La recharge sans fil Qi2 sera basée sur la technologie MagSafe


Le standard Qi2 sera basé sur la technologie MagSafe d'Apple, vient d'annoncer le Wireless Power Consortium (WPC). Le standard Qi (à prononcer "tchi") définit le fonctionnement de la recharge sans fil par induction qui est aujourd'hui présente sur la plupart des smartphones. Avec cette version 2, le standard va gagner le « Magnetic Power Profile » que les utilisateurs d'iPhone connaissent bien : ce sont les aimants intégrés aux smartphones d'Apple qui permettent un alignement parfait avec le chargeur, optimisant au passage la vitesse et l'efficacité de la recharge.




Le WPC promet que son standard Qi2 va permettre d'augmenter la vitesse de charge, mais aucun détail n'est donné pour le moment — on ne sait pas si le Qi2 permettra d'égaler les 15 W aujourd'hui possibles avec les chargeurs MagSafe certifiés. Le WPC loue en tout cas les progrès en efficacité énergétique rendus possibles par l'alignement parfait des smartphones avec les chargeurs, et promet que ces aimants permettront d'améliorer la puissance de la recharge au fil du temps. Les premiers smartphones et chargeurs à la norme Qi2 sont attendus pour la fin de cette année 2023.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Unreal

4 janvier 2023 à 19:03

Ces chargeurs à induction sont si pratiques, mais qu'en est-il des pertes de consommation ?

Un téléphone mal placé ( pour les téléphones sans aimant ), une puissance mal utilisée par le chargeur ou bien limité par le téléphone.
Autant de raison de penser que ces chargeurs ne sont pas très écologiques.
Dans un contexte où le prix de l'énergie augmente de manière significative, les câbles restent pour moi la meilleure solution car au moins tout est utilisé.
À noter que plus la puissance transmise par le chargeur à induction est importante, plus les pertes le sont à cause de l'effet joule, le meilleur ami des batteries.
J'ajoute que depuis la fin de l'année dernière, les voitures électriques voient aussi apparaître pour leur recharge, une méthode par induction.

J'espère que ce nouveau standard Qi2 permettra de réduire un maximum ces pertes en optimisant " la vitesse et l'efficacité de la recharge ".

---
Sources :

https://debugger.medium.com/wireless-charging-is-a-disaster-waiting-to-happen-48afdde70ed9

https://www.greenit.fr/2020/09/08/les-chargeurs-sans-fil-doublent-notre-facture-electrique/

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-411018-la-recharge-par-induction-de-votre-voiture-electrique-bientot-dans-votre-garage.html

meiseb

5 janvier 2023 à 22:26

100% d’accord avec vous.
Pas d’autres avis ?
Practicité ou survie ?
Quid

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription