L'Apple Store de Lyon Confluence va se refaire une beauté


L'Apple Store de Lyon Confluence va fermer temporairement ses portes à compter du 15 janvier, selon les informations glanées par nos confrères de MacGeneration. Onze ans après son ouverture, la seconde boutique d'Apple à Lyon va se refaire une beauté et il faudra un minimum de deux mois pour mettre en place les nouveaux aménagements. Apple n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais les employés de Confluence ont déjà reçu leur réaffectation temporaire à l'Apple Store de la Part Dieu (qui aurait aussi besoin d'un peu d'amour) et AppleCare a également livré l'information aux clients voulant prendre rendez-vous à Confluence dans les prochaines semaines.


Apple Store Lyon Confluence

L'Apple Store de Lyon Confluence peu après son ouverture, en 2012



La teneur du réaménagement est gardée secrète, mais Apple devrait sans doute proposer quelque chose de plus chaleureux avec des parois en bois (et peut-être des arbres ?) au lieu de l'aluminium. Le traditionnel Genius Bar pourrait également disparaître, remplacé par un « Genius Grove » central si la place le permet. Rendez-vous au printemps !

Mise à jour 7 janvier 2023 à 14:40 :
Apple a confirmé l'information sur son site web : « Notre magasin sera temporairement fermé à partir du 14 janvier », sans plus de détails.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Unreal

4 janvier 2023 à 18:11

" (qui aurait aussi besoin d'un peu d'amour) " ???
Simplement pour être sûr, veux-tu dire qu'il aurait aussi besoin d'un rafraichissement de son design ?

Sylvain

4 janvier 2023 à 18:59

@Unreal : oui, il est de la même génération (4 juin 2011 pour la Part Dieu, 4 avril 2012 pour Confluence). Et puis, c'est moins facile à dire qu'à faire mais il est trop petit (et mal foutu, les stocks ne sont pas du tout à proximité) : j'avais espéré qu'ils profitent de l'agrandissement du centre commercial pour déménager dans un local plus spacieux, mais j'imagine que l'emplacement stratégie a primé.

Michel Bellemare

5 janvier 2023 à 14:57

C'est fou comme les «Apple Store» se ressemblent! Je vous invite à le comparer avec celui de Québec, de l'autre côté de l'océan!

LolYangccool

5 janvier 2023 à 15:24

@Michel : Pas tous, celui de Lille est bien différent.
https://www.apple.com/fr/retail/lille/

Michel Bellemare

5 janvier 2023 à 17:17

C'est sûr Lol, qu'avec son fond de commerce, Apple peut se payer des vitrines prestigieuses (comme celle des Champs-Élysées, mais je parle des points de services ordinaires de Apple dans des centres d'achat.

VanZoo

5 janvier 2023 à 17:55

Apple aurait pu s’installer dans les nouveaux locaux de l’Hôtel Dieu par exemple ou investir et rénover un bâtiment central plutôt qu’être - encore - dans un centre commercial.
Le fameux garage Citroën, classé au patrimoine et vide, ferait un bon lieu même si la sociologie du quartier ne correspond pas à la clientèle Apple.
L’AppleStore Part-Dieu mériterait un sacrée rénovation !

Sylvain

5 janvier 2023 à 18:17

@VanZoo : l'Hôtel Dieu c'est commercialement foireux dès le départ, nouvelle preuve pas plus tard que cette semaine avec la fermeture des Halles. Apple aurait pu se positionner mais n'a pas dû sentir le truc, à raison rétrospectivement. Pour le garage Citroën le quartier est totalement hors sujet (mais oui le bâtiment est vraiment chouette).

Ce qu'il faudrait à Apple c'est un vrai gros flagship en plein Bellecour, idéalement rue de la République. Ce qu'ils ont tenté d'avoir à plusieurs reprises, au moins une fois au sud (l'ancien Go Sport en face de la Fnac) et une fois au nord (banque de France). Sauf que la mairie de l'époque n'aimait pas l'idée : ça aurait signifié la fermeture de l'Apple Store de Confluence, et c'est un des rares gros porteurs de ce centre commercial qui était un projet phare de Collomb. Alors quand ils ont été approchés pour des projets de permis de construire, indispensables dès qu'on touche au moindre truc en périmètre Unesco...

VanZoo

5 janvier 2023 à 22:10

Merci pour ces précisions, Sylvain.
Apple doit aussi chercher à bénéficier « d’aides » pour se caser.

Le quartier n’est pas complètement hors sujet pour le garage Citroën. C’est un quartier central en pleine gentrification. Un pari sur l’avenir.
Apple serait idéalement placé à l’emplacement de la Fnac Bellecour.

Sylvain

6 janvier 2023 à 09:31

@VanZoo : ah si si, absolument complètement totalement hors sujet. Un Apple Store a une zone de chalandise régionale donc non, Apple ne va pas aller s'installer dans un petit quartier sympa, qu'il soit gentrifié ou en passe de le devenir, mais dans le meilleur emplacement de l'ultra centre où se rendent les clients pour leur shopping, flânent et sont susceptibles d'aller manipuler les produits sur un coup de tête. Et ça c'est Bellecour. Oui, l'emplacement de la Fnac serait parfait. Ou place de la République, quelque part par là.

Confluence a tout de même une position intéressante sur un autre plan : c'est pile à la sortie de l'autoroute pour les clients qui viennent de loin.

LolYangccool

6 janvier 2023 à 18:02

@Michel : Il n'y a rien de prestigieux à l'Apple Store de Lille, c'est une ancienne pharmacie qu'ils ont racheté.
Pourquoi parler de celui des champs élysées alors que je parle de celui de Lille ?

LolYangccool

6 janvier 2023 à 18:03

Puis du coup, non, tous les Apple Store ne se ressemblent pas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription