Le Mac Pro avec puce M2 Ultra ne changerait pas de design


Le premier Mac Pro à intégrer une puce Apple Silicon conserverait le même design que le modèle actuel sous processeur Intel, selon les sources souvent bien renseignées de Mark Gurman sur Bloomberg. C'est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures : pas besoin de changer ce châssis qui a fait ses preuves en terme de capacité de refroidissement. Concernant la date de lancement, ce devrait être assez proche : sauf problème de dernière minute, ce serait pour le printemps.

Le journaliste réitère que ce nouveau Mac Pro se contenterait de la future puce M2 Ultra, qui regroupe l'équivalent de deux puces M2 Max. La puce M2 Extreme, qui aurait représenté l'équivalent de deux puces M2 Ultra, aurait été pour l'instant abandonnée pour des raisons de complexité de production et de coûts. La puce M2 Ultra embarquerait 24 coeurs de CPU, 76 coeurs de GPU et jusqu'à 192 Go de mémoire vive unifiée.


Mac Pro 2019

Le Mac Pro avec processeur Intel



Si Mark Gurman avait déjà laissé entendre qu'il serait possible de rajouter des barrettes de RAM, ce ne serait finalement pas le cas : la configuration choisie à la commande serait soudée à la carte mère, comme sur les autres modèles de Macs sous Apple Silicon, et il ne serait donc pas possible de modifier la quantité de mémoire vive du Mac après l'achat. Le Mac Pro offrirait en revanche bien des ports d'extension internes par exemple pour des cartes graphiques et cartes réseau, et deux emplacements pour SSD, ce qui le différencierait du Mac Studio.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Yann7

9 janvier 2023 à 08:58

Je ne vois pas l'intérêt de cette machine car ce M2 ultra serait comme le M1 ultra.Un Mac Pro avec une telle puce serait un Mac Studio dans un gros boitier.

JCHO

9 janvier 2023 à 09:12

@Yann7 : sa capacité à accueillir des cartes graphiques et cartes réseau + 2 SSD supplémentaires le rendent quand même plus évolutif et surtout bien plus puissant en capacité de carte vidéo que le Mac Studio. Ensuite, le fait que la RAM soit figée est un vrai handicap d'évolution, mais Apple n'a pas d'autre choix technologique à disposition à ma connaissance.

Yann7

9 janvier 2023 à 09:33

@JCHO Je ne pense pas que le M2 max aura les ports PCIe5 pour cela. Un M1 Max a 4 ports thunderbolts + 3 lane PCIe4. Autrement dit le M1 Max ne pouvait pas accueillir de carte graphite moderne avec des performances de top niveau. Et je vois le M2 Max faire pareil.

Zarck

9 janvier 2023 à 11:05

Un aussi grand boîtier pour un cpu de téléphone...
Et les cartes graphiques "Pro"... vous prenez une carte graphique standard vous ajoutez l'étiquette "Pro" et vous multipliez le prix par 10...

Tarte aux pommes

9 janvier 2023 à 11:21

On parle déjà de mettre du Ray-Tracing sur Mac... Un Mac où tout n'est pas souder. Why Not

Tarte aux pommes

9 janvier 2023 à 11:22

Soudé*

JCHO

9 janvier 2023 à 11:32

@Zarck : je t'invite à aller voir l'opération de décorticage du Mac Studio (https://www.youtube.com/watch?v=TYF527DqnwY), on est assez loin d'une puce de téléphone

LolYangccool

9 janvier 2023 à 12:02

C'est pas une puce de téléphone, c'est pas parce que c'est basé sur les puces Ax des iPhone que c'est la même chose, faut pas tout confondre.
J'attendais beaucoup de ce Mac Pro, je crois que je vais être déçu.

Michel Bellemare

9 janvier 2023 à 14:40

@Lol: La force du Mac Pro était son «évolutivité», tu enlèves ça... et ça devient difficile à justifier à ce prix pour une entreprise!

Sethenès

9 janvier 2023 à 15:37

Apple va quand même avoir fort à faire pour justifier cette machine.

Regardez le "block diagram" du concurrent Intel qui sort ... demain (10 janvier). Même sur le "petit" modèle (série 2400) Intel propose 64 lignes PCI-Express Gen 5 directement connectée au processeur (donc pas via le chipset).

Alors que les Mac Pro actuels sont basés sur le modèle au dessus (série 3200) qui dans sa nouvelle déclinaison (également annoncée demain) supportera 112 lignes PCI-Express Gen 5.

Aujourd'hui, une RTX 4090 qui offre 83 TFlops nécessite "seulement" 16 lignes PCI-Express Gen 5 (équivalent à 32 lignes Gen 4 ou encore 64 lignes Gen 3 !).

A titre de comparaison, le M1 Ultra, c'est 21 TFlops, soit exactement 1/4 des performances de la RTX 4090. Alors bien sûr, il est ici question d'une machine avec des slots (j'imagine PCI-Express) mais effectivement les questions qui surgissent immédiatement, c'est combien de lignes et de quelles générations ?

Lien : https://www.hwcooling.net/en/return-of-intels-hedt-w790-xeon-w-2400-and-w-3400-processors/

Sethenès

9 janvier 2023 à 15:45

(sans compter la mémoire DDR5 à 8 channel).

Evidemment, difficile de comparer ce que donnera la mémoire unifiée vs cette DDR5 mais à nouveau, la concurrence progresse. De même les premiers SSD Gen 5 ont été annoncé cette semaine.

C'est bien sur tous les fronts que la progression s'opère.

LolYangccool

9 janvier 2023 à 16:24

Michel Bellemare : Oui, je n'ai pas dit le contraire. C'est justement pour le manque de suffisamment d'évolutivité que je risque d'être déçu. J'étais client potentiel, mais là...
J'allais revendre mon Mac Studio pour prendre ce Mac Pro, mais vu les rumeurs, je crois que je vais me raviser.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription