Apple autoriserait bien les apps hors de l'App Store avec iOS 17

14 décembre 2022 à 09:02


Apple ne va pas avoir d'autre choix que de se plier à la DMA, la législation sur les marchés numériques que vient d'adopter l'Union européenne qui va forcer l'ouverture des grandes plateformes. Selon Bloomberg, dont les sources sont généralement excellentes, Apple préparerait bien l'ouverture d'iOS aux App Stores alternatifs et au sideloading, qui consiste à installer des applications téléchargées sur le web en dehors de toute boutique officielle. Le changement interviendrait dès la fin de l'année prochaine avec iOS 17 et serait limité aux pays de l'Union européenne tant que d'autres régions n'imposent pas les mêmes mesures.

L'ouverture de l'App Store à la concurrence ne se ferait pas sans un minimum de contrôle : Apple réfléchirait à des garde-fous techniques pour assurer un maximum de sécurité. Il y aurait notamment la possibilité qu'Apple impose la vérification des applications par ses propres services, un processus qui pourrait être payant pour les développeurs. Aujourd'hui, Apple prélève une commission allant de 15% à 30% selon le type d'application ou de service vendu sur l'App Store et l'ouverture aux tiers représenterait un important manque à gagner. Apple n'aurait pas encore pris de décision quant à la possibilité pour les développeurs de mettre en place leur propre système de paiement, mais c'est une mesure européenne qu'il sera difficile d'ignorer.


App Store

Apple travaillerait également à l'ouverture de ses APIs aux applications tierces, ouvrant notamment l'accès à la puce NFC de l'iPhone aux développeurs qui le souhaitent, tout comme le réseau Localiser. L'utilisation du moteur WebKit pour les navigateurs ne serait également plus obligatoire. Apple n'aurait en revanche pas encore pris de décision sur la manière de rendre iMessage interopérable avec les messageries tierces — l'adoption du standard RCS ne serait en tout cas pas à l'ordre du jour.

Il reste de nombreux mois avant la prochaine WWDC qui aura sans doute lieu en juin 2023 et tous les contours de cette ouverture à venir ne sont logiquement pas encore connus. C'est en tout cas une révolution qui se prépare pour le fonctionnement de l'iPhone au sein de l'Union européenne.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LoTsey

14 décembre 2022 à 10:20

Excellente nouvelle !
Mais bon si “Apple impose la vérification des applications par ses propres services” et que c’est effectivement payant (a des prix dissuasifs), ça revient au même 😅

 Joe

14 décembre 2022 à 10:56

Apple a évidemment mis une armée de juriste pour trouver les failles de la loi.
Les applications hors du store officiel quand même validée par Apple semble rendre la législation quadi caduque !
Pour ceux qui ont l’habitude de distribuer sur le store. La soumission à vérification est la phase la plus pénible, le reste est que remplissage d’information de version, affichage sur le store et privacy conformance.

VanZoo

14 décembre 2022 à 11:33

Cela ne servira pas le consommateur. La démagogie de la liberté, c’est le propre des loups.

Sethenès

14 décembre 2022 à 16:43

Pour un "small player", le jeu du store alternatif n'est peut-être pas si intéressant que cela. D'autant plus qu'Apple a réduit sa marge dans des proportions telles que celle-ci devient plus raisonnable en regard des services fournis tant pour la société que pour l'utilisateur. Entre perdre presque 1/3 de tes revenus et n'en perdre qu'un peu plus d'1/7ème, il y a quand même de la marge.

C'est pour les "global players" que c'est plus intéressant. Eux, auront les moyens de forcer Apple à tester les applis dans les temps et même si les tests sont payants, entrer payer 1 test et se faire ponctionner 30% sur tous ses achats ...

Il est à noter qu'à ma connaissance, à ce stade, l'UE laisse la porte ouverte à une certaine discussion puisque les sociétés qui tombent dans le domaine d'application de la nouvelle règlementation pourront proposer des options.

pehache

14 décembre 2022 à 22:46

@Vanzoo : tu es en plein contresens, les régulations étatiques sont justement là pour limiter la liberté des loups.

LolYangccool

14 décembre 2022 à 23:33

Vivement un processus d'installation d'applications sur iOS comme pour les fichiers .pkg sur Mac.

VanZoo

15 décembre 2022 à 13:00

Pehache qui croit encore que les États ne servent pas la soupe neo-liberale des loups

pehache

15 décembre 2022 à 18:36

@Vanzoo Ce n'est pas toi qui d'habitude pointe toujours le cynisme chez les autres ?

Et sinon Apple ne fait pas partie des loups peut-être ? Il y a les bon loups et les mauvais loups, comme pour les chasseurs ? Et tu proposes quoi pour contenir la toute-puissance des corporations trans-nationales, à part s'appuyer sur les institutions ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription