Apple va acheter des puces de TSMC produites aux États-Unis


Apple va acheter des puces produites par TSMC sur le sol américain, a soufflé Tim Cook lors d'une visite dans des bureaux d'ingénierie d'Apple en Allemagne. Comme le rapporte Bloomberg, le patron d'Apple s'est livré à une rare confidence sur les projets de son entreprise en terme d'approvisionnement : « Nous avons déjà pris la décision d'acheter auprès d'une usine située en Arizona, et cette usine sera prête en 2024. » Tim Cook a également confié vouloir s'approvisionner en Europe « lorsque les projets seront plus clairs ». TSMC mènerait des négociations avec les autorités locales pour s'implanter en Allemagne.


Logo TSMC

Pour ce qui est de l'Arizona, TSMC est en train de construire une usine qui pourra produire des puces gravées avec une finesse de 5 nanomètres, avec une capacité assez confidentielle de wafers par mois au démarrage. C'est insuffisant pour les processeurs d'Apple de toute dernière génération (la puce Apple A16 est gravée en 4 nanomètres et les 3 nanomètres sont prévus pour l'année prochaine) qui sont d'ailleurs produits dans des quantités autrement plus importantes, mais Apple pourrait en profiter pour d'autres types de puces.

Ce n'est de toutes façons qu'un début pour s'extraire de la dépendance de Taïwan : TSMC projetterait déjà de créer une seconde usine spécialisée dans la gravure de 3 nanomètres. Pour Tim Cook, cette diversification est une évidence pour limiter les risques car 60% de la capacité de production mondiale de processeurs vient aujourd'hui de Taïwan : « quoi que vous puissiez en penser, 60%, quelle que soit la provenance, ce n'est pas une position stratégique. »

Mise à jour 22 novembre 2022 à 9:33 :
TSMC a confirmé son intention d'installer une ligne de production de puces gravées avec une finesse de 3 nanomètres dans une extension de son usine en Arizona.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

 Joe

17 novembre 2022 à 13:10

Relocaliser la production ou consacrer un budget militaire et diplomatique pour protéger Taïwan… changement d’option en cours ?

Sylvain

17 novembre 2022 à 13:41

@Joe : je n'ai pas voulu aborder le sujet géopolitique parce que ce n'est pas le sujet du site, mais sur ce plan cela pourrait être absolument majeur en effet.

Youri

17 novembre 2022 à 15:11

Quels que soient les orientations géopolitiques prises, l'argument de Cook présenté ici dans la dernière ligne n'est pas discutable: en terme de risque, il n'est pas raisonnable d'être aussi dépendant d'une seule chaîne de production aussi localisée géographiquement.

Horaels

17 novembre 2022 à 15:21

"Que que vous pouviez puissiez en penser" me paraît plus approprié, non ?

Sylvain

17 novembre 2022 à 15:44

@Horaels : ahem, en effet

Sethenès

18 novembre 2022 à 20:20

Je pense qu'on est "de nouveau" en train de se faire avoir.

L'idée de forcer la relocalisation d'unité de production en Europe, est stratégique et je la défends. Mais si c'est seulement pour avoir quelques miettes de l'un ou l'autre mastodonte mondial, cela ne sert à rien.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription