iOS 16.2 limite l'ouverture complète d'AirDrop à 10 minutes


C'est une mesure qui était initialement destinée à la Chine à son intégration dans une version bêta d'iOS 16.2 le mois dernier, mais Apple avait alors indiqué qu'elle serait généralisée dans le courant de l'année 2023. C'est avec un peu d'avance que la limitation à 10 minutes de l'ouverture complète d'AirDrop sera appliquée partout dans le monde : le nouveau réglage est apparu dans la version RC d'iOS 16.2 sortie hier soir et devrait donc bien être mise en place dès la sortie de cette mise à jour la semaine prochaine.


AirDrop Tout le monde pendant 10 minutes

Cette limitation émane a priori d'une demande du gouvernement chinois, AirDrop ayant été utilisé par des activistes pour diffuser des fichiers de propagande antigouvernementale dans des lieux publics. Apple a visiblement pensé que l'idée n'était pas si mauvaise pour une autre raison : éviter les envois non sollicités, notamment de photos indélicates.

Par défaut, AirDrop est réglé pour n'autoriser que les transferts en provenance d'utilisateurs enregistrés dans les contacts. Les utilisateurs peuvent faire le choix d'ouvrir cette fonctionnalité de partage de fichiers aux appareils absents des contacts, et c'est un choix qui était jusqu'ici permanent. Cette nouvelle option est intéressante car elle évite d'avoir à penser à changer à nouveau le réglage une fois le transfert effectué, mais elle aurait pu être proposée en complément et non en remplacement de l'ouverture permanente à tout le monde, qui peut avoir son utilité dans les milieux professionnels.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Michel Bellemare

8 décembre 2022 à 18:56

On sait que cette mesure est utilisée en Chine pour contournée la censure technologique omniprésente de l'État.

Ce réglage était volontaire, et j'aimerais bien connaître le nombre de cas réels de «photos indélicates» reçues (et les plaintes engendrées), derrière l'excuse bidon de cette mesure liberticide!

Pensez-vous que nos médias vont poser la question?

Sylvain

8 décembre 2022 à 19:22

@Michel Bellemare : j'ai déjà reçu des demandes de transfert d'inconnus dans le métro oui. Dans la rue aussi, dans un centre commercial aussi. Et pourtant c'est « iPhone de Sylvain » hein, pas franchement féminin. Alors oui, c'est un vrai argument pour protéger les ados, qui ouvrent le truc une fois puis oublient inévitablement de le refermer.

Reste qu'effectivement c'est pénible de ne pas avoir le choix. J'imagine qu'ils se sont dits que personne ne choisirait l'option des 10 minutes s'il y avait le réglage permanent. En tout cas ne crois pas que ce soit un hasard que cette bêta restreigne cette fonctionnalité pile le jour où Apple annonce l'abandon du scan CSAM et le chiffrement bout en bout d'iCloud. C'est peut-être maladroit et discutable, mais l'objectif de protection des jeunes me semble assez évident.

bétéhel

8 décembre 2022 à 23:00

@Michel Bellemare : ce n'est pas liberticide, tu peux toujours utiliser le service. il suffit que tes correspondant t'ouvre l'accès s'il ne sont pas dans tes contacts. SI ça c'est liberticide alors je préfère ne pas avoir cette liberté. Visiblement tu n'es pas au courant de maintes plaintes pour harcèlement dans les lycée ou à la fac. Peut-être n'imagines tu pas les revenge-porn qui peuvent se passer en classe avec une photo de nude distribuée à tout le monde en même temps. Et je te dis pas en entreprise ou personne ne dit rien... Bon sang ouvre les yeux.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription