L'indisponibilité de l'iPhone 14 Pro va coûter cher à Apple


Apple rencontre des problèmes de production avec sa gamme d'iPhone 14 Pro. Alors que les ventes d'iPhone 14 Plus auraient été sur-estimées avec une production rapidement revue à la baisse, la demande des modèles haut de gamme aurait cette année été largement sous-estimée. En octobre, Apple avait indiqué faire tout son possible pour accélérer la cadence de production de ces modèles, mais c'était sans compter sur les mesures de confinement mises en place en Chine dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Début novembre, Apple a finalement prévenu que tout le monde ne serait pas servi pour Noël, alors que l'Apple Store en ligne affichait un mois d'attente pour presque tous les modèles d'iPhone 14 Pro et d'iPhone 14 Pro Max. Il n'est aujourd'hui plus possible d'obtenir son exemplaire pour les fêtes en passant directement par Apple — c'est encore possible chez les revendeurs, mais cela dépend du modèle choisi.


iPhone 14 Pro Max & iPhone 14 Pro

Ces dernières semaines, la situation s'est encore tendue sur les sites de production de Foxconn à Zhengzhou, avec des émeutes parmi les salariés qui dénoncent de mauvais traitements, et des lignes de production tournant en sous-capacité. Il a initialement été estimé par Bloomberg qu'Apple aurait un déficit de production d'environ 6 millions d'exemplaires cette année. Mais selon l'analyste Ming-Chi Kuo, ce serait bien pire : l'usine de Zhengzhou n'aurait tourné qu'à 20% de sa capacité en novembre et la production finale pour le dernier trimestre serait de 15 à 20 millions d'unités inférieure aux attentes.

Pour tenter de redresser la situation, Apple aurait confié 10% de la production à Pegatron et Luxshare mais les premières livraisons ne seraient pas attendues avant fin décembre. Et chez Foxconn à Zhengzhou, les chaînes de montage ne remonteraient qu'à 30% ou 40% de leur capacité de production sur le mois de décembre. Il faut ainsi s'attendre à de mauvais chiffres pour les ventes d'iPhone pour le trimestre prochain, d'autant plus que l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max sont les modèles les plus chers de la gamme : Ming-Chi Kuo estime un chiffre d'affaires 20% à 30% inférieur aux attentes du marché pour les ventes d'iPhone, qui représentent généralement peu ou prou la moitié des revenus d'Apple.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

fabien77880

30 novembre 2022 à 11:19

Ça va leur faire du bien de connaître un peu la difficulté pour se réinventer un peu.

Hangaroa

30 novembre 2022 à 13:40

@ Fabien
Oui je suis d'accord avec toi... mais bon je crains que cela ne fasse pas grand chose

Macintosh

30 novembre 2022 à 14:18

Oui ils ne sont pas prêts de se remettre en question :/

En plus ils ne sont pas directement responsable de cette situation et ils cherchent déjà à réduire leur dépendance Chinoise même si c'est manifestement plus compliqué que prévu.

J'espère en tout cas que les modèles non pro se vendront mal sans report d'achat sur les modèles pro.

pim

30 novembre 2022 à 15:45

Quand on voit les conditions faites aux ouvrier chinois sur place, ça laisse pensif. Et en plus, on nous explique que ce fameux ouvriers doivent se déclarer heureux de travailler dans une industrie informatique, plutôt que dans les mines de charbon du Nord de la Chine !

Et ce qui laisse encore plus rêveur, c'est qu'Apple est la deuxième entreprise la plus rentable au monde — derrière la compagnie saoudienne d'hydrocarbures, mais bon ceux-là c'est pire, ils ne fabriquent rien, ils ne font que profiter d'une conjoncture. Y'a pas mal de banques dans le top 10 des entreprises les plus rentables aussi, donc c'est pire que pire, ils profitent de l'argent des autres. Donc en bref dans ce top 10 c'est un concours du grippe sous et de non partage des richesses (sans vouloir donner dans le communisme de comptoir !).

Mais vu la dépendance d'Apple à l'iPhone, ils risquent de rapidement sortir du top 10 sur l'année 2022 ou 2023. On va pas les plaindre !

Sethenès

30 novembre 2022 à 17:56

Je n'ai pas tout suivi, mais Apple a-t-elle émis un avis d'avertissement sur ses résultats ?

bulusglo

30 novembre 2022 à 18:46

@Sethenès pas déjà pour si peu , que les boursiers se rassurent quelques millions de dividende en moins cela se vera à peine

bulusglo

30 novembre 2022 à 18:51

C'est inquiétant pour les familles de Chine et pour les consommateurs adorateurs qui vont devoir payer de plus en plus cher leurs jouets.

Cmoi

1er décembre 2022 à 04:10

Donc, si les gens s'orientent davantage sur les versions Pro, c'est surtout pour leur pilule? Lassés de l'encoche? Car je ne pense pas que globalement ils soient si Geek pour différencier par exemple l'A15 de l'A16 lors de l'achat ou si tentés que ça par la 3ème caméra.

Cmoi

1er décembre 2022 à 04:12

...surtout que pour ces config Pro, il faut passer allègrement les 1 000€.

Sylvain

1er décembre 2022 à 08:54

@Cmoi : les appareils photo sont très nettement supérieurs. L'écran aussi. Rien à fiche de la pilule.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription