Le casque VR d'Apple serait presque prêt à être présenté


Les équipes en charge du développement du casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) d'Apple seraient en train de finaliser leur travail en vue de la présentation de l'appareil qui est attendue en début d'année 2023. Sur Bloomberg, le journaliste Mark Gurman résume ses principales caractéristiques : il intégrerait un processeur du niveau de la puce M2 des Macs, plus de dix caméras placées à l'extérieur et à l'intérieur du casque, et des écrans présentant la plus haute résolution jamais utilisée sur un casque destiné au grand public. Appelé Reality One ou Reality Pro, il coûterait entre 2 000 et 3 000 dollars.


Réalité augmentée Microsoft HoloLens

Microsoft HoloLens



Côté logiciel, le casque serait propulsé par un nouveau système d'exploitation appelé realityOS. Sans surprise, Apple aurait adapté certaines de ses principales applications pour un usage en réalité virtuelle et augmentée : il y aurait notamment Messages, FaceTime et Plans. Mark Gurman note également le récent transfert de Yaniv Gur dans l'équipe en charge du casque : l'ingénieur étant derrière les applications de la suite bureautique iWork, il y a des chances que le casque intègre Pages, Keynote et Numbers. Deux services devraient également être présents : des adaptations spécifiques de programmes d'Apple TV+ avec des vidéos pouvant être lancées en réalité virtuelle, ainsi bien sûr que des jeux vidéo.

En fouillant dans les offres d'emploi d'Apple, Mark Gurman a trouvé des références à « un monde de réalité mixte en 3D » : cela fait penser au métavers, mais Apple n'en veut pas et il est sans doute plus question ici de réalité augmentée que de réalité virtuelle. Réponse en début d'année prochaine !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pim

14 novembre 2022 à 11:29

Porter un casque, ça doit être fatigant. Je sais qu’en disant ça, je dis la même chose que les dinosaures qui disent que lire à l’écran c’est fatigant, qu’ils préfèrent lire un « vrai » livre avec du « vrai » papier fait d’arbres hachés ! Mais si c’est ça, les casques immersifs, l’avenir de l’informatique, je ne sais pas si j’aurais l’énergie du changement. Je risque de rester dinosaure, avec mes écrans.

Sauf si ça règle mon problème de vision. Étant à la fois myope et presbyte, en raison de l’âge (bientôt un demi siècle !), je vois mal dans quasiment toutes les situations. Toutes, sauf face à un écran ! Là, je retrouve un vrai confort : les caractères sont aussi gros que je veux, le contraste est excellent, et je peux zoomer à loisir. Si un casque permet de super performer l’œil humain, une sorte de super loupe binoculaire avec incrustation d’images par dessus, ça va être intéressant, particulièrement en cas de handicap.

BaptisteC

14 novembre 2022 à 11:56

Un peu du même avis alors que je suis qu'à un quart de siècle Nous ne sommes pas la cible dans un premier temps de toute façon et surtout à ce prix !

ça reste quand même excitant de voir de nouvelles avancées technologiques qui vont changer nos habitudes !

Mout

14 novembre 2022 à 12:29

@Pim, dans la mesure où c'est un casque avec des lentilles devant les yeux, on pourra certainement les adapter aux porteurs de lunettes, dans un peu toutes les configurations possibles De la même manière que tu peux régler des jumelles et les adapter à ta correction sans avoir tes lunettes

d@n

14 novembre 2022 à 13:33

« Apple, les opticiens »

Michel Bellemare

14 novembre 2022 à 13:54

Pas sûr! Avec des jumelles, manuellement, tu focusses sur ce que tu veux! Le casque lira-t-il dans ta pensée?

Macintosh

14 novembre 2022 à 16:23

Au regard du prix et de l'aspect mixte il sera destiné aux professionnels. Hâte de voir ça, les possibilités sont immenses.

Mais ce que j'attends surtout ce sont les lunettes.

Shanan_-

14 novembre 2022 à 17:26

On entre enfin dans le vif du sujet.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription