Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro et Mac mini en vidéo


Apple vient de lancer ses nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puces M2 Pro et M2 Max, ainsi que ses nouveaux Mac mini avec puces M2 et M2 Pro. Dans la foulée de l'annonce qui s'est faite par une simple mise à jour de l'Apple Store, Apple a publié une vidéo dans laquelle on peut voir divers responsables d'Apple nous présenter les nouveautés de ces deux gammes, dans une présentation qui reprend les standards des keynotes d'Apple.




Cette vidéo passe donc en revue les diverses évolutions du Mac mini et des MacBook Pro, et détaille surtout les caractéristiques techniques des puces M2 Pro et M2 Max avec de multiples exemples chiffrés. Les nouvelles gammes de Mac mini et de MacBook Pro sont disponibles dès aujourd'hui sur l'Apple Store, pour de premières livraisons à compter du mardi 24 janvier.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Sylvain

17 janvier 2023 à 16:03

Je suis pas jardinier mais... la végétation dehors là... on serait pas en train de regarder une vidéo tournée à l'automne ? 🤨

Sneyek

17 janvier 2023 à 16:09

Possible ! Apres on est en Californie quand meme

Cmoi

17 janvier 2023 à 16:42

Difficile de le savoir car Cupertino en Californie a un climat majoritairement de type méditerranéen...avec donc des Hivers doux...mais cela dépend surtout de l'espèce d'arbre, c'est-à-dire que certains se dégarnissent totalement, partiellement ou pas du tout.

Mais il est aussi fort probable que les parties de la vidéo dans le siège de Cupertino datent un peu...car il est peu probable qu'avec les congés entre Noël et Nouvel An...et surtout avec un lancement déjà prévu...que le tournage date de la semaine dernière.

Sethenès

18 janvier 2023 à 00:23

Je profite de cette news pour discuter de ce paquet d'annonces. J'avoue ma perplexité face à ces sorties "tardives" alors que TSMC vient d'annoncer la mise sur le marché des premières puces en 3nm (j'ai bon ?). Je m'exprime volontairement avant qu'on dispose des premiers benchs.

Je vois [2]x[2] possibilités : [le 5nm+ (5 nm refresh) vaut-il la peine ou pas] x [le 3nm a-t-il un problème ou pas]. Ce qui donne 4 situations possibles.

La première, c'est si le 5nm+ n'apporte pas grand chose alors que le 3nm n'a pas de souci. Si c'est le cas, pourquoi sortir cette génération maintenant ? Et quand attendre les Macs M3 (supposés basés sur les puces 3nm) ?

La seconde, c'est si le 5nm+ n'apporte pas grand chose mais que le 3nm a un souci que ce soit de rendement, de disponibilité, de performance, que sais-je. Dans ce cas, les M2+ permettront de faire patienter.

La troisième et quatrième, ce serait que le 5nm+ vaut la peine. Gagner 5% d'autonomie (en passant de 21h à 22h), c'est imperceptible. Donc, il faudrait un autre gain majeur pour rendre ces M2+ intéressants soit le recul du throttling significatif par rapport aux premiers M2, soit des performances en hausses significatives.

Si (3ème cas), le 3nm n'a pas de souci alors opter pour le M2+ ou le M3 ne sera qu'un choix entre deux bons crus, avec pour seule différence de savoir si on profite plus vite ou moins vite des avancées. Alors qu'au contraire dans le 4ème cas (bon 5nm+ et problèmes sur le 3nm), le M3 pourrait se faire attendre et là, le choix pour Apple de sortir cette génération maintenant pourrait avoir du sens.

Bref, si les perfs du M2+ ne sont pas au rendez-vous (ou la réduction du throttling), cela vaudrait-il vraiment la peine d'opter pour un Mac de cette génération ? Peut-être si les prochaines news laissent entendre des soucis avec le 3nm, mais dans le cas contraire ... pourquoi ne pas attendre les macs équipés d'une vraie nouvelle génération ?

Cmoi

18 janvier 2023 à 02:12

@Sethenès -> Ce qui a débuté chez TSMC c'est la mise en production des puces en 3nm...Mais de la mise en production à la mise sur le marché (+l'intégration à la chaîne sur les ordis), je ne connais pas le temps nécessaire.

Mais bon, le M3 en 3nm s'annonce nécessairement mieux qu'un 5nm+. Mais si le M3 peut arriver avec le MBA cette Été/Automne 2023...c'est assez peu probable que les M3 Pro et Max arrivent au même moment...donc rendez-vous en Janvier ou Printemps 2024?

Sinon, il devrait y avoir "rapidement" après chez TSMC le 2nm d'ici 2024 (c'est annoncé). Donc, M4 en 2nm en 2024...et M4 Pro et Max en 2025?

pim

18 janvier 2023 à 05:32

C’est clair que chaque génération est mieux que la précédente et moins bien que la suivante. Certains changements sont plus notables que d’autres, il est clair que le passage de 5 nm à 5 nm « amélioré » sera au final moins spectaculaire que le passage du 5 nm « amélioré » au 3 nm. Comme pour l’instant on n’a que ça, il faut soit prendre ce que l’on a soit attendre.

Quant aux défauts possibles d’une génération ou d’une autre, throlling, chauffe, rendement faible lors de la production, on n’y peut rien, à part subir ou attendre. C’est pas sûr du tout qu’il y aura de la surchauffe ou du throlling, ça ne semble pas être un problème sur les MacBook Air M2, ou alors à la marge, quand la machine est poussée dans ces derniers retranchements par des tests faits exprès pour faire apparaître le problème. J’en veux pour preuve qu’il n’y a pas sur les forums des utilisateurs qui se plaignent de se problème et demandent comment le résoudre. C’est purement spéculatif comme ressenti, mais je pense que les M2 sont un bon compromis.

Attendons de voir ce que donnent les M2 Pro en termes de ventilation dans le Mac mini ou le MacBook Pro : on aura assez rapidement des tests et vu la puissance de ces puces je ne pense pas que l’on aura à nouveau ce que l’on avait sur les générations 8 et 9 des processeurs Intel dans les MacBook Pro, où les ventilateurs s’affolaient et l’autonomie chutait dès que l’on tirait à la fois sur le processeur et les graphismes. Apple a crée ces puces justement pour résoudre ces problèmes de consommation, s’ils sont retombés dedans dès la deuxième génération ça serait un sacré échec, auquel je ne crois pas : ces puces Apple Silicon sont « bien nées ». Et on le saura vite : d’ici dix jours les tests des YouTubers vont tous tomber en même temps.

Sethenès

18 janvier 2023 à 15:10

La news du jour à propos du retard de 4 mois dans la sortie de ces machines répond en partie à la question initiale que je posais, pourquoi si tard ?

Je suis d'accord avec vos avis, on peut indéfiniment retarder un achat et (en principe) on aura toujours mieux. Malgré tout, il y a le facteur psychologique. Cela fait quand même une différence de savoir qu'on achète la génération précédente alors que la suivante est déjà libérée.

Ce que j'ai vu des M2 sortis en milieu d'année ne m'a pas ébloui. Les fuites des tests de performance d'avant Noël tendent maintenant à se préciser et effectivement, ce qu'on a vu comme chiffre sont probablement ceux du M2+. Je le rappelle, il y avait quelques belles avancées. Malgré tout, elles sont à relativiser puisque les puces M1 sont disponibles depuis 2 ans.

Il ne faut pas perdre de vue que pour moi, les puces M doivent faire "mieux" que les puces Intel correspondantes puisque l'utilisateur du Mac perd quelque chose du fait de la perte de compatibilité. A défaut de faire mieux, j'espère au moins qu'elles feront aussi bien.

Sethenès

18 janvier 2023 à 15:14

(j'ajoute que) Les puces M ont en quelques sortes 4 compétiteurs : le CPU (Intel & AMD), la mémoire (passage à la DDR5 en cours sur les PCs), le stockage et plus généralement les I/O (les premiers SSD NVME PCI-E Gen 5 viennent d'être annoncés) et aussi les GPU de Nvidia, d'AMD et maintenant d'Intel.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription