Le futur Mac Pro se contenterait d'une puce M2 Ultra


Apple aurait abandonné l'idée de produire un Mac Pro doté d'une puce M2 Extreme, selon les informations de Mark Gurman sur Bloomberg. La puce M2 Extreme aurait représenté l'équivalent de deux puces M2 Ultra, avec 48 coeurs de CPU et 152 coeurs de GPU. Le journaliste cite des problématiques de complexité de production mais également de coût. Le premier Mac Pro sous Apple Silicon devrait donc se contenter d'une puce M2 Ultra avec 24 coeurs de CPU, 76 coeurs de GPU et jusqu'à 192 Go de mémoire vive unifiée. Sur ce dernier aspect, ce serait un retour en arrière : le Mac Pro actuel prend en charge jusqu'à 1,5 To de RAM.


Mac Pro Intel

Le Mac Pro avec processeur Intel



Pour ce qui est de la RAM, il y a peut-être une importante subtilité : par rapport au Mac Studio, Mark Gurman affirme que le futur Mac Pro garderait l'avantage d'une certaine modularité avec l'ajout possible de mémoire vive. On peut donc imaginer que des barrettes de RAM classiques viennent seconder la mémoire unifiée. Le prochain Mac Pro devrait également offrir des possibilités d'extension pour le stockage et « d'autres composants ». Pour ce qui est de la date de lancement, ce serait dans le courant du premier semestre de 2023 : Mark Gurman avait déjà évoqué un lancement au printemps s'il n'y a pas de pépin sur les lignes de production d'ici-là.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Spinnozza

19 décembre 2022 à 09:38

Minable. Ils vont donc freiner la màj du Mac Studio car ils n'ont pas été capable de créer/produire la M2 Extreme pour le Mac Pro.
Joyeux renoncement.

pim

19 décembre 2022 à 11:16

Attention, ce ne sont que des rumeurs. Avant de dire que c’est minable il faudrait d’abord voir en quoi ça consiste.

D’ailleurs si ils ont vraiment quelque chose de minable à proposer, et bien ils ne le sortiront pas, voilà tout. C’est pas une obligation par contrat de sortir une nouvelle machine, l’ancienne est encore en vente. En tout cas c’est pas le style d’Apple de sortir des machines qui n’apportent rien, ou de faire du rebadging, comme font les fabricants de carte graphique. C’est même plutôt l’inverse ils sont capables de garder certaines machines pendant des temps immémoriaux, je pense au Mac mini ou à l’eMac ou même justement au Mac Pro qui sont parfois restés des années sans modif.

LolYangccool

19 décembre 2022 à 11:33

Oui enfin, en terme de rebadging sur certains produits chez Apple on en est pas loin. Et c’est pas vieux, je pense aux iPhone 14 non Pro qui sont des iPhone 13 à peine modifiés…

pim

19 décembre 2022 à 12:04

Ah oui effectivement, là on peut vraiment employer le terme à bon escient !

Mais bon ce ne sont que des smartphones, c'est quand même l'objet de crétinisation des masses par excellence. Donc ils peuvent bien sortir ce qu'ils veulent, moi je veux un Mac, un objet noble, fait pour travailler.

LolYangccool

19 décembre 2022 à 13:48

Tu veux un Mac ? D’accord, voilà un Surface Book !

Yann7

19 décembre 2022 à 14:52

@Spinnozza Apple a testé un M1 Max X 4 mais les performances du GPU ne rivalisaient pas avec les meilleurs cartes du Mac Pro Intel. Apple a sorti le Mac Studio pour proposer une machine performante en attendant. Il y a trop de déperdition de performance sur le M1 Ultra. Apple travaille sur une nouvelle architecture pour corriger le tir.

Zarck

19 décembre 2022 à 17:59

Ultra cher...

Sethenès

20 décembre 2022 à 01:47

Pour moi le Mac Pro M existe déjà et c'est le Mac Studio.

Il ne faut pas perdre de vue un autre souci, c'est l'actuelle segmentation du Mac Pro Intel. Pas moins de 5 processeurs sont proposés (de 16 threads jusqu'à 56 threads) en combinaison avec un choix entre 10 cartes graphiques et c'est sans compter les configs mémoires et disques.

Comment Apple peut-elle proposer une telle segmentation en étant obligée de fabriquer pour elle seule une telle panoplie de puces : pas moins de 50 configs différentes si on ne tient compte que des possibilités CPU et GPU actuelles. Si on ajoute à cela, les GPUs et les CPUs du marché ... puisque je le rappelle ce sont des Xeons d'une part et des GPU AMD de l'autre, cela donne idée des possibilités très étendues de configuration.

Cette segmentation a son sens dans ce marché. Selon les usages, certains auront besoin de booster 1, 2 voire 3 axes du Mac Pro. Je serais quand même surpris que de nombreux acheteurs aient pris toutes les options : et la carte Afterburner, et les 2x2 GPUs, et le Xeon 56 coeurs ,et les 768(x2?) GB de RAM et un SSD de 8TB.

JCHO

20 décembre 2022 à 14:35

@Sethenès
si tu veux te rendre compte des config commandées par les clients, regarde le refurb, ce n'est qu'une infime partie des commandes, mais il y systématiquement des config hallucinantes. Ensuite, je pense que certains sont en budget illimité et se font plaisir en cochant toutes les cases options, sans forcément en avoir besoin

Sethenès

20 décembre 2022 à 18:50

D'abord, à propos du refurb, je pense qu'il faut quand même faire attention. Dans la mesure où tout est modulaire : CPU, GPU, RAM et SSD, rien ne les empêche de proposer des configs qu'ils n'ont pas "telles quelles" mais qu'ils pourraient assembler au départ d'autres configs ou d'un petit stock de pièces stratégiques.

Maintenant sur le fond, cela montre à quel point il sera difficile pour Apple de proposer une segmentation puisque jusqu'ici, on n'a finalement qu'une poignée de déclinaisons. Entre le M1 Ultra et le Max, c'est juste un facteur 2 pour tout. Ils n'existent qu'en seulement 2 options 24 ou 32 coeurs graphique pour le Max et exactement le double pour l'Ultra, alors que pour le CPU, il n'y a qu'une seule option 8+2 pour le Mac et le double pour l'Ultra.

Et qu'on soit clair, quand je parle de segmentation, je ne parle pas tant en terme de budget mais en terme de segmentation fonctionnelle. Aujourd'hui, il est tout à fait imaginable d'acheter un Mac Pro 16 threads avec "4" gros GPU (2x2) tout comme il est possible d'acheter un Mac Pro 56 threads avec un seul GPU de "milieu" de gamme. On "sent" bien qu'avec les puces M, ce ne sera pas possible. Il faudra d'office acheter la même gamme de CPU et de GPU, même si on n'a besoin que de l'un des deux.

LolYangccool

21 décembre 2022 à 00:29

On verra. A priori le Mac Pro Apple Silicon sera quand même modulaire sur certaines options.
Je vois mal Apple proposer une machine modulaire mais pas sur les GPU, c'est quand même un élément de base qu'on modifie sur un « PC camion-like » comme le Mac Pro.
A la limite, peut-être qu'Apple proposera une solution hybride : Une partie CPU/GPU dans la M2 Ultra avec en plus la possibilité d'ajouter une seconde carte graphique.

Sethenès

21 décembre 2022 à 00:59

C'est possible. Si on voit les projets d'Intel et d'AMD (et pour Intel, il faudra voir), leur idée est d'utiliser en synergie la partie graphique du CPU (je crois qu'on appelle cela l'APU, c'est ça ?) et la carte graphique dédié.

Mais, dans les deux cas, c'est Intel et Intel - ou - AMD et AMD. Le support par Intel et par AMD n'est pas prévu pour les cartes graphiques Nvidia. Si Apple fait ce genre de solution, soit elle devra convaincre AMD mais seulement pour le Mac Pro, soit elle devra le faire elle-même.

De plus, jusqu'ici GPU, NPU et CPU profitent de la mémoire unifiée. Alors clairement, Apple a tout en main puisqu'elle conçoit le Mac Pro et macOS. Mais là, c'est pas non plus du gâteau en terme de programmation.

Et comme toujours "LA" (mais "LA") question avec Apple, c'est de savoir combien de temps ils supporteront ce genre de config hybride.

LolYangccool

21 décembre 2022 à 03:44

Après le gros risque c'est que, solution maison oblige (c'est à dire les puces Apple Silicon), Apple pourrait aussi très bien proposer ses propres cartes graphiques à ajouter dans le Mac Pro, en PCIe ou via un connecteur propriétaire (ça ne les gênerait pas, on l'a vu avec le SSD du Mac Studio par exemple) fabriqués et conçues par leur soin.
Modulaire ça veut pas dire que ça le sera nécessairement avec les standards du marchés (PCIe) et des technos actuelles (GPU AMD, Nvidia ou Intel)...
A mon sens c'est vers ça qu'on risque d'aller.

VanZoo

21 décembre 2022 à 13:35

C'est un marché de niche, c'est une vitrine (d'autant plus qu'Apple produit maintenant des films et séries) C'est pour cultiver l'image créative de la marque, pas pour le CA. Et l'importance pour Apple de satisfaire les professionnels (très) exigeants. Et enfin pour mettre en avant leur savoir-faire (donc oui, Apple risque d'être audacieux avec son Mac Pro)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription