Pas de lossless sur les AirPods Pro 2, une question de fiabilité


Pourquoi les AirPods Pro 2 ne sont-ils pas compatibles avec le format Lossless Audio (sans perte) d'Apple Music, malgré la prise en charge du Bluetooth 5.3 qui apporte la prise en charge du codec LC3 ? Interrogé sur le sujet à l'occasion d'une interview donné au site What Hi-Fi?, un ingénieur de l'équipe acoustique d'Apple a répondu qu'il s'agissait d'une question de fiabilité. Esge Andersen a affirmé que « le choix de codec que nous avons fait aujourd'hui, c'est un choix de fiabilité, c'est pour créer quelque chose de robuste quel que soit l'environnement. »

On comprend donc que les AirPods Pro 2 pourraient bien être théoriquement compatibles avec le format Lossless Audio, mais ils pourraient alors présenter des problèmes de fiabilité dans certains scénarios : la distance maximale entre les AirPods et l'iPhone pourrait par exemple être trop réduite.


AirPods Pro 2

« Nous pouvons réaliser de grandes avancées sans toucher au codec. [...] Nous voulons faire avancer la qualité de l'audio, et nous pouvons le faire avec plein d'autres éléments. Nous ne pensons pas que le codec représente une limitation de la qualité de l'audio sur les produits Bluetooth. » À moins que des miracles logiciels soient en préparation à Cupertino, il faudra donc a priori attendre de nouvelles avancées matérielles pour que le Lossless Audio soit pris en charge par une future génération d'AirPods Pro.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les AirPods sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Revan

28 novembre 2022 à 09:35

En même temps, profiter de Lossless sur des AirPods, je ne vois pas l'intérêt.

pehache

28 novembre 2022 à 11:17

Et en même temps le lossless est un gaspillage de bande passante et est devenu un argument purement marketing, sous la poussée de quelques geeks qui prétendent avoir une oreille d'or. Faudrait réclamer la video lossless aussi, ce serait amusant...

Revan

28 novembre 2022 à 11:26

Alors, un fichier sans perte écouté sur du matériel de qualité peut faire la différence, notamment dans les harmoniques. Personnellement, je télécharge un maximum de fichiers depuis Apple Music pour les stocker sur une carte mémoire dans mon baladeur. Ca permet de ne consommer la bande passante qu'une seule fois.

Baraka

28 novembre 2022 à 12:21

@Pehache : je ne suis pas d'accord. Sous conditions d'avoir un DAC de qualite, un ampli itou et des enceintes correctes, la qualite de la source est tres perceptible et oui, j'entends vraiment une difference nette entre mes FLAC stockes sur un disque reseau accessible depuis mon DAC et le meme morceau diffuse par AirPlay, via le meme DAC. Ceci etant dit, on est loin de la situation d'usage des AirPods en tous genres...
Ce qui m'amene a ma deuxieme observation : j'ai achete les AirPods Pro 2 en lieu et place de mes bons vieux AirPods Pro 1. Eh bien je ne suis pas conquis. Certes, la neutralisation du bruit ambiant est bien plus performante et, si on aime, la spatialisation du son aussi. En revanche, je trouve qu'il n'y a aucun progres dans la qualite du son elle-meme, voir une legere regression. Je ne recommande donc pas l'achat des AirPods Pro 2 aux proprietaites des 1, sauf si la suppression du bruit ambiant est le principal critere.

Singe

28 novembre 2022 à 13:26

@Revan, @Baraka : Non, vos opinions ne sont pas scientifiquement valables. La littérature est très documentée sur le sujet. C'est Pehache qui a raison.

pehache

28 novembre 2022 à 14:45

@Baraka Airplay ne compressant pas l'audio, je ne sais pas très bien ce que tu compares.

Baraka

28 novembre 2022 à 17:47

@Pehache : Apple Music via AirPlay

pehache

29 novembre 2022 à 21:39

OK donc AirPlay n'a pas d'influence sur le truc. Es-tu certain que les deux morceaux proviennent du même mastering ? Apple remastérise pas de mal de morceaux sur iTunes/Apple Music, donc la différence n'est pas forcément uniquement dans la compression AAC vs FLAC.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription