USB-C : la loi européenne applicable au 28 décembre 2024


Définitivement adoptée le 24 octobre dernier, la loi européenne imposant le connecteur USB-C à de nombreux appareils électroniques devait entrer en vigueur en fin d'année 2024. On a désormais une date précise suite à la publication de la directive 2022/2380 : ce sera le 28 décembre 2024. Pour les ordinateurs portables dont la puissance est inférieure à 100 W, ce sera pour le 28 avril 2026.

Dès 2024, les nouveaux appareils appartenant aux catégories suivantes seront concernés par cette loi : les téléphones portables, les tablettes et les liseuses, les appareils photos numériques et les consoles de jeux vidéo, les casques d'écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, les souris et claviers sans fil et les systèmes de navigation portables. À noter que les produits en question sont uniquement concernés s'ils se rechargent par câble : les fabricants peuvent se limiter à la recharge sans fil s'ils le souhaitent.


iPhone USB-C

Montage par @theapplehub



Pour ce qui est de l'iPhone, qui est généralement présenté en septembre, Apple pourrait donc attendre 2025 pour adopter l'USB-C sur l'iPhone 17. Apple devrait cependant prendre de l'avance, et les rumeurs tablent sur une transition dès l'année prochaine avec l'iPhone 15. Il est d'ailleurs question d'une adoption de l'USB 3.2 voire du Thunderbolt 3 sur les modèles Pro. Apple a en tout cas tout intérêt à ne pas traîner : la moindre modification dans une fiche technique d'un ancien modèle le rendrait « nouveau » aux yeux de la loi.

Pour ce qui est des tablettes, la transition de l'iPad vers l'USB-C est désormais complète ; il reste l'iPad 9 au catalogue mais ses jours son comptés, son successeur étant déjà en vente. Il restera à Apple le boîtier de recharge des AirPods, le casque AirPods Max ainsi que le clavier Magic Keyboard, la souris Magic Mouse et le Magic Trackpad. Alors que la télécommande Siri Remote est passée à l'USB-C en octobre, il ne restera plus que la batterie MagSafe qui n'est pas concernée par cette loi mais qu'on imagine difficilement Apple conserver en l'état : le connecteur Lightning devrait bientôt disparaître.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

fabien77880

9 décembre 2022 à 08:53

Le problème avec tout ça c'est que l'iPhone est tellement ancré sur le lightning qu'au final, tous les supports /cables que l'on utilise qu'avec l'iPhone et non le Mac voire l'iPad seront inutilisables.
Y a beaucoup de pour mais aussi beaucoup de contre. Sauf pour certaines personnes comme par ex le pro qui part tout le temps en voyage/deplacement et qui veut juste un seul câble/chargeur pour tous ses Device !

Je ne pense pas que beaucoup changeraient d'iPhone pour l'USBC. Et même, je pense que pour celui qui est sur l'iPhone 13 pro par exemple avec tout l'écosystème/cables (et donc ses petites habitudes) il n'aura pas spécialement envie de passer au 15pro juste pour cette problématique.

Ludo-le-ludo

9 décembre 2022 à 09:18

Passer de iPhone 13 à 15 ne devrait pas s’envisager indépendamment des câbles : gardons bien plus de 2 ans un iPhone a minima pour l’écologie.

Cet USB-C est une très bonne nouvelle ; j’espère seulement qu’ils nous feront pas un sale coup du style « j’ai enlevé le port, on peut que se charger en sans fil ». Il y a peu de chance heureusement…

JCHO

9 décembre 2022 à 09:34

A mon sens, c'est une bonne nouvelle, même si j'apprécie le lightning pour sa robustesse en comparaison à l'USB-C, dont les contacts restent fragiles. N'avoir plus qu'un seul câble pour tous mes équipements (MBP, Iphone, AW, etc ...) est un vrai gain ... en espérant que le chargeur de l'AW y passe aussi en 2026

matt

9 décembre 2022 à 09:45

« Il restera à Apple le boîtier de recharge des AirPods ainsi que le clavier Magic Keyboard, la souris Magic Mouse et le Magic Trackpad. »

Il y a aussi les AirPods Max nan ?

Youri

9 décembre 2022 à 09:59

Un seul chargeur pour tous ses appareils ou presque, c'est une belle avancée en effet.

Woodcutter

9 décembre 2022 à 10:01

Oui je me disais la même chose, il ne manque pas les AirPods Max ?

Sylvain

9 décembre 2022 à 10:52

@matt et Woodcutter : absolument je l'avais oublié celui-là, c'est rajouté.

Sethenès

9 décembre 2022 à 13:38

Et n'oublions pas le fait que l'Inde a (si j'ai bien compris) décidé (ou envisage de le faire) d'imposer la recharge par USB-C sur son territoire.

C'est un très bel exemple du soft-power de l'UE. Au fond, même Apple l'avait déjà intégré en partie quand on voit le nombre de gammes de produits Apple qui avaient déjà switchées pour se mettre en conformité !

bulusglo

11 décembre 2022 à 14:42

La loi mondiale imposera l'usb D en 2028
Voici à quoi ressemblera l'usb D :
Image

bulusglo

11 décembre 2022 à 14:44

Ou alors ca :
Image

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription