Le Mac mini devrait garder son design pour les années à venir


Le Mac mini est l'ordinateur au design le plus ancien encore au catalogue d'Apple : son boîtier n'a pas changé depuis juin 2010, à l'exception de la suppression du lecteur optique et des petites évolutions de connectique à l'arrière. Apple a profité de l'arrivée de ses puces Apple Silicon pour revoir le design de plusieurs de ses machines, mais ce n'est pas le cas du Mac mini. Pourtant, le modèle avec puce M1 était rempli de vide et il n'aurait pas été étonnant qu'Apple finisse par créer un boîtier plus compact.

Il y a d'ailleurs bien eu des rumeurs de Mac mini plus fin. On ne sait pas si elles étaient erronées ou si Apple a changé ses plans entre temps ; toujours est-il que la nouvelle gamme de Mac mini M2 dévoilée hier vient doucher les espoirs de redesign de cette petite machine. Apple a en effet créé un modèle haut de gamme qui intègre la nouvelle puce M2 Pro, et cette puce nécessite un système de refroidissement plus costaud. On peut le voir sur la fiche technique : le Mac mini M2 Pro pèse 1,28 kg, contre 1,18 kg pour le Mac mini M2 classique. Cette machine dispose d'ailleurs de deux ports Thunderbolt 4 supplémentaires.


Mac mini M2

Plutôt que d'aller dans le sens de la miniaturisation, Apple a donc préféré tirer parti du volume excédentaire que lui proposait son boîtier historique. Selon Ming-Chi Kuo, les prochains modèles de la série M3 qui sont désormais attendus pour 2024 devraient continuer sur cette lancée et ne pas changer de design. Et à moins d'un nouveau changement de paradigme, il y a de grandes chances que ce soit également le cas pour la génération suivante.
Mac mini sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pim

18 janvier 2023 à 09:13

Il est très sympa ce design Au mieux ils pourraient rajouter des ports et un lecteur de carte SD en façade, comme le Mac Studio, et ça serait parfait !

Sylvain

18 janvier 2023 à 09:30

@pim : réduire n'épaisseur d'un ordinateur qui est déjà suffisamment fin pour passer sous l'écran n'aurait pas révolutionné grand chose il est vrai. En revanche je serais assez satisfait qu'Apple ait un jour le courage™ de donner un énorme coup de pied dans la fourmilière avec un "Mac nano" de la taille d'un iPhone, qui rentrerait donc dans la poche. Un écran/clavier/souris au bureau, pareil à la maison, un seul Mac et pas besoin de sac à dos. Ça, ça serait une révolution. Et ce ne serait même pas un challenge technique, vu que la moitié de l'iPhone c'est sa batterie.

speedolu

18 janvier 2023 à 09:43

@pim : Tout à fait d'accord avec toi. Je le laisse tout le temps à l'envers pour facilement accéder à la connectique; ça à au moins l'avantage de mieux évacuer la chaleur (je suis toujours sur la version Intel).

Phili2pe

18 janvier 2023 à 09:52

À part le bouton marche/arrêt, qui n'est pas bien placé, le reste me va très bien.

JCHO

18 janvier 2023 à 09:57

Je suis 100% d'accord avec toi Sylvain, la notion de "mini" en 2023 ne devrait plus rien à voir avec celle de 2010. Perso, je le trouve énorme ce Mini 2023 pour ne comporter qu'un M2.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription