En début de semaine, Elon Musk
s'est hargneusement attaqué à Apple sur Twitter, le nouveau patron du réseau social accusant Apple d'être contre la liberté d'expression après le retrait du constructeur de la plupart de ses campagnes publicitaires sur Twitter. Apple aurait également menacé Twitter de retirer son application de l'App Store, sans en donner la raison.
À la surprise générale, Tim Cook a hier reçu Elon Musk à Apple Park. Les deux CEO
se sont baladés dans les jardins du campus d'Apple et ont pu discuter de leurs différends. La hache de guerre a visiblement été très vite enterrée. Dans
un tweet, Elon Musk a en effet déclaré que
« nous avons résolu le quiproquo sur le potentiel retrait de Twitter de l'App Store. Tim a été clair sur le fait qu'Apple n'a jamais envisagé cette possibilité. »
Tim Cook et Elon Musk ont sans doute abordé le sujet de la fameuse commission de 30% qu'Apple s'arroge sur les transactions réalisées sur l'App Store, à laquelle Twitter ne compte pas se soumettre pour son abonnement Twitter Blue qui est actuellement suspendu. On n'en saura cependant pas plus à ce sujet pour l'instant. La suite au prochain épisode.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Jef
1er décembre 2022 à 10:31
S’arroger: s’attribuer (un droit, une qualité) sans y avoir droit.
On peux discuter longuement sur le fait qu’Apple ai le droit ou non de demander un pourcentage sur les ventes d’appli sur sa boutique en ligne. Mais est-ce le rôle d’un site d’information que de prendre parti ?
LolYangccool
1er décembre 2022 à 10:41
« Tim a été clair sur le fait qu'Apple n'a jamais envisagé cette possibilité. »
Oui donc comme d'habitude Musk a brassé du vent pour faire parler de lui, encore des allégations venant de sa part basé sur rien du tout.
Ce mec est un imbécile.
En plus de ne visiblement pas être apte à gérer Twitter, on a vraiment l'impression qu'il se crois dans un jeu vidéo, complètement déconnecté de la réalité.
Je ne comprends pas qu'on s'intéresse encore à cet idiot et qu'on continue de relayer ses moindres faits et gestes dans la presse technophile.
Juste parce qu'il a de l'argent... Franchement c'est bien malheureux.
Consomac bientôt renommé en Voici...
Sylvain
1er décembre 2022 à 10:51
@Jef : franchement, je ne vais pas consulter le dictionnaire des synonymes à chaque fois que j'écris une news dont le moindre petit mot qui pète plus haut que les autres pourrait heurter la sensibilité des lecteurs. Le contenu aseptisé, non merci.
Cette commission est unilatérale et liée au monopole de l'App Store, hautement disputée et remise en cause devant les tribunaux pour abus de position dominante, et la DMA récemment adoptée pour répondre à cela inscrit dans le droit européen l'obligation des App Stores alternatifs et du sideloading. Donc bon, hein.
paul2207
1er décembre 2022 à 11:15
100% d'accord avec toi Sylvain ! (Et l'ensemble des sites d'informations donnent leur opinion. C'est pour cela qu'on les aime ou pas )
Mzr
1er décembre 2022 à 11:59
En général, le titre de l’article donne une idée du contenu de l’article. Si le titre n’est pas accrocheur/n’attire pas/ne donne pas envie de lire, pas la peine de lire l’article en question et on passe son chemin…
Aussi, le sujet de cet article aurait pu avoir des suites ou des conséquences dans le futur (sur Apple, sur la disponibilité de Twitter, sur la disponibilité de Apple Music dans les Tesla, etc…). Ces conséquences “concrètes” auraient donné aussi lieu à un article de la part de Sylvain. Du coup, l’article d’aujourd’hui aurait permit de remettre en contexte ces possibles “conséquences” dans le futur et avoir une vision globale de l’histoire… Si Sylvain n’avait pas publié cet article aujourd’hui, il aurait du quand même le faire dans le futur si jamais ces conséquences venaient à avoir lieu (pour redonner le contexte)…
Sylvain
1er décembre 2022 à 12:15
@Mzr : bon résumé. C'est toujours délicat de choisir ce qu'on traite et ce qu'on laisse de côté parce qu'effectivement, ce qu'on pense avoir peu d'importance a parfois des conséquences sur tout un tas d'autres choses plus tard. Comme dirait l'autre, You can't connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards.
pehache
1er décembre 2022 à 12:51
Quel cirque...
Sethenès
1er décembre 2022 à 14:02
Cette news a sa place sur Consomac.fr. En tout cas, ça ne me choque pas.
J'ai crée un compte twitter il y a pas mal d'années. J'hésite à le supprimer depuis le rachat. Si je ne l'ai pas encore fait, c'est en partie pour les pauvres bougres qui sont obligés d'y travailler. Mais si ça continue, je franchirai probablement le pas.
Ce que je constate, c'est 1/ que je reçois beaucoup plus de mails de twitter qu'avant et que 2/ dans les premiers jours du rachat l'un d'entre eux étaient très nettement coloré (si je peux m'exprimer ainsi) de propos d'extrême droite.
LolYangccool
1er décembre 2022 à 14:07
Je ne parlais pas de Consomac en lui-même mais de tous les sites techs.
Ce gars a de l'impact juste parce qu'il a de l'argent. On peut être le plus grand des gamins gâtés mais avoir de l'importance aux yeux des médias pour « peu » qu'on soit blindé ?
Pour moi Musk n'est pas intéressant.
pehache
1er décembre 2022 à 14:28
J'ai supprimé mon compte, mais en réalité je ne l'utilisais jamais. En 10 ans (?) j'ai dû poster 3 messages, et la lecture de n'importe quelle "discussion" donne tellement vite des boutons tellement c'est un défouloir géant que je me porte mieux en ne lisant pas toutes ces conneries.
LolYangccool
1er décembre 2022 à 14:39
J'hésite aussi à virer le miens, je l'utilisais plus depuis quelques mois, mais là...
J'ai mon instance Mastodon aussi, sur laquelle je suis beaucoup plus actif, depuis décembre 2021.
LolYangccool
1er décembre 2022 à 14:42
Voilà aussitôt dit aussitôt fait, compte supprimé.
matt
1er décembre 2022 à 14:44
Je me suis juste crée un compte Twitter pour que personne d’autre ne prenne mon prénom et mon nom de famille …
A chaque fois que je regarde les Twitt j’ai mal au crâne tellement c’est un défouloir de méchanceté et de critique …
Réduire le nombre de caractères des messages sur internet réduit la possibilité de s’exprimer pleinement et d’argumenter logiquement. C’est donc devenu une suite de débilité et de personnes qui ne se comprennent pas. Un cercle vicieux.
Yann7
1er décembre 2022 à 15:25
Le fond du problème c'est qu'Apple interdit aux éditeurs/développeurs de pouvoir distribuer sur iPhone leurs applications en dehors des 30% de l'App store (ce qui est pourtant possible sur MacOS). Apple s'arroge le droit de supprimer n'importe quelle app. Ce n'est ni plus ni moins qu'une rente et un pouvoir démesuré que les politiques "laissent" faire (comme les paradis fiscaux… et les "optimisations" fiscales).
LolYangccool
1er décembre 2022 à 15:29
L'App Store appartient à Apple, pour moi ils y imposent les règles qu'ils veulent, c'est leur produit.
Michel Bellemare
1er décembre 2022 à 15:40
Je suis déçu des opinions standardisées par des médias de masse (notamment au sujet de Elon Musk)! Eh non, ce n'est pas un imbécile parce qu'il est contre la censure anonyme et sans appel, des petits dictateurs de l'opinion publique appelé «modérateurs» (et heureusement absents de Consomac en raison du sujet techno de son blog). J'ai été censuré, Lol, et je ne suis pas un idiot vociférant! Un peu moins d'acharnement contre un défenseur de la liberté, et un peu plus envers celui qui a plié face à la Chine pour «AirDrop»... peut-être!
Yann7
1er décembre 2022 à 15:43
@Michel Bellemare +1
Dorian31
1er décembre 2022 à 16:20
Certainement que les façons d'agir ou de communiquer de Musk peuvent porter préjudice à sa personne ou son image, mais en attendant il a été l'initiateur de compagnies/technologies telles que Paypal, Tesla, SpaceX, Boring Compagny, Hyperloop, Neuralink entre autre... bref, à ceux qui le pensent "imbécile" comme j'ai pu lire ici ou ailleurs, en avez-vous fait autant ?
Cependant, de mon simple point de vue, je trouve sa gestion de Twitter chaotique, comme si un amateur en était aux manettes. Rien que le licenciement d'autant de salariés est désolant pour toute ces personnes qui n'avaient rien demandé... mais bon le monde capitaliste n'a pas de coeur, c'est pas nouveau.
LolYangccool
1er décembre 2022 à 17:08
Ce n’est pas pour ses idées que je trouve que Musk est un imbecile, mais pour son comportement enfantin et sa façon d’agir.
LolYangccool
1er décembre 2022 à 17:09
Dorian : Je n’en ai pas fait autant et alors ?
J’ai fais d’autres choses, et je n’ai pas envie de faire ce qu’il fait.
pehache
1er décembre 2022 à 18:11
@Dorian Il existe plusieurs types d'intelligence, et du coup plusieurs façons d'être un imbécile. Que ce soit un entrepreneur visionnaire et disruptif, personne n'ira le contester je pense. Ca n'empêche pas que ce soit un abruti sur d'autres plans.
jebster
1er décembre 2022 à 18:20
Tout à fait d'accord avec Pehache. Le problème est que chez Musk, l'abruti est en train de prendre le pas sur le visionnaire. C'est un syndrome classique, qui n'a rien à voir avec l'intelligence mais avec une fragilité émotionnelle. C'est exactement la même chose qu'on voit arriver à Kanye West par exemple.
LolYangccool
1er décembre 2022 à 18:24
Voilà, merci pehache.
Zazen
1er décembre 2022 à 20:45
@LolYangccool : effectivement, on peut être intelligent et immature. Elon Musk prouve qu'il n'y a aucune incompatibilité. Et je crois que le public s'intéresse moins à lui pour sa fortune que pour sa capacité à foutre les pieds dans le plat dès qu'il le peut. C'est ce qui me plait chez ce personnage, d'une part il semble nettement moins déconnecté des réalités quotidiennes que la plupart des "élites", et d'autre part, on voit qu'il se délecte de ne pas tenir un discours politiquement correct.
Quant au pourcentage pris par l'App Store, c'est un autre débat, mais que penser alors du pourcentage de plus de 50% que les grands magasins parisiens prennent sur les marques qui y sont vendues (le personnel de vente restant à la charge de la marque, ils ne sont pas salariés du magasin !)
Youri
2 décembre 2022 à 10:24
"il semble nettement moins déconnecté des réalités quotidiennes": sur quels éléments tu te bases pour dire ça? Tu penses qu'il a déjà une seule fois changé une couche à ses enfants? Ou qu'il s'inquiète le 20 du mois de savoir s'il aura assez d'argent pour finir le mois? Ou qu'il met de temps en temps les pieds dans un supermarché? Qu'il sait ce que c'est que de passe 2h dans sa voiture dans les embouteillages?
Michel Bellemare
2 décembre 2022 à 10:51
Une réalité à laquelle s'intéresse Elon Musk (et à laquelle il s'est attaqué), c'est la censure! Une réalité inconnue de tous ceux dans les médias traditionnels qui ont une tribune publique pour s'exprimer! Pour eux, se faire censurer anonymement et sans appel, est totalement inconnu. Ils défendent bec et ongles ce privilège en le dénigrant!
vin.b
2 décembre 2022 à 11:13
Je trouve ça sidérant que vous puissiez être plusieurs à défendre une telle personne. Et c'est extrêmement comique de le présenter comme un défenseur de la liberté d'expression, lui qui a toujours eu une tribune dans tous les médias.
Je serais aussi curieux de voir si sa "défense de la liberté d'expression" s'élargirait réellement à tous les bords et opinions, car pour l'instant c'est plus l'extrême droite américaine qu'il cherche à protéger. Je ne le vois pas défendre ni même respecter dans ses entreprises le code du travail, le droit de grève et la liberté d'expression de ses employés.
pehache
2 décembre 2022 à 11:56
C'est un débat de dupe, il existe de nombreux travaux aujourd'hui qui montrent le danger que représentent ces plateformes -surtout la manière dont elles fonctionnent- pour la démocratie. Tu combines messages courts dans lesquels il est impossible de développer une pensée structurée, et des algorithmes qui mettent mécaniquement en avant les posts polémiques parce que ce sont eux qui font des clics donc des recettes publicitaires, et tu retrouves avec des "bulles" de débiles profonds qui veulent d'assaut le Capitole.
pehache
2 décembre 2022 à 11:56
"...prendre d'asssaut..."
Michel Bellemare
2 décembre 2022 à 14:42
@ Pehache: Si les algorithmes de «Twitter» étaient si efficaces, comment expliquer une diversité d'opinions sur «Twitter»... absente des médias de masse? Comment se fait-il que l'ensemble des commentateurs sur les médias dénigrent Elon Musk? Il y a-t-il un «algorithme d'opinion de commentateur» pour ces chroniqueurs, où ça les arrangent bien de décrire ceux qui n'ont pas accès à une tribune publique... de débiles qu'il faut museler?
Youri
2 décembre 2022 à 15:04
@ Michel Bellemare: les algorithmes de recommandation de tweets à lire ne tiennent justement pas compte de la pluralité d'opinions, sans même aborder le sujet de la vérité (par exemple, les algorithmes ne mettent pas plus en avant les contenus démontrant scientifiquement que la terre est ronde comparé à ceux qui imaginent qu'elle est plate). Une fois que l'algorithme vous a caractérisé, à partir des tweets que vous avez likés, retweetés ou des comptes que vous avez suivis, alors, vous ne recevez plus que des recommandations qui vont dans le même sens.
Youri
2 décembre 2022 à 15:07
"Diversité absente des médias de masse": Mediapart ou CNews, c'est la même ligne éditoriale, le même contenu idéologique selon vous? Je vois plus de différences de contenus entre ces 2 médias qu'entre des recommandations toujours identiques des algorithmes de Tweeter.
jebster
2 décembre 2022 à 15:11
@Michel Bellemare: tu confonds "tout le monde raconte n'importe quoi et tweet la moindre connerie qui lui passe par la tête" avec "diversité d'opinions". Tu occultes totalement le filtre critique (social, historique, déontologique, compassionnel, etc...) nécessaire à toute forme d'expression et vie en société.
Un peu comme quelqu'un qui s'imagine - intentionnellement, ou par ignorance, que la démocratie, c'est faire ce qu'on veut...
Yann7
2 décembre 2022 à 15:12
@Michel Bellemare Les principaux médias des USA sont possédés par des milliardaires qui soutiennent financièrement les démocrates. Elon Musk a démontré son hostilité au parti du "bien" où sont tous les "gentils". Et curieusement cela déborde sur les médias en France. Il y a 3 jours, BFM TV a sorti un article "Elon Musk décime l'équipe chargée de la lutte contre les abus sexuels sur les enfants" dont le titre était totalement trompeur: Elon Musk a fait de la lutte contre la pédocriminalité sa priorité #1 sur twitter. Il a effectivement viré l'équipe qui était en charge mais pour de bonnes raisons: "parce qu’ils ont couvert la pédocriminalité qui travaillait sous des hashtag que tout le monde connaissait." Et pour boucler la boucle, Elon Musk n'a jamais pris le lolita express d'Epstein au contraire de Bill Gates dont la femme Melinda a demandé le divorce quand elle a su… Et pendant que les médias s'attaquent à Elon Musk, ils laissent tranquille Sam Bankman-Fried, grand donateur du partir démocrate, qui a détourné des milliards pour lui et ses proches (FTX).
Michel Bellemare
2 décembre 2022 à 15:29
@Yann7 +1
Youri
2 décembre 2022 à 15:34
@ Yann: Fox News est possédé par un démocrate? Je n'en ai pas l'impression quand on regarde son contenu éditorial, et c'est loin d'être le seul média dans le gens (le NY Post). Je crois que vous faites fausse route: tous ces gens sont milliardaires et défendent leurs intérêts économiques, ce qui n'est pas incompatible avec quelques nuances idéologiques à la marge.
Yann7
2 décembre 2022 à 15:56
@Youri Fox News est caricaturé par tous les autres media… Tu as vu ce qu'ils ont fait à France Soir cette semaine après que des journalistes d'investigation de FS aient dévoilé l'officine FactAndFurious utilisé par l'AFP?
jebster
2 décembre 2022 à 17:43
@Yann7, tu réponds à Youri à côté de la plaque. Il te signale que ton postulat ("Les principaux médias des USA sont possédés par des milliardaires qui soutiennent financièrement les démocrates") est faux. Evidemment si tu considères que France Soir est un média sérieux, la discussion risque d'être stérile assez vite...
pehache
2 décembre 2022 à 17:53
"parce qu’ils ont couvert la pédocriminalité qui travaillait sous des hashtag que tout le monde connaissait."
Wahou, là on est parti loin dans le grand n'importe quoi... Les pédocriminels du parti démocrate c'est un grand classique des rumeurs balancées par les pires extrémistes. Il y a même un dingue il y a quelques années qui est allé faire un carton dans une pizzéria de New-York parce qu'il y avait une rumeur insistante que c'était une plaque tournante de pédocriminels liés à Hillary Clinton ou un truc dans le genre.
Yann7
2 décembre 2022 à 18:31
@jebster Oui Youri parle des milliardaires alors que je mets l'accent sur la non indépendance de la presse et le fait que certaines histoires ne sont pas médiatisée comme il le faudrait (scandales qui font pschitt comme TFX ou McKenzie). C'est au delà de la finance, c'est la fusion entre la politique et la finance qui veut influencer l'opinion pour que leurs pouvoirs perdurent (paradis fiscaux, anonymat des capitaux, optimisations fiscales) contre l'intérêt du peuple. D'où la nécessité de contrôler les journaux pour "tordre" ou endormir l'opinion public. "Evidemment si tu considères que France Soir est un média sérieux, la discussion risque d'être stérile assez vite", tu m'as démasqué, ta grande intelligence largement supérieure à la mienne t'a fait comprendre que je suis une saloperie de complotiste (voir même conspirationniste) qu'il faudrait mettre dans un camp de rééducation pour qu'il crève de faim. Mais je suis tout de même curieux de savoir ce que tu penses de la fiole de Colin Powell ou de l'officine factAndFurious… ou simplement des articles "sponsorisés" par Xavier Niel dans lesnumeriques.com ou macg.co… Ah oui c'est vrai quasiment toute la presse française (qui ne se vend pas et qui est subventionné par des millions nos impôts) est dans le mains de 9 milliardaires… mais france soir qui ne l'est pas est un journal de merde…
jebster
2 décembre 2022 à 18:51
@Yann, je ne vais pas répondre à tes questions, car oui tu es un complotiste de base, tu ne t'en caches d'ailleurs pas. En revanche non, France Soir n'est pas un journal depuis longtemps, pas plus qu'Infowars et tous les sites de la mouvance QAnon en marge de laquelle tu gravites apparemment.
Sylvain, je pense que tu devrais clore ce sujet.
jebster
2 décembre 2022 à 18:54
PS: ce n'est pas Youri qui parle des milliardaire, c'est TOI pour poster des contre-vérités, et quand Youri te corrige, en une technique bien connue des trolls, tu pars sur complètement autre chose. Par ailleurs je n'ai jamais proposé de te mettre dans un camp de rééducation et encore moins de te faire crever de faim, mais le fait que tu réagisses ainsi m'explique bien comment tu en arrives à croire ce que tu crois.
LolYangccool
16 décembre 2022 à 16:26
Musk qui suspend les comptes de journalistes qui le critique… elle est belle la soit disant liberté d’expression. C’est plus un dictateur qu’autre chose ce gars.
https://www.nouvelobs.com/monde/20221216.OBS67216/elon-musk-suspend-les-comptes-twitter-de-plusieurs-journalistes-de-mastodon-et-d-elonjet.html
pehache
17 décembre 2022 à 12:52
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais", un grand classique...