Forte de volumes de vente étourdissants, Apple fait partie des clients les plus convoités mais aussi les plus difficiles. Ce n'est pas
le récent départ de Tony Blevins, ancien Vice-Président des achats connu pour
ses méthodes de négociation redoutables, qui va alléger la pression qu'Apple exerce sur ses fournisseurs. Selon
Ming-Chi Kuo, les négociations en temps de crise seraient encore plus dures que d'habitude et Apple ferait tout son possible pour réduire le montant de ses factures, poste par poste.

Les appareils photos arrières de l'iPhone 14 Pro
Ce sont les fournisseurs des lentilles de l'iPhone qui seraient le plus touchés, affirme l'analyste. Largan, Genius et Sunny Optical seraient visés par des baisses de prix d'achat relativement unilatérales, avec une réduction des coûts pouvant s'approcher de 20% sur certains composants. Ming-Chi Kuo explique que la marge brute de ces fournisseurs serait supérieure à celle des autres composants, ce qui justifierait ce rattrapage.
Apple tente de maintenir sa marge dans un contexte économique compliqué, et les fournisseurs dépendants de ses commandes sont des proies faciles. Le mois dernier, Tim Cook a affirmé
qu'aucun plan social n'était prévu à Cupertino, contrairement à d'autres mastodontes du secteur qui ont procédé à des licenciements ces dernières semaines.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
pehache
28 décembre 2022 à 15:41
Apple externalise les licenciements, ça permet de garder les mains propres.
Yann7
29 décembre 2022 à 15:18
Quel monde horrible!