Un appareil photo de 48 mégapixels sur l'iPhone 15 classique ?


Inauguré par l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max l'année dernière, le premier capteur de 48 mégapixels utilisé par Apple pourrait se généraliser à l'ensemble de la gamme en septembre prochain, selon les sources de Jeff Pu. L'analyste ne précise pas s'il s'agirait exactement du même mais il y aurait bien un quadruplement de la résolution, sur l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Plus, pour le capteur principal qui plafonne aujourd'hui à 12 mégapixels.

Comme nous avons pu le voir avec notre test de l'iPhone 14 Pro, le capteur de 48 mégapixels utilisé par Apple est aujourd'hui limité au très volumineux format ProRAW lorsqu'il prend des photos à sa pleine résolution : nous espérons qu'Apple lèvera cette limitation avec une future version d'iOS, d'autant plus si un tel capteur se retrouve dans des modèles d'iPhone plus destinés au grand public. Le système de pixel binning permet en tout cas de regrouper les pixels par groupes de quatre pour obtenir des clichés de 12 mégapixels mieux éclairés.

Il y a une particularité de ce capteur de 48 mégapixels qui pourrait aussi séduire les utilisateurs ne souhaitant pas basculer sur les modèles Pro : il est capable d'utiliser ses 12 mégapixels centraux pour offrir un zoom "optique" de 2x. Ce serait la première fois qu'un iPhone classique pourrait zoomer sans rogner sur le nombre de pixels.


iPhone 14 Pro appareil photo 48 mégapixels

L'appareil photo de 48 mégapixels de l'iPhone 14 Pro



Alors que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus pourraient donc gagner un zoom de 2x grâce à ce surplus de mégapixels, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Ultra pourraient recevoir un téléobjectif périscopique pour la première fois : au lieu de 3x aujourd'hui, le téléobjectif d'Apple pourrait monter à 5x ou 6x selon Ming-Chi Kuo, qui apporte cependant un doute quant à l'inclusion de ce téléobjectif sur le petit modèle d'iPhone 15 Pro (6,1").
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

pim

3 janvier 2023 à 16:59

Cela rendrait les modèles « non Pro » plus séduisants qu'ils ne sont actuellement. Il ne leur manquerait plus que Pro Motion.

JCHO

3 janvier 2023 à 17:23

@pim : si c'est pour nous coller encore une augmentation de prix, non merci.
je serais curieux de savoir quelle est la part d'utilisateurs qui exploitent réellement à ce jour le ProRaw du 14 Pro, car si c'est pour shooter en ProRaw et n'utiliser que le fichier jpeg généré, qui certes apporte une très légère amélioration par rapport à un jpeg issu d'un capteur 12mp, ça risque de faire cher le gain marginal. L'idéal étant bien sûr de pouvoir bénéficier pleinement de ce capteur (s'il en est capable !) sur des fichier jpeg ou HEIF issus de 48mp permettant de croper.

Sylvain

3 janvier 2023 à 17:37

@JCHO : je ne pense pas que le ProRaw fasse partie des arguments de vente envisagés de toutes façons. Le zoom 2x par contre oui. Même sur le 14 Pro j'ai plus tendance à utiliser ce dernier que le téléobjectif, tellement la différence de qualité est importante.

fabien77880

3 janvier 2023 à 18:38

Ils vont surtout creer un belle diff avec la puce 3nm vs la puce du 14 pro pour les 15 et, la possibilité de mettre plus de fonctionnalité en plus sur la gamme pro (qui pourrait etre sur le non pro) exclusivement. Marketing FOREVER

bunios

4 janvier 2023 à 10:35

Il me semble que c'est sur le site de Frandoid disait que l'iPhone changeait tous les 3 ans en fait. Donc les intermédiaires n'évoluaient que peu. Enfin sauf le prix....ces dernières années.

Je pense qu'effectivement le 15 Pro aura un gap assez important (processeur, consommation, photos, design,.....).

Après Apple ne peut pas révolutionner tous ans non plus.

Il faudra attendre les téléphones pliants pour voir ça comme Samsung et autres.

A+

Phil995511

4 janvier 2023 à 13:48

C'est le type d'évolutions matérielles minimales à proposer pour que les clients envisagent potentiellement de changer leur smartphones et un simple capteur 48 Mp ne suffira pas à lui tout seul à nous décider à ouvrir notre porte-monnaie...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription