Le SOS d’urgence par satellite de l'iPhone 14 est disponible en France

13 décembre 2022 à 10:34


La fonctionnalité de SOS d'urgence par satellite de l'iPhone 14 est disponible aujourd'hui dans de nouveaux pays, vient d'annoncer Apple par voie de communiqué de presse. Cela concerne la France ainsi que l'Allemagne, l'Irlande et le Royaume-Uni. Disponible sur tous les modèles d'iPhone 14 et d'iPhone 14 Pro, cette fonctionnalité permet de contacter les secours par satellite en cas d'urgence dans une zone non couverte par un réseau cellulaire classique.


SOS Satellite iPhone 14 France

Le système de SOS par satellite s'active lorsque l'utilisateur tente de joindre les services de secours et que l'appel échoue. L'iPhone pose plusieurs questions permettant de résumer au mieux la nature de l'urgence, et le message est ensuite envoyé à Apple avec la position GPS courante, le niveau de batterie de l'iPhone et le contenu de la fiche médicale si besoin. Le message est envoyé à des centres relais où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviennent alors manuellement le service d'urgence le plus adéquat.


SOS Satellite iPhone 14 France

Cette fonctionnalité d'envoi de messages par satellite est rudimentaire et uniquement dédiée aux situations d'urgence. Apple précise d'ailleurs qu'il est possible qu'il faille patienter de 15 secondes à plusieurs minutes pour que le message puisse être envoyé. iOS intègre une fonctionnalité de démo de cette fonctionnalité afin que les utilisateurs les plus susceptibles de se retrouver dans une situation d'urgence puissent se familiariser avec le service et ne pas paniquer en cas de vraie urgence. Le SOS par satellite est gratuit dans les deux ans suivant la première activation de l'iPhone — on ne sait pas encore comment Apple facturera ce service ensuite.

Le SOS d'urgence de l'iPhone 14 nécessite iOS 16.1 pour fonctionner. Apple précise qu'avec iOS 16.2 qui sera disponible cette semaine, « les utilisateurs qui appellent leur service d’urgence local seront automatiquement redirigés vers le 112, le numéro d’urgence européen. » Autre annonce d'importance, Apple indique que la fonctionnalité sera lancée dans d'autres pays « l'année prochaine » sans plus de précisions pour le moment.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Woodcutter

13 décembre 2022 à 16:14

Ah c’est donc pour ça que j’ai vu apparaître ce petit satellite en haut de mon iPhone ce matin 😃

Paul

15 décembre 2022 à 22:01

Oui, ça marche bien côté simulation. En espérant qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir à tester en vrai...

Zoroastre3000

20 décembre 2022 à 07:05

Sur le plan technologique, chapeau 🎩 !
Pour le reste, cette option ne servira guère dans un monde où, pour faire quelques kilomètres, les citoyens utilisent un vélo électrique ; pour les autres, les quelques rares sportifs / aventuriers, Apple pourra vous aider à survivre... à condition de payer ! (pour mémoire, la gratuité ne vaut que pour deux ans... ou alors, Apple se dit qu'un téléphone autour de 1500 € ne durera / ne sera conservé que 2 ans ?).
Bref, Apple rejoint son camarade Microsoft, faire du fric 💰 une fin ! Au board d'Apple, ils pourraient relire la biographie de Steven Jobs faite par Walter Isaacson... pour retrouver l'amour du produit.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription