En 2023, un MacBook Air 15 pouces mais pas de MacBook 12 pouces


C'est cette année qu'Apple commercialisera pour la toute première fois un grand modèle de MacBook Air, réitère Mark Gurman dans les colonnes de Bloomberg. Ce serait a priori pour le début d'année, au printemps. L'analyste Ross Young évoque une diagonale de 15,5", contre 13,6" pour le modèle actuel. Côté fiche technique, on devrait retrouver la même chose que sur le MacBook Air M2 actuel à quelques subtilités près. Alors que le MacBook Air 13,6" est aujourd'hui vendu à partir de 1 499 €, on peut logiquement s'attendre à un positionnement tarifaire venant s'intercaler avec le MacBook Pro 14,2", vendu à partir de 2 249 €.


MacBook Air 13, MacBook Pro 14 et 16 pouces

Le MacBook Air 13,6", les MacBook Pro 14,2" et 16,2"



Le MacBook Air 15 pouces est un vieux serpent de mer, mais on sait qu'Apple l'avait envisagé dès 2007 : il avait été mentionné sur un document de travail de Steve Jobs qui avait été révélé à l'occasion d'un procès. Apple a en tout cas toujours associé les grands écrans aux modèles haut de gamme, et l'arrivée de ce grand modèle de MacBook Air marquerait une inflexion intéressante dans la stratégie tarifaire des Macs.

À l'inverse, le retour d'un tout petit MacBook avec une diagonale de 12 pouces ne serait plus au programme, selon Mark Gurman. Apple aurait exploré cette option l'année dernière mais sans aller très loin dans les prototypes, et le projet aurait été remis au placard pour le moment : le MacBook 12 pouces n'apparaîtrait plus sur aucune feuille de route à Cupertino.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook et le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Antar

9 janvier 2023 à 18:01

C'est celui que j'attends...

Molloy75

9 janvier 2023 à 21:44

Bizarre cette gamme quand même

Cmoi

10 janvier 2023 à 02:01

Oui, c'est top...Enfin une taille correcte pour "un ordi portable de maison" pour ceux qui n'ont pas besoin de faire du montage vidéo...Mais Apple avec son encoche qui ne sert à rien (sauf à distinguer les Macbooks des autres ordis) a dégradé, à mon sens, l'expérience sur cet génération de Macbook. Même les autres fabricants asiatiques qui sont toujours prompts à copier Apple, n'ont pas suivi sur l'encoche pour écran d'ordi.

LolYangccool

10 janvier 2023 à 03:42

Les autres constructeurs placent parfois la webcam dans une petite protubérance au dessus de l'écran quand les bordures sont trop fines, c'est pas mieux niveau design je trouve.
Ce MacBook Pro 14" est le meilleur MacBook que je n'ai jamais eu.

pim

10 janvier 2023 à 06:40

Sur le MacBook Pro, l’encoche est invisible, grâce à son écran mini LED aux noirs presque parfaits. Sur le MacBook Air, elle doit je pense se faire parfaitement oublier. Elle évite juste d’avoir un côté d’écran dissymétrique, ce que l’on voit hélas souvent chez d’autres constructeurs et qui est tout de même assez moche.

Ça serait une bonne idée un tel 15 pouces. Ça piquerait des clients autant au Pro 14 pouces que 16 pouces, mais maintenant que ces deux machines sont réellement excellentes, on ne peut pas redouter une quelconque cannibalisation, elles se défendent par leur fiche technique — et quand bien même ce serait le cas, le client reste tout de même avec un portable Apple (sur lequel il sera obligé de taper dans des options hyper onéreuses pour avoir assez de RAM et de SSD, mais ça c’est une autre histoire !)

JCHO

10 janvier 2023 à 08:19

@Pim : lorsque j'ai acheté mon MBP14, j'ai hésité longuement avec le 16, mais jamais avec un MBA qui est destiné à une autre utilisation à mon sens. Maintenant, je sais aussi que des clients qui n'auraient besoin que du MBA se tournent vers le MBP. Pas sûr que l'inverse soit vrai

pehache

10 janvier 2023 à 13:38

La niche écologique du MB 12" est aujourdhui occupée par l'iPad

Michel Bellemare

10 janvier 2023 à 14:31

J'accroche toujours sur la gestion des fichiers sur iPad, et pour moi, jamais un iPad remplacera un Mac!

pim

11 janvier 2023 à 07:05

C'est clair. Le système iOS et iPadOS est d'une lourdeur sans nom dès que l'on veut travailler. Ce n'est pas qu'une question d'habitude, c'est le Mac originel avec son interface graphique et sa souris (bon, inventés chez Xerox, mais passons) qui n'a (pas encore) été dépassé.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription