iPhone : des émeutes chez le principal sous-traitant d'Apple


La situation continue d'être extrêmement tendue dans les usines de Foxconn en Chine. Le mois dernier, de nouveaux cas de Covid-19 détectés à Zhengzhou ont conduit à la mise en place par les autorités chinoises de mesures sanitaires très contraignantes pour les salariés. L'usine a en effet continué à fonctionner en circuit fermé, sans cantine. Les ouvriers forcés de prendre des repas dans leurs dortoirs, vivant dans la peur de la contamination, se sont plaints de la qualité de la nourriture et des soins apportés aux malades. Souvent surnommée iPhone City, l'usine de Foxconn à Zhengzhou peut rassembler jusqu'à 350 000 salariés. C'est là où se situe la majorité de la production de l'iPhone.

La semaine dernière, une violente manifestation a éclaté suite à des problèmes de primes impayées, rapporte Bloomberg, et ce n'était pas la première. Depuis le début du mois, des centaines d'ouvriers se seraient tout simplement enfuis. Sur les réseaux sociaux, on peut voir de nombreuses images d'affrontements entre les ouvriers et les forces anti-émeutes forçant les ouvriers confinés à reprendre le travail. Apple et Foxconn ont déclaré travailler à l'amélioration des conditions de travail, de la qualité des repas et au paiement des primes des ouvriers quittant le travail. Un nouveau confinement a depuis été mis en place à Zhengzhou.




Toujours selon Bloomberg, les événements de Zhengzhou combinés à une mauvaise estimation des (bonnes) ventes de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max conduiraient à un déficit de production de 6 millions d'exemplaires pour ces deux modèles en 2022. Au début du mois, Apple avait prévenu que les stocks de ces deux modèles ne seraient pas suffisants pour Noël et les délais ont depuis glissé après la date fatidique du 25 décembre.

Les émeutes de Zhengzhou surviennent dans un contexte de contestations bien plus larges à l'encontre des mesures anti-Covid gouvernementales chinoises jugées démesurément strictes par une population excédée. Il sera cependant difficile de dissocier les images de policiers frappant des ouvriers retenus dans une usine inhospitalière de celle d'Apple.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Yann7

28 novembre 2022 à 14:11

Vu le prix de l'iPhone, autant qu'Apple le fabrique aux USA. Elle ne le fera pas en Europe car cette dernière se suicide avec la pénurie d'énergie planifiée. Il n'y a qu'à voir la production d'électricité qui baisse d'année en année au lieu d'augmenter…

Spinnozza

28 novembre 2022 à 15:28

Foxconn doit être pragmatique et peu à peu cesser totalement de produire en Chine.

bunios

28 novembre 2022 à 15:49

@Spinnonzza
+1

Chewy74

28 novembre 2022 à 16:27

Le véritable problème ici c'est bien la gestion du covid chinoise et surtout cette politique du "zéro covid" passant par des confinements strictu militari depuis 3 ans maintenant ( et leurs confinements sont autrement plus stricte que le premier chez nous). Le désespoir des populations est compréhensible.
La chine ne croyant pas a la politique vaccinal , le seul recours pour eux reste le confinement. Sans rentrer dans le débat , pour ou contre vaccin , force est de constater que l'occident s'en sort nettement mieux aujourd'hui que la chine via la gestion différente.
La chine va devoir revoir cette politique si elle ne veut pas se retrouver avec une révolution populaire car le risque est bien la. Dans tous les cas , cela affectera les relations commercial vis a vis d'Apple qui accentuera l'ouverture d'autres usines en Asie ou Inde comme elle déjà commencé a le faire.

magister

28 novembre 2022 à 16:44

@Spinoza. Foxconn a déjà prévu d'ouvrir des usines en Inde afin d'assurer une production minimale sans craindre les aléas d'une révolte des prolétaires chinois qui ont été réprimés par la police alors qu'ils chantaient l'hymne national, dont les paroles sont : "Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves ! " Cela dit, mieux vaudrait que cette révolte ne se produise pas pas, car le PCC serait tenté de ressouder l'unité nationale en péril en envahissant Taïwan.

bulusglo

28 novembre 2022 à 18:33

Au prix des iPhones ils pourraient être fabriqué en France
par des robots conçus et surveillés par les travailleurs organisés en SCOOP

Orion

28 novembre 2022 à 18:40

Je ne crois personnellement pas à la raison officielle « zéro covid » chinoise, maintenant que le virus a muté et est nettement moins virulent qu’au début.
Je crois plutôt que le pouvoir en place utilise ça comme prétexte pour confiner les gens et les empêcher de manifester voire faire la révolution contre le PCC…

Cmoi

29 novembre 2022 à 03:37

La politique du zéro covid n'est pas mauvaise mais il faut l'accompagner de la vaccination massive, et ce n'est pas le cas en Chine.

Phil995511

29 novembre 2022 à 15:50

Chronique d'un fabricant qui se moque de ses employés, de ses sous-traitants et de ses clients

MICHEL PEPPER

30 novembre 2022 à 11:55

@Phil995511. Le principal scandale est plutôt du côté d'Apple qui pratique des tarifs de vente exorbitants et qui crée une pression / chantage sur les fabricants qui la répercutent sur les ouvriers qui ont raison de se révolter. Ils sont entassés à 8 par chambre et ont des horaires de dingue. Voir le reportage sur Arte. En 2020, un iPhone 12 vendu $ 829 revenait à environ $ 300...
... Merci de ne pas oublier les bénéfices publiés chaque trimestre par Apple et que la marque n'a jamais rien fait pour que ses produits soient accessibles à tous. Un peu comme avec les produits "Bio" en France.
... Chacun d'entre nous (moi y compris) sommes complices de cette situation en achetant des produits Apple...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription