Apple préparerait un MacBook Pro tactile pour 2025


Tremblement de terre : Apple préparerait un premier Mac doté d'un écran tactile ! C'est une indiscrétion qu'on snoberait aisément si elle ne provenait pas de Mark Gurman, potinier en chef de Bloomberg qui dispose sans doute des meilleures sources du secteur. C'est un MacBook Pro qui serait le premier à pouvoir être utilisé au doigt, avec un écran OLED prévu pour 2025. Le design traditionnel de l'ordinateur portable ne changerait pas, avec un clavier classique et un écran s'ouvrant avec une charnière. Il n'y aurait a priori pas de solution logicielle hybride : Apple ne comptant pas fusionner iPadOS et macOS, c'est bien une version tactile de macOS qui serait inaugurée.




C'est donc le moment de ressortir Steve Jobs, qui avait fermé la porte à un Mac tactile en 2010 et l'avait verrouillée à double tour : « Nous avons fait des tas de tests là-dessus, et il s'avère que ça ne fonctionne pas. Les surfaces tactiles ne sont pas faites pour être verticales. Ça permet de faire de super démos, mais assez rapidement vous commencez à fatiguer et au bout d'un moment, vos bras commencent à vous lâcher. Ça ne marche pas, c'est ergonomiquement horrible. » Apple ne cesse de réfuter l'hypothèse d'une fusion du Mac et de l'iPad, mais macOS et iPadOS se rapprochent au fil des ans et Apple a sans doute quelques idées en tête pour justifier un tel revirement. À suivre...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Cmoi

12 janvier 2023 à 09:43

Je ne suis pas enthousiaste à une telle idée.

Tarte aux pommes

12 janvier 2023 à 09:57

Je ne vois pas trop le réel intérêt de sortir un produit comme ça, sachant qu'ils se concentrent déjà sur l'iPad avec une interface retravaillée et pouvoir accéder aux applications "Pro".

Didier

12 janvier 2023 à 11:29

Ayant eu au travail un PC avec écran tactile, c'est pratique quand on est debout, par exemple pour reprogrammer des barrières ou portails électriques. Car on n'a pas toujours une table à disposition, et un bras en moins car il tient l'ordinateur.
Et ce n'est pas c'est intégré que l'on doit s'en servir systématiquement.
Au bureau je me servais d'une souris car le trackpad ne m'a jamais convaincu...
comme là: je suis avec un MacBook avec une souris.

JCHO

12 janvier 2023 à 11:55

par pitié, non pas du tactile ! je ne veux pas me retrouver avec une tartine de doigts sur mon écran

Delphin

12 janvier 2023 à 12:36

Switchant régulièrement entre mon Ipad et Mon Macbook Pro, je pense que ça serait un vrai plus, pas révolutionnaire mais vraiment confortable car je me reprends souvent à tenter le tactile sur mon mac avant de me rappeler que… c’est un Mac

Phil995511

12 janvier 2023 à 14:46

Ils n'ont pas encore compris que le public n'est pas intéressé par les laptops tactiles ? Veulent-ils subir un échec commercial de plus ??

LolYangccool

12 janvier 2023 à 15:02

Très curieuse comme rumeur !

Hangaroa

12 janvier 2023 à 15:23

Voilà une idée qui me réjouit… je ferai des économies

matt

12 janvier 2023 à 16:32

On dirait un poisson d’avril !

d@n

12 janvier 2023 à 19:21

Ils vont nous ressortir le coup du « courage » comme au moment de l’abandon du jack sur iPhone 7…

Zazen

12 janvier 2023 à 20:42

Pour avoir eu un PC tactile, je dois dire que je n'ai pas été convaincu et ai rapidement cessé d'utiliser les fonctions tactiles.

DKSnake

12 janvier 2023 à 21:02

Apple vend déjà son MacBook tactile: c'est l'iPad avec son clavier. On voit bien que ça ne marche pas. Certes, l'iPad n'a pas macOS, mais ce genre de produit "hybride" ne s'adresse pas à des pros vu que c'est moyen en tout.

Sethenès

12 janvier 2023 à 21:34

Au taf, nous avions des PC convertible qui ressemblaient en gros à ceci :
https://www.backmarket.be/cdn-cgi/image/format%3Dauto%2Cquality%3D75%2Cwidth%3D828/https://d1eh9yux7w8iql.cloudfront.net/product_images/None_6993493b-affd-4511-80b5-ac3b02de5d69.jpg

Soit, vous aviez un PC portable classique, soit après l'avoir ouvert vous faisiez pivoter l'écran de 180° et vous "refermiez" le PC pour donner une tablette très épaisse. L'écran s'utilisait obligatoirement avec un "pen".

Si pas loin de 10% des utilisateurs étaient "a priori" intéressé, nous avions un accord avec les possesseurs afin qu'ils donnent la possibilité aux candidats de le tester. Après les tests, seuls 1% optaient pour ces PCs convertibles.

Par contre pour les convaincus, ils en étaient enchantés.

Paul

13 janvier 2023 à 18:55

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : c'est sans intérêt.

LolYangccool

13 janvier 2023 à 20:40

Apple va nous trouver un usage j'en suis sur.

Didier

16 janvier 2023 à 11:38

Je viens de lire les commentaires, et cela appelle une petite observation, si cela se fait sans une trop,grande augmentation du coût, et surtout sans perte de qualité de l’écran, pourquoi pas!
Après c’est une possibilité de plus, vous n’êtes pas obligé de vous en servir…
Dans ma voiture il y a un autoradio alors que je ne m’en sers jamais; ce n’est pas pour autant que j’en demande le retrait, et trouve que c’est inutile. 😉😏

JCHO

16 janvier 2023 à 15:39

@Didier : je comprends ton raisonnement, mais cela génère forcément des coûts supplémentaires inutiles pour ceux qui n'en ont pas besoin. Ensuite, il faut regarder quelle est la part de ceux qui utiliseraient cette fonctionnalité vs ceux qui n'en n'ont pas l'utilité. Si les second doivent payer la fonction supplémentaire pour les premiers, c'est là qu'est le problème. Que Apple propose la fonction en option payante est une chose, qu'ils l'imposent à tous en est une autre

Sylvain

16 janvier 2023 à 15:51

@JCHO : ce n'est pas le raisonnement qu'aura Apple, enfin j'espère pour eux que non. S'ils veulent que la mayonnaise prenne, à la fois pour les utilisateurs et les développeurs, il faut que ça soit présent partout et en standard.

Après c'est pas vraiment comme la Touch Bar, qui remplaçait les touches de fonctions et qui avait suscité des levées de boucliers : un écran tactile est invisible, ça ne changera strictement rien pour ceux qui ne s'en servent pas. Et accessoirement c'est assez peu cher à mettre en place (comparé à la Touch Bar en tout cas...).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription