Détection des accidents : les faux positifs de l'iPhone 14 posent problème

27 décembre 2022 à 10:00


La fonctionnalité de détection des accidents de l'iPhone 14 génère de plus en plus de cas de faux positifs avec l'ouverture des stations de sports d'hiver. On avait déjà eu vent de quelques cas sporadiques, mais le témoignage dans The Colorado Sun des services de secours du Summit County montrent que les faux positifs sont bien plus nombreux qu'on pouvait initialement le penser : « le week-end dernier les opérateurs du centre 911 du Summit County ont dû gérer 71 appels automatiques suite à la détection d'un accident sur l'iPhone ou l'Apple Watch de skieurs dans les quatre zones skiables du comté. Aucun d'entre eux n'impliquait une quelconque urgence. »

Les opérateurs du 911 ont pour instruction de n'ignorer aucun appel, et chaque faux positif implique donc qu'un humain rappelle le numéro de téléphone concerné pour s'assurer que tout va bien. Et en l'absence de réponse, qu'une équipe se déplace. « Ces appels impliquent des ressources incroyables, des opérateurs aux patrouilles à ski. Et il ne me semble pas qu'on ait jamais eu de vraie urgence ! » témoigne la gestionnaire du centre d'appels. « Nous détournons des ressources essentielles des gens qui en ont besoin, tout ça pour une fonctionnalité sur un téléphone. »


Détection des accidents iPhone 14 et Apple Watch

Dans le comté voisin, même combat : « le centre 911 du Pitkin County reçoit entre 15 et 20 appels automatiques par jour. Les opérateurs tentent de rappeler, mais souvent les appels aux skieurs dont le téléphone est rangé au fond d'une poche échouent. » Avec iOS 16.2.1 sorti fin novembre, Apple a apporté des optimisations à sa fonctionnalité de détection des accidents « mais nous n'avons pas constaté de changement dans nos statistiques », déplore le directeur du Summit County. Il est possible que cette mise à jour ait corrigé un autre type de problème, avec la fonctionnalité qui se déclenchait aussi par erreur dans des montagnes russes.

Le directeur du Pitkin County a en tout cas reçu l'assurance d'Apple qu'elle était bien consciente du problème et qu'une nouvelle mise à jour du système était dans les tuyaux pour le premier trimestre 2023, sans plus de précisions pour le moment.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

27 décembre 2022 à 17:20

Bah ... Apple fait comme d'hab, ils tunent le système "en live".

Ici, ce sont justes d'autres "utilisateurs" que d'habitude. Business as usual.

Sneyek

27 décembre 2022 à 18:20

Malgré tout les test a un moment faut bien arriver à une situation réelle pour que le système s’améliore.
Et c’est ce qui se passe en ce moment. Maintient faudrait peut être aussi considérer que les utilisateurs peuvent annuler l’appel quand l’accident est détecté. S’ils ne s’en rendent pas compte il faudrait peut être rendre l’alerte plus intense.

pehache

27 décembre 2022 à 18:41

@Sneyek : normalement on commence par tester sur un échantillon d'utilisateurs réduit

Fred4

28 décembre 2022 à 09:04

Les faux positifs devraient faire l'objet d'une facturation (salée) à Apple.
Les montants perçus permettraient de renforcer temporairement les dispositifs du 911 et des secours.
Apple trouverait rapidement des solutions pour limiter les faux positifs.
On peut aussi imaginer qu'en cas de faux positif le compte Apple de l'utilisateur soit débité d'un montant forfaitaire et à défaut de solde suffisant la fonctionnalité serait bloquée jusqu'au paiement ou pour une durée fixe, par exemple une semaine.

JCHO

28 décembre 2022 à 11:46

Dans la série yakafaucon, l'IA devrait permettre d'analyser les positions GPS avant et après et déterminer si un changement brutal a eu lieu, au lieu de se reposer uniquement sur les capteurs d'accélération. En cas de poursuite de la trajectoire, l'alerte en devrait même pas être lancée.

Malouin

30 décembre 2022 à 00:12

J’adopooore tous les donneurs de leçons ! C’est tellement facile de refaire l’histoire… ce forum est aussi peuplé d’ingénieurs qui savent mieux faire que ceux de Cupertino.

JCHO

30 décembre 2022 à 09:18

@Malouin : peso, j'adoooore les personnes qui se permettent de juger les autres

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription