Apple veut accélérer la diversification de sa chaîne de production


Les récents soulèvements ayant secoué la production de l'iPhone en Chine auraient conduit Apple à hâter ses plans pour la diversification de sa chaîne de production, rapporte le Wall Street Journal. Cela fait plusieurs années qu'Apple réduit progressivement sa dépendance de la Chine, et le mouvement ne ferait que s'accélérer suite aux problèmes rencontrés pendant la pandémie de Covid-19. Ces dernières semaines, plusieurs sous-traitants d'Apple auraient reçu l'ordre de se préparer plus activement à l'assemblage de ses produits dans d'autres pays d'Asie.

Apple a déjà beaucoup investi au Vietnam, avec des lignes de production pour l'Apple Watch, les MacBook, les iPad et les AirPods. Apple produit également une partie de la gamme d'iPhone en Inde, et il est également question d'une nouvelle ligne de production de MacBook en Thaïlande.


Usine Apple Texas

Dans l'usine du Mac Pro au Texas



Le Wall Street Journal nous indique que lorsque la sortie de Chine n'est pas possible à court ou moyen terme, Apple ferait également des efforts pour diversifier sa chaîne de production au sein du pays et se dégager de l'emprise de Foxconn. Pour l'iPhone, qui subira un fort manque à gagner cet hiver suite aux émeutes de Zhengzhou, il se murmure que Luxshare Precision et Wingtech Technology vont récupérer une partie du marché... mais tout en recevant la consigne de développer leurs activités à l'étranger le plus rapidement possible.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Phil995511

6 décembre 2022 à 12:47

Virer Foxconn qui est une société taïwanaise, qui fait il est vrai beaucoup parler d'elle ces dernières années, pour se tourner vers Luxshare Precision et Wingtech Technology qui sont des sociétés 100 % chinoises, ce tout en leur demandant d'externaliser la production hors de Chine me parait totalement insensé... Un dirigeant de Appel aurait-il perdu la tête ou est-ce vos sources qui ne sont pas sûres ??

Sylvain

6 décembre 2022 à 13:19

@Phil995511 : personne n'a dit que Foxconn se faisait virer. Apple évite juste de mettre trop d'oeufs dans le même panier.

Dorian31

6 décembre 2022 à 14:18

Ne serait-ce pas judicieux, quitte à diversifier, de produire dans d’autres continents que l’Asie ? Je pense notamment à l’Afrique… la main d’œuvre y est elle plus onéreuse qu’en Asie ? Pour l’économie locale en tout cas ça leur apporterait du positif.

Yann7

6 décembre 2022 à 15:57

@Dorian31 quel pays d'Afrique a les infrastructures électriques nécessaires pour pouvoir faire tourner les gigantesques usines d'Apple?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription