La puce M2 Max plus performante sur le MacBook Pro 16 pouces


La puce M2 Max qui intègre les versions les plus haut de gamme des récents MacBook Pro de 2023 ne présente pas tout à fait les mêmes performances brutes selon la taille du Mac dans lequel elle est installée. Il s'avère en effet que cette nouvelle puce se permet quelques excès de vitesse sur le modèle 16,2" : elle est flashée à 3,68 GHz par de multiples tests GeekBench, alors qu'un MacBook Pro 14,2" équipé de la même puce bloque sa fréquence à 3,49 GHz. On a donc un surplus de 190 MHz qui est sans doute rendu possible par le système de refroidissement plus sophistiqué du grand modèle de MacBook Pro.


MacBook Pro 16 pouces M2 Max GeekBench

Photo par Vadim Yuryev



Conséquence, les tests de performance brute de la puce M2 Max sont à l'avantage du MacBook Pro 16,2", premier Mac à passer la barre des 2 000 points sur GeekBench 5 en monocoeur, contre une moyenne de 1 930 points pour le MacBook Pro 14,2" (les scores en multicoeur sont en revanche similaires). Pour les utilisateurs en recherche de la puissance la plus élevée possible, c'est donc un argument en faveur du grand modèle de MacBook Pro. Notez bien que cette différence ne concerne que la puce M2 Max, sur le modèle de MacBook Pro 16,2" vendu à partir de 4 149 € ; pour la puce M2 Pro, les tests n'ont pas montré de différence de fréquence selon la taille du Mac.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Yann7

31 janvier 2023 à 12:36

Le 3nm aura au moins 3 générations de puce (M3, M4 et M5). Le M2 max est encore un 5nm. Il faut un grand système de refroidissement pour en tirer parti. Mais le boost qu'il propose est très peu visible dans les tests applicatifs. De même si vous utilisez des applications professionnels, l'autonomie des Mac M2 n'est pas meilleure que celle des Mac M1. Apple renouvelle toutes ses machines M1 pour compenser l'inflation et appliquer une hausse de prix car le 3nm a tardé.

pim

31 janvier 2023 à 14:28

@ Yann7 :

T’as oublié de demander les sources pour cette histoire de puce M2 Max dont la fréquence est plus haute !

LolYangccool

31 janvier 2023 à 14:34

@pim : Ce n'est pas la fréquence qui est plus élevée.
C'est juste que la M2 Max dans le 16 pouces fait moins de Thermal Trottling de ce que je comprends donc sa fréquence en boost est un peu meilleur.
En plus de ce que j'ai vu ça ne concerne qu'un seul coeur, ce qui confirme que c'est en boost et que c'est du thermal throtling.

LolYangccool

31 janvier 2023 à 14:45

A te lire pim on croirait qu'il y a deux M2 Max qui sont produites avec des fréquences différentes.
Hors ce n'est pas le cas, c'est juste que dans le 16" la M2 Max peut monter un peu plus haut grâce au meilleur refroidissement.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription