Décidément très en verve ces derniers temps, Mark Gurman a eu vent d'un nouveau projet d'Apple assez nébuleux relatif à la domotique : le journaliste rapporte sur
Bloomberg qu'Apple plancherait sur un écran dédié au contrôle de la maison. Cela ressemblerait beaucoup à un iPad, mais sans vocation à sortir du domicile. Apple développerait ainsi un système d'accroche magnétique afin de pouvoir fixer la tablette (« HomePad » ?) au mur.
On n'en sait guère plus, mais les tablettes fixes sont en tout cas un segment porteur déjà bien occupé par Google avec son
Nest Hub et Amazon avec son
Echo Show. Apple développerait d'ailleurs aussi un système de dock
destiné à transformer l'iPad en centrale de domotique. Il y a deux ans, Mark Gurman avait également évoqué des travaux sur
un HomePod équipé d'un écran et d'une caméra pour FaceTime dont nous n'avons plus de nouvelles depuis.

Un iPad fixé au mur avec l'application Maison, via u/nkemp1990
Alors qu'Apple préparerait aussi une sorte de barre de son
fusionnant le HomePod et l'Apple TV, on sent en filigrane que les ingénieurs de Cupertino testent de nombreuses pistes pour muscler leur offre de domotique mais que toutes n'iront pas jusqu'au bout. Les rumeurs, sans être pour autant erronées au moment où elles paraissent, sont donc à prendre avec le plus grand recul.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Sethenès
19 janvier 2023 à 13:23
C'est ça que j'attendais il y a 12 ans déjà. Un système unique réunissant : Apple TV, Borne Airport, NAS et Domotique. Le tout avec son propre store.
Pour moi, la domotique, c'est une maison maillée par des capteurs de t°, d'humidité qui envoient des données en permanence à la centrale. A charge pour celle-ci de piloter les différentes systèmes comme les prises d'air, le chauffage, les tentures/rideaux/voilage à la fois sur base des données récoltées par les capteurs (intérieurs & extérieurs) mais aussi des données historiques annuelles, du nombre de membre de la famille présents, de l'inertie thermique du bâtiment.
Le tout géré par des programmes (bot) avec peut-être un peu "d'IA" qui après une phase d'apprentissage (j'ouvre tel radiateur à cet endroit et si cette porte est ouverte, j'ai tel effet à tel autre endroit) apporterait de la souplesse au système.
DKSnake
19 janvier 2023 à 18:25
@Sethenès: il existe déjà des solutions mais il faut mettre les "mains dans le cambouis". Perso j'utilise Home Assistant. C'est un serveur de domotique open source qui à la particularité d'être simple et compatible avec presque tout ce qui est connecté (tv, Nas, ampoules, capteurs, volets...).
Moi j'attends un iPad avec Magsafe pour l'installer sur un mur comme centrale de monitoring. L'app d'Home Assitant existe déjà sur l'App Store.
Par contre, je ne suis pas fan d'un système unifié sur un seul appareil surtout quand il a vocation à contrôler des choses sensibles comme sa maison. En cas de panne, il faut prévoir un système qui prenne le relai voir en cas extrême un système "manuel" pour reprendre la main.