C'est en 2026 qu'Apple pourrait commercialiser sa première voiture électrique, mais il ne s'agirait pas du modèle totalement autonome
envisagé au départ, rapporte
Bloomberg. Encore loin de pouvoir atteindre cet objectif, Apple aurait finalement décidé de produire un premier modèle doté d'un volant et de pédales. Il serait partiellement autonome, par exemple sur autoroute, mais conserverait donc un design relativement classique avec deux rangées de sièges tournés face à la route. Apple prévoirait un centre de divertissement ambitieux, offrant par exemple la possibilité de regarder des films lorsque la conduite est autonome.
(lire : En 2023, CarPlay veut contrôler l'intégralité de la voiture)
Au coeur de l'Apple Car, il y aurait une puce très puissante, plus ou moins équivalente à quatre puces Apple M1 Ultra, pour analyser en temps réel les données de toute une multitude de capteurs (LiDARs, radars et caméras). Le système aurait pour nom de code Denali, plus haut sommet d'Amérique du Nord. Il y aurait une fonctionnalité de cloud et d'assistance à distance, Apple prévoyant également un programme d'assurance. L'objectif serait d'atteindre un prix de vente inférieur à la barre des 100 000 dollars.
Pour ce qui est de la production, Apple souhaiterait finaliser le design d'ici fin 2023 et la fiche technique en 2024. Les tests intensifs débuteraient en 2025, et la vente en 2026. Apple serait toujours à la recherche d'un sous-traitant pour construire ses véhicules — on sait qu'il y a déjà eu des tractations, par exemple
avec Hyundai, mais sans qu'un accord soit finalement trouvé.
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Sethenès
7 décembre 2022 à 17:25
J'avoue mon scepticisme.
Jusqu'ici, Apple n'a jamais vraiment assumé un produit. Prenons les normes "IP" pour ses portables. C'est toujours "à moitié" avec eux. Oui, c'est IPxx mais dans les faits, c'est non puisqu'au moindre problème d'humidité à l'intérieur, la garantie saute.
Commercialiser un véhicule, c'est assumer un sérieux risque. L'article rappelle d'ailleurs les déboires d'Apple avec Hyundai. Je suis sûr que c'était l'une des pierre d'achoppement. Apple voulait "certainement" que le constructeur assume tous les risques avec évidemment tous les bénéfices pour Apple.
Trouveront-ils un constructeur qui assumera le rôle de "pigeon" ou s'engageront-ils "vraiment" pour une fois ?
Et c'est, sans compter, la créativité de certains tribunaux qui pourraient très bien faire fi des accords et juger qu'en cas de problèmes avec une voiture "Apple", c'est à Apple d'indemniser.
Autre point clé : on le voit, la culture de l'obsolescence est tellement ancrée chez Apple qu'elle a pratiquement intégré son ADN aujourd'hui. La news du jour concernant le Karaoké me parait un excellent exemple de plus. Sur quel horizon temporel vont-ils s'engager avec les véhicules ? Est-il possible qu'ils décrètent qu'un véhicule ne recevra plus certaines mises à jour après 5 ans ?
Et quand j'évoque 5 années, ce n'est pas un délai en l'air. La puce A10X qui équipe les iPad Pro de 2ème génération (incompatible avec Karaoke ... un comble) est sortie le 13 juin 2017 !
Mout
7 décembre 2022 à 18:00
Je suis assez d'accord avec toi.
Il faudrait alors qu'Apple se mette au principe du Very Long Term Support.
une version d'un véhicule = une version majeure de bagnoleOS, des version intermédiaires pour apporter quelques fonctionnalités pendant quelques temps, soit. Mais surtout ensuite des versions mineures pour combler les failles; et celles-ci sur un vrai long terme. Au moins pour toutes les versions majeures de bagnoleOS qui seront les dernières acceptées sur un modèle donné.
Tout comme iOS 12, qui a laissé pas mal d'iPhones sur le carreau, a continué à recevoir des MaJ mineures de sécurité pour les iDevices qui ne pouvaient pas passer à iOS 13. (mais là, bien plus longtemps, dans le cas de la voiture : au moins plusieurs années après la "dernière version majeur compatible".)
pehache
7 décembre 2022 à 18:33
La révolution intellectuelle à mettre en oeuvre pour un acteur hitech est surtout hardware : sur le marché automobile on est habitué à pouvoir trouver les pièces bien au-delà de 20 ans, et même 30 ans n'a rien d'extravagant. Remarque, la révolution que eux entrevoient est peut-être plutôt d'arriver à reformater les clients pour qu'ils trouvent normal qu'une voiture ne soit "supportée" que 10 ans.
Yovomaltine
8 décembre 2022 à 10:22
Une des nombreuses rumeurs et pas des moindre que je retiens et qui ferait à mon sens beaucoup plus de sens économiquement pour Apple, c'est que l'Apple Car ne serait pas destinée à être acheté par tout un chacun, mais une flotte mise à disposition du public via un abonnement où par paiement ponctuel (style location type Getaround).
A mon avis ça permettrait à Apple de faire probablement plus de marge, ça collerait plus avec leur volonté de proposer des abonnements (= revenus plus consistants sur le long terme) ça leur permettraient d'avoir plus de contrôle sur le hardware (ils pourraient renouveler le parc auto plus facilement pour faire bénéficier des nouveautés) ça leur permettraient de s'absoudre d'un tas de responsabilités liées à un modèle économique classique et ça éviterait aux consommateurs/clients d'avoir à subir tout un tas de désagréments liées au remplacement des pièces par exemple.
Quand on y réfléchi les constructeurs traditionnels proposent déjà quelque chose dans cette veine là. Un "abonnement" mensuel avec tout clef en main y compris l'assurance et l'entretien.
Zarck
8 décembre 2022 à 14:00
Et une batterie collée impossible à remplacer...
Mout
8 décembre 2022 à 14:05
@Yovomaltine, certes un constructeur traditionnel propose ce genre de contrat ; il n'empêche que, pour reprendre la réponse de pehache, à l'issue de ce contrat la voiture continue d'exister individuellement, sur le marché de l'occasion, et il reste nécessaire pour le constructeur de garder les pièces à dispo sur le long terme. Un moyeu, un étrier de frein, faudra éviter de les modifier tous les 6 mois. (n'est ce pas ce que fait Tesla, d'ailleurs ?)
Et c'est certainement pour cette question de durabilité et disponibilité matérielle qu'Apple tente de se rapprocher d'un constructeur existant. Qui sait faire, qui lui évitera de réinventer la roue sans véritable révolution...
Youri
8 décembre 2022 à 16:00
On peut imaginer qu'Apple ne se place que dans un marché de niche sur ce secteur, et non grand public, ce qui permet d'absorber les activités de SAV, maintenance réparation etc ... sans trop de difficultés pour une entreprise avec autant de moyens. J'ajouterais aussi qu'une voiture électrique a un fonctionnement nettement plus simple qu'une voiture thermique.
Yovomaltine
8 décembre 2022 à 17:32
@Mout Le modèle économique que j'avais en tête ressemble plus à celui de Zity.
Dans ce type de modèle économique il n'y pas de problématique de marché de l'occasion. Et l'entretien, le SAV sont compris dans le coût de la location.
Je vois bien une offre hybride entre celle de Zity et celle proposée par les constructeurs traditionnels tel que je la décrivais dans mon message précédent.
Et dans les 2 cas Apple garderait la main sur le véhicule "en fin de vie" (comprendre quand ils estimeront qu'il est obsolète et ne peut plus bénéficier des mises à jour) et donc sur le recyclage etc...