Démontage de l'iPad 10 : pourquoi il se limite à l'Apple Pencil 1


Pourquoi l'iPad 10, qui a inauguré un nouveau design aux tranches plates et abandonné son connecteur Lightning pour basculer sur le standard USB-C, se contente-il toujours de l'Apple Pencil de première génération qui nécessite un adaptateur pour être rechargé ? La question a déjà fait couler beaucoup d'encre et le démontage d'iFixit nous apporte la réponse définitive : oui, c'est bien la caméra horizontale qui pose problème. Elle se situe en effet exactement à l'endroit où se trouve le module de recharge de l'Apple Pencil 2 sur les autres modèles.


iFixit iPad 10 & iPad Air 5

Sur l'iPad Air pris en exemple, on peut voir que le module de recharge de l'Apple Pencil ajoute plusieurs millimètres d'épaisseur à la tranche de l'iPad : c'est incompatible avec un positionnement horizontal de la webcam, qui requiert elle aussi une épaisseur incompressible.


iFixit iPad 10 & iPad Air 5

Apple a déjà sous-entendu que le positionnement horizontal de la caméra allait être étendu à l'ensemble de la gamme. Il va donc falloir trouver une solution pour décaler l'aimantation et la recharge de l'Apple Pencil 2, et il n'est pas impossible que cela passe par la création d'un Apple Pencil 3 qui pourrait d'abord voir le jour sur les iPad les plus haut de gamme (l'iPad Pro M3 n'est en revanche pas attendu avant 2024).




Le reste du démontage d'iFixit est sans grande surprise mais reste toujours agréable à regarder pour découvrir l'agencement interne de l'iPad 10. Il y a deux autres éléments importants à retenir : le port USB-C n'est pas modulaire (il est directement relié à la carte mère, ce qui n'est pas une bonne chose pour les réparations), et la batterie peut se décoller facilement grâce à quatre bandes adhésives à retirer (les remplacements seront relativement aisés).
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

LolYangccool

2 décembre 2022 à 17:10

Il y a une petite erreur, en 2020 c'était l'iPad Air 4 et pas 5.
A moins que ce ne soit l'annotation sur les photos qui soit erronée.

La batterie est vraiment massive si on compare sa taille à la taille global du châssis.
Elle prends un gros pourcentage de la place disponible.

Sylvain

2 décembre 2022 à 17:45

Errrr... il dit bien iPad Air 5 le présentateur en tout cas. Bon, j'enlève le chiffre comme ça pas d'erreur possible.

pim

2 décembre 2022 à 18:23

C’est un faux problème cette histoire de ne pas pouvoir placer le chargeur sans fil du stylet à cause de la caméra à l’horizontale, car un iPad a deux côtés longs. Un peu recevoir la caméra, et l’autre le Pencil.

En revanche ça ne marche pas pour l’iPad 10 car sur la tranche opposée à la caméra, il a les connecteurs pour le clavier optionnel. Sur les iPads Air et Pro, les connecteurs pour le clavier sont au dos, il y a donc une tranche de libre. Je suis même persuadé que tout cela a été prévu dès la sortie du nouveau design en 2018 ! Cinq ans pour nous distiller les nouveautés petit à petit, juste histoire de faire un effet de nouveauté à chaque nouvelle itération.

LolYangccool

2 décembre 2022 à 18:24

Le bleu de l'iPad Air 4, pour l'avoir eu, était beaucoup plus sombre que ça si je me fie sur le rendu des photos (après ça peut être trompeur).
Donc ça doit bien être un iPad Air 5, mais du coup il n'est pas de 2020, mais de 2022.

Sylvain

2 décembre 2022 à 18:49

@pim : ça serait ingérable avec les claviers, l'autre côté est vraiment à éviter.

Image

pim

2 décembre 2022 à 19:27

@ Sylvain :

C'est effectivement inenvisageable pour l'iPad 10, mais pour les iPads Air et Pro, qui sont en « lévitation » au dessus de leur clavier, on peut tout à fait envisager de glisser un Apple Pencil sur la tranche inférieure.

LolYangccool

2 décembre 2022 à 19:31

pim : Je crois que tu n'as jamais utilisé ces fameux claviers avec iPad en lévitation pour dire ça.
Je peux t'assurer que ça posera problème pour replier l'iPad, et même déplié, avec un 11 pouces, on tape déjà régulièrement dans le bas de l'iPad tellement il est proche du clavier, avec un Pencil en plus à cet endroit, ça devient carrément inutilisable.

pim

2 décembre 2022 à 23:58

Ah oui, effectivement, je n’avais pas pensé au pliage ! C’est très con de ma part ça.

Et non, je n’ai jamais utilisé ces fameux claviers. Il faut dire qu’à 400 € le ticket d’entrée, qui s’ajoutent aux 800 € minimum pour un iPad Air, ça fait beaucoup d’argent !

Sneyek

3 décembre 2022 à 01:12

Dans tout les cas c’est un faux problème et leur solution est ridicule…

S’ils ne peuvent pas mettre la caméra et le style ils doivent juste débloquer plus de budget pour pouvoir réaliser ça. C’était pas possible de faire une reconnaissance faciale à la Face ID avant qu’ils le fassent, seulement ça prends du temps et de l’argent.
La si ce m’était pas prêt ils auraient dû continuer à mettre la caméra sur le haut de l’iPad et sortir ça a la prochaine gen.

La compatibilité uniquement avec un stylet « dépasse » et dont le connecteur est non compatible c’est un peu ridicule…
Même ça, ils auraient pu conserver un port Lightning encore un an, on est plus à ça prêt.

C’est dommage je trouve, ça ne joue pas en faveur de la gamme..

fabien77880

3 décembre 2022 à 13:45

Je reste convaincu qu’Apple à volontairement mis la camera sur le coté pour « empêcher » - volontairement - la mise en place du stylet 2.0.
Objectif : Mettre volontairement quelque chose d’ancienne génération, ainsi, ne pas marcher sur les platebandes de l’iPad air sans devoir faire face à la gronde générale car dans notre cas d’aujourd’hui, c’est pas a cause d’Apple. #pingrerie

pim

3 décembre 2022 à 15:27

Sans céder à la théorie du complot, on va quand même dire qu’effectivement la gamme est bien segmentée !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription