Mac Studio : à quand la génération M2 ?


Le Mac Studio, présenté en mars 2022, va bientôt souffler sa première bougie. L'ordinateur de bureau est décliné en deux versions, avec les puces M1 Max ou M1 Ultra. La première a déjà un successeur : la puce M2 Max est sortie en janvier avec le MacBook Pro de 2023, et offre des améliorations de performance significatives à la fois en puissance brute et en graphismes. Pour la seconde, ce devrait être pour bientôt : la puce M2 Ultra doit équiper le nouveau Mac Pro dont la présentation est espérée au printemps. Apple pourrait donc être tentée de mettre à jour le Mac Studio d'ici cet été, mais ce n'est absolument pas une certitude.


Mac Studio & Studio Display

Les rumeurs au sujet du futur Mac Pro sont nombreuses ces derniers temps, et elles ne sont pas particulièrement optimistes : la nouvelle tour d'Apple se contenterait de la future puce M2 Ultra, qui combinera deux puces M2 Max et qui embarquera donc 24 coeurs de CPU et 76 coeurs de GPU. La puce M2 Extreme, qui aurait représenté l'équivalent de deux puces M2 Ultra avec 48 coeurs de CPU et 152 coeurs de GPU, aurait en effet été abandonnée pour l'instant pour des raisons de coûts et de complexité de production.

Le Mac Pro pourrait avoir du mal à se distinguer du Mac Studio si celui-ci recevait la puce M2 Ultra au même moment. Dans ce contexte, le Mac Studio pourrait conserver une génération de retard afin de bien marquer les différences de performances entre les deux gammes. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais une hypothèse qui est soutenue par l'absence totale de rumeurs au sujet d'une révision du Mac Studio cette année.

Dans le doute, il peut tout de même être intéressant d'attendre la présentation du Mac Pro sous Apple Silicon d'ici cet été pour découvrir si Apple profitera de l'occasion pour apporter une quelconque évolution au Mac Studio. Attention toutefois, il n'est pas impossible que tout cela s'accompagne d'une hausse des tarifs européens comme sur les autres gammes d'Apple ces derniers mois. Notez en attendant qu'il arrive que le Mac Studio soit proposé à prix réduit en version reconditionnée sur le Refurb Store, à partir de 2 069 € au lieu de 2 299 €.
Mac Studio sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : Mac Studio

Retrouvez le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

LolYangccool

30 janvier 2023 à 10:46

Quel avenir pour le Mac Studio, avec la sortie d'un Mac Pro très proche ?
Y aura t'il seulement une v2 ou sera t'il abandonné comme le fut l'iMac Pro après la v1 ?
Si Apple a sorti le Mac Studio pour faire patienter concernant le Mac Pro, ce n'est à mon sens pas impossible qu'il n'y ait jamais de v2.

JCHO

30 janvier 2023 à 10:59

je pense que le Studio persistera, dans une version bridée du Mac Pro, peut-être même avec une longueur de retard sur la puce, un peu à l'image de l'Iphone 14 vs 14 Pro : moins de capacité RAM, moins de capacité SSD. En gros le Studio restera un petit mac Pro.
L'imac pro n'a qu'une V1, mais n'avait pas de concept unique comme le Studio, il reprenait l'architecture de l'Imac 27. Je peine à croire qu'ils aient développé le Studio juste pour ne sortir qu'une seule version.

Zarck

30 janvier 2023 à 11:22

Il faut attendre la fin des stocks de la version m1.

LolYangccool

30 janvier 2023 à 11:35

Le Studio n'est pas un concept unique, c'est un Mac mini plus haut et plus performant.
La simplicité relative du design extérieur du Mac Studio renforce mon idée qui est que cette machine a été développée un peu en catastrophe sur la base d'un Mac mini.
Ca reste une supposition.

Yann7

30 janvier 2023 à 12:01

Le Mac Studio M1 Max (qui va y connecter 4 écrans?) n'a plus d'intérêt face au Mac mini M2 pro qui propose le HDMI 8K. Qui va l'acheter surtout que le M2 max montre que le M1 Max est une puce qui a des défauts de jeunesse (GPU qui s'effondre avec le nombre de cœurs). Le M2 Ultra sera intéressant pour savoir si le décevant "UltraFusion" est amélioré.

LolYangccool

30 janvier 2023 à 12:07

« Le Mac Studio M1 Max (qui va y connecter 4 écrans?) n'a plus d'intérêt face au Mac mini M2 pro qui propose le HDMI 8K. »
Je le pense aussi, et pourtant j'aime beaucoup mon Mac Studio M1 Max.
Le Mac mini M2 Pro perds quand même des ports intéressants, dont le slot SD.

Zarck

30 janvier 2023 à 12:56

En 2023 le Mac Studio directement en 3 nm et M3 ?

Revan

30 janvier 2023 à 14:04

Mettre une rumeur dans un Mac Pro ?

Sethenès

30 janvier 2023 à 14:27

Tout d'abord, un nom de modèle n'est jamais qu'un nom de modèle. Ce n'est pas à cela qu'il faut s'attacher mais à ce que contient réellement la machine.

Le Mac Studio est "LE" Mac Mini "Pro" que certains attendaient. C'est aussi le Mac "Desktop" (puissant, sans écran, ...) que d'autres attendaient. Si on compare avec le Mac Mini "optionné", même le prix du Studio Max est raisonnable. Le seul bémol est le prix du M1 Ultra (4600) qui ne vaut pas 2x le prix du Max (2300). Au plus, j'aurais dit 1,5x pour arriver à 3500 ou au maximum 3900 mais pas plus. J'imagine que le prix du Studio Ultra n'est là que pour soutenir le prix du Mac Pro.

Je devrais préciser que j'attends peu du M3 pour les Mac Studio et Mac Pro. Pourquoi ? Car ce sont en principe des machines qui d'une part, ne sont que très peu contrainte par la consommation et d'autre part, ce sont des machines où les performances monocoeur comptent le moins et où les limites du modèles unifiés se font le plus sentir. C'est ici que les progrès de la concurrence interviennent. Avec 4600 euros tout est permis du côté PC, même s'offrir une carte graphique à 2400 euros qui fait 4x mieux que le meilleur M du moment chez Apple.

Si tout ceci se confirme, quelle va être la parade d'Apple ? Vont-ils abâtardir les deux modèles (Mac Pro et Studio) pour faire un hybride ou vont-ils laisser le Mac Studio inchangé ? J'espère qu'ils feront le second choix, mais avec eux ...

raph1970

30 janvier 2023 à 15:12

A mon avis on se trompe de débat quand on parle de mac studio et mac pro.
Pour moi (et ce n'est que mon avis) le mac studio est la machine sur-vitaminée avec la puissance disponible dès la sortie de boîte et qui n'a pas vocation à évoluer.
Là où le mac Pro est l'ami des professionnels qui veulent une machine ultra-puissante mais de la puissance là où ils en ont besoin avec la possibilité de partir très loin sur certaines specs (avec GPU externe ou avec de la RAM supplémentaire, jusqu'à 1500go actuellement)
A mon avis les deux gammes ont leur place. A voir ce que peut faire Apple avec leur technologie de puce fusionnée (avec le m1 ULTRA); pourquoi ne pas pouvoir fusionner exemple 4 puces m2 MAX etc.

LolYangccool

30 janvier 2023 à 15:26

raph1970 : Ton analyse serait bonne si le futur Mac Pro n'allait pas être amputée de toutes ces possibilités de modifications et de souplesse, d'après les rumeurs.
C'est pour ça qu'on débat sur le sujet : Le futur Mac Pro devrait être un Mac Studio avec la possibilité de changer le SSD, et pas grand chose de plus.
C'est pour cette raison que je pense que le Mac Studio est un one shot.

Yann7

30 janvier 2023 à 16:01

@LolYangccool +1 mais je rajoute qu'il y a un besoin très professionnel avec une station de montage vidéo capable de gérer 2 écrans 8K en HDMI pour le cinéma. => Mac Pro avec 2 HDMI et beaucoup de SSD.

raph1970

30 janvier 2023 à 16:09

LolYangccool : En effet si les rumeurs se confirment pour le coup le studio (ou le pro) n'aura pas lieu d'être; à moins que ce soir le cas avec les puces actuelles, peut-être Apple en a sous la pédale pour nous proposer un modèle de puce beaucoup plus sujet à l'évolutivité de la machine, à voir...

VanZoo

30 janvier 2023 à 16:51

Le Mac Studio a surtout eu vocation à faire oublier l’Imac (Pro) 27 pouces haut de gamme, Apple ayant une « nouvelle » appétence pour les écrans (augmentant par là-même leurs marges et bénéfices)
Donc je pense qu’il est destiné à être reconduit (pour vendre des écrans)

Yann7

30 janvier 2023 à 17:32

Le Mac Studio est une machine "haut de gamme". Apple réserve les M1 à ses machines premier prix. Dès que les stocks seront écoulés on va voir un Mac Studio M2 ne serait ce que pour tester le M2 Ultra grandeur nature.

LolYangccool

30 janvier 2023 à 18:35

@VanZoo : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
L'iMac Pro et le Mac Studio n'ont rien à voir et ne ciblent même pas les mêmes tout à fait les mêmes personnes je pense.

JCHO

31 janvier 2023 à 09:39

@LolYangccool : je pense au contraire comme VanZoo que la cible de ces deux produits est très proche : des clients pour lesquels un MBP ne répond pas au besoin, un Imac (24 actuellement) ne répond pas non plus au besoin, et un Mac Pro trop cher. Au final, tu as quoi entre un Imac et un Mac Pro actuellement ... le Mac Studio, comme à l'époque de l'Imac Pro. Par ailleurs, quand tu additionnes les prix d'un Mac Studio (en configuration proche de celle d'un Imac Pro d'entrée de gamme), d'un Studio Display, clavier ert souris sans fil, ben tu arrives comme par hasard au même tarif d'entrée de l'Imac Pro à l'époque, soit env 5500 euros pour une machine proche en performance et en agréments (si ce n'est d'avoir une grosse boite derrière l'écran en plus )
Ensuite, perso je ne trouve pas ça aberrant. J'adore mon Imac Pro, mais il n'est pas évolutif, et lorsque je devrai en changer (pour le moment j'ai encore une belle marge), je devrai aussi me débarrasser de l'écran, alors qu'il est en parfait état. Le Mac Studio permet d'investir durablement dans un écran et de renouveler plus fréquemment l'unité centrale. Il n'est donc pas impossible du tout que je remplace mon Imac Pro dans 2-3 ans par un Mac Studio et un écran que j'espère Oled d'ici là

LolYangccool

31 janvier 2023 à 14:14

L'iMac Pro est un tout en un ce que n'est pas le Mac Studio.
L'iMac Pro s'adresse à ceux qui veulent un tout en un.
Donc non ce n'est pas la même cible de clientèle en ce sens.
Quand au MacBook Pro, on peut très bien avoir un MacBook Pro et un Mac Studio (ou un iMac Pro) en même temps, je ne vois pas le soucis.

JCHO

31 janvier 2023 à 14:44

@LolYangccool :
"L'iMac Pro est un tout en un ce que n'est pas le Mac Studio" ok, ça c'est factuel
"L'iMac Pro s'adresse à ceux qui veulent un tout en un" d'un autre côté, L'imac Pro n'existe plus et le Mac Studio n'existait pas à l'époque de l'Imac Pro. Ce qui me fait penser qu'on est plus sur un produit de substitution de de concurrence.
"Donc non ce n'est pas la même cible de clientèle en ce sens". Clairement, nous ne sommes pas d'accord là-dessus.
"Quand au MacBook Pro, on peut très bien avoir un MacBook Pro et un Mac Studio (ou un iMac Pro) en même temps, je ne vois pas le soucis" : je ne crois pas avoir affirmé cela, et pour preuve, j'ai bien un Imac Pro et un MBP 14, je ne vois pas bien le lien et surtout le fondement d'une telle affirmation. Au contraire, j'ai justement précisé que le Mac Studio ou l'Imac Pro ne pouvaient pas répondre au même besoin qu'un MBP et vice et versa ! A mon sens, le MBP est donc complémentaire des deux autres. Mais les deux autres sont encore une fois très clairement sur la même cible à mon sens. Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord là-dessus, mais il ne faut pas me faire affirmer ce que je n'ai pas dit

LolYangccool

31 janvier 2023 à 14:53

Tu as écrit : des clients pour lesquels un MBP ne répond pas au besoin
J'ai compris que tu disais qu'un MacBook Pro ne pouvait pas faire ce que fais un Mac Studio ou un iMac Pro. Ce qui n'est pas le cas. Un MacBook Pro c'est juste une machine mobile mais ce que fais un Mac Studio peut être fait sur un MacBook Pro, certes peut-être un peu plus lentement.
Effectivement tu n'as pas dit qu'on ne pouvait pas avoir les deux machines en même temps.

Mais nous ne sommes pas d'accord sur le fond. Pas grave, ça sert à rien d'essayer de se convaincre, on y arrivera pas.
Je reste persuadé que ces deux machines, iMac Pro et Mac Studio ne cible (ou ciblait) pas la même clientèle.
Et concernant le Mac Studio, je suis persuadé que c'est une machine sortie un peu rapidement pour faire attendre le Mac Pro, et qui ne sera pas renouvelé, comme l'iMac Pro.

Sethenès

31 janvier 2023 à 15:32

Dont acte.

Nous verrons si un refresh du Mac Studio sortira ou pas. Personnellement, je le pense.

Le prix du Mac Pro avec 10 TFlops en FP32 (single précision) est de près de 7000 euros. On ne peut pas vraiment dire que (sur la durée) le passage aux puces M a entrainé une baisse de prix. Bon, évidemment, si Apple sort un Mac Pro qui est en fait un Mac Studio dont ils ont juste changé le nom ... alors le prix sera très différent mais ce sera un Mac Studio et pas un Mac Pro.

Bref, je ne vais pas un trou dans la gamme entre Mac Mini et (vrai) Mac Pro.

Sethenès

31 janvier 2023 à 15:33

vais > vois

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription