Apple Silicon : top départ pour les 3 nanomètres chez TSMC

26 décembre 2022 à 14:38


La production de masse des premières puces gravées à une finesse de 3 nanomètres débutera dès cette semaine chez TSMC, rapporte DigiTimes. Initialement prévue pour 2022, cette nouvelle étape dans la miniaturisation des processeurs doit permettre une amélioration de l'efficience énergétique. Il y a deux ans, le fondeur taïwanais promettait une baisse de 25% à 30% de la consommation ou une hausse de 10% à 15% des performances par rapport à la gravure de 5 nanomètres, le tout sur une puce 42% plus compacte. TSMC est l'unique fabricant des puces Apple Silicon : les puces de 3 nanomètres pourront notamment bénéficier à l'iPhone, l'iPad et le Mac.


Logo Apple Silicon

Du côté de l'iPhone, c'est sans surprise la puce Apple A17 qui devrait en profiter en septembre prochain sur l'iPhone 15 Pro pour succéder aux 4 nanomètres de la puce Apple A16. Du côté de l'iPad et du Mac, la future puce Apple M3 pourrait équiper de premiers modèles dès la fin d'année 2023 pour succéder aux 5 nanomètres de la puce Apple M2. Reste l'inconnue des très attendues puces M2 Pro et M2 Max, qui doivent intégrer les MacBook Pro 14 et 16 pouces au printemps : les rumeurs à ce sujet sont contradictoires et le suspense demeure.

Mise à jour 30 décembre 2022 à 12:49 :
La production en 3 nm a bien débuté ce jeudi et TSMC a officialisé la nouvelle.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

bunios

26 décembre 2022 à 15:57

Malheureusement, j'aurai(s) aimé la puce M3 (Pro ou Max) sur les futurs MacBook Pro prévu au printemps 2023. Ce qui n'est pas les rumeurs actuelles. Ça aurait clarifié la segmentation entre MacBook Air avec le M2 et le MacBook Pro avec le M3.... (et le futur Mac Pro aussi).

Bref, attendons de voir.

Il y a quand même du retard dans ces lancements de gravure en 3 nanomètres. Je peux m'empêcher de penser qu'il y a de plus en plus de difficulté dans la finesse de gravure. On le voit ainsi de cette annonce (si c'est vrai !!!) A la une de Consomac le 24 décembre.

A+

Yann7

26 décembre 2022 à 17:24

Le puces Mx pro et max sont trop grandes pour être rapidement disponibles en masse. Il y a énormément de rebut. TSMC fabrique les M2 pro et max depuis des mois.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription