, l'équipe qui développe Spotlight et Siri contiendrait désormais plus de 200 employés. En 2018, Apple
a racheté la startup Laserlike, qui avait développé des outils de recherche par apprentissage automatique et qui avait été fondée par trois anciens ingénieurs de Google. L'intégration de Laserlike n'aurait pas eu les effets attendus, et ses fondateurs seraient depuis retournés travailler chez Google tout comme d'autres membres de l'équipe.
Selon The Information, il faudrait encore un minimum de quatre ans de développement pour qu'Apple soit en mesure de concurrencer Google sur son domaine de prédilection, et la priorité serait pour l'instant donnée à l'amélioration de Spotlight et Siri. On sait d'ailleurs qu'Apple
touche une fortune pour que Google soit le moteur de recherche par défaut de ses appareils : la rente annuelle serait située entre 8 et 12 milliards de dollars. Pour qu'Apple se passe de ce confortable revenu, il faudrait donc également qu'elle développe préalablement une régie publicitaire capable de prendre le relai.
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matt
12 novembre 2022 à 18:03
C’est si compliqué de developper un moteur de recherche ?
Sethenès
12 novembre 2022 à 21:40
C'est aussi et surtout la base de référencement. Si tu as un moteur, mais qu'il manque la moitié de l'info ...
A ma connaissance, tous les moteurs de recherche utilisent des bots que les administrateurs des sites font tourner. C'est évidemment "gagnant-gagnant" puisqu'au plus un site est référencé, au mieux, mais quand même ...
Yann7
12 novembre 2022 à 22:50
Si apple lance un moteur de recherche, il faut qu'il soit compétitif avec l'autre immédiatement. Pas un autre Plan.
VanZoo
13 novembre 2022 à 16:16
Cela pourrait avoir d'énormes répercussions alors que nous sommes quasiment sous monopole de Google. La plupart des gens ayant tellement pris l'habitude d'utiliser Google, pour changer les habitudes, il faudrait vraiment une killer feature (ou une réelle promesse de protéger la vie privée, ce qui est incompatible avec la pub)
Chewy74
13 novembre 2022 à 17:44
N'est pas Google qui veut ... Même Apple !!!
Après , pour en avoir utiliser plusieurs , celui qui fonctionne le mieux et avec une interface vraiment simple, ça reste Google . IL est toujours plus simple de museler et paramétrer Google niveau vis privé que Meta hein ...
Après la notion de vie privée etc sur le net aujourd'hui reste une vaste blague de toute façon.
Yann7
13 novembre 2022 à 17:47
@VanZoo Safari utiliserait le nouveau moteur par défaut. Enorme part de marché avec l'iPhone.
Revan
13 novembre 2022 à 18:03
J’y crois moyennement. Pour avoir tenté toutes les alternatives possibles, c’est compliqué d’avoir des résultats aussi pertinents que chez Google. Même Microsoft n’a jamais réussi.
Sethenès
13 novembre 2022 à 18:13
Il existe aussi un autre risque : que les autorités forcent Apple à se scinder en plusieurs sociétés.
Philgood
13 novembre 2022 à 21:40
Et Qwant, Startpage, DuckDuckGo …
Sandorfal
15 novembre 2022 à 19:41
@VanZoo ben non perso ça fait des années que j’utilise DuckDuckGo. Le dernier service de gogol que j’ai utilisé est translate, tant que je n’avais pas essayé DeepL que je trouve bien mieux.
Je n’ai même plus d’email gogol puisque je n’en avais plus besoin.