iPhone 16 Pro : le zoom périscopique encore réservé au modèle 6,7'' ?


Les rumeurs sont unanimes : seul l'iPhone 15 Pro Max, ou l'iPhone 15 Ultra si Apple décide de changer son nom, bénéficiera d'un tout nouveau zoom périscopique cette année. Cette technologie, qui utilise un prisme pour rediriger horizontalement la lumière à l'intérieur du téléphone, permet de s'affranchir de la contrainte de profondeur et donc de proposer des niveaux de zoom bien plus importants qu'avec un téléobjectif classique : selon Ming-Chi Kuo, on pourrait cette année monter à 5x ou 6x, contre 3x sur l'iPhone 14 Pro actuel.


Zoom périscopique Huawei

Un zoom périscopique conçu par Huawei



C'est cette différenciation technique qui pourrait pousser Apple à changer de nom pour son modèle le plus grand qui deviendrait aussi le modèle le plus haut de gamme. Selon Ming-Chi Kuo, cette situation ne serait pas temporaire : Apple n'aurait pas l'intention d'équiper l'iPhone 16 Pro classique de 6,1" d'un zoom périscopique l'année prochaine, contrairement aux attentes du marché. C'est un changement de stratégie qui, s'il se confirme, ne fera pas que des heureux : si on peut évidemment comprendre qu'il est plus aisé de loger des composants plus volumineux sur les modèles les plus grands, la taille des poches n'est pas pour autant extensible.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Appeul

1er février 2023 à 09:45

Est-ce qu'on sait si ce sera aussi le cas pour l'iPhone 17 Pro Max Ultra Classique de 6,1" qui devrait être présenté dans un peu moins de 3 ans en 2025 ?

Sylvain

1er février 2023 à 09:49

@Appeul : le cycle de développement d'un iPhone n'est pas annuel. D'un point de vue ingénierique, l'iPhone 15 Pro est déjà achevé et oui, c'est bien le 16 Pro qui est sur la planche à dessin en ce moment à Cupertino, avec les recherches de fournisseurs que ça implique. Si Largan et Genius devaient doubler leur capacité de production pour l'iPhone 16 Pro en 2025, ce serait maintenant que la décision devrait être prise, pas l'année prochaine.

Yann7

1er février 2023 à 10:07

@Sylvain Pour être plus précis, Apple développe 2 ou 3 solutions 2 à 3 ans avant la sortie et en fonction des soucis de pré-production et de la conjecture les choix sont faits 6 mois avant la sortie.

JCHO

1er février 2023 à 10:20

donc si je comprends bien, l'Iphone 14 n'apporte rien de plus que le 13 à part une belle augmentation des prix qui pousse l'acheteur vers le 14Pro, et maintenant, je comprends que les 15 et 16 pro n'apporteront rien de plus que le 14Pro pour pousser les acheteurs vers le 15 et 16 Pro Max/Ultra ?
Si je comprends bien la stratégie Apple, ils sont en train de faire glisser le modèle "normal" en lieu et place du Se, le Pro en lieu et place du "normal" et remplacer le Pro par un Ultra ? le tous bien sûr afin de faire glisser la gamme vers le très haut de gamme ? Si Apple a regagné des parts de marché en 2022, je suis curieux de voir les statistiques en 2023 avec la politique en cours.

VanZoo

1er février 2023 à 14:23

3 modèles cette année ; IPhone 15, 15 Pro et 15 Pro Ultra.
Le nouveau zoom comme toute nouvelle feature chez Apple sera intéressante dans 2 ou 3 itérations.

Revan

1er février 2023 à 15:02

En dehors de l'écosystème, Apple ne fait pas mieux que les autres sur les téléphones. Donc, au moment de renouveler, la question de rester chez eux se posera pour beaucoup de clients.

Hangaroa

1er février 2023 à 15:48

@Revan
Oui tu as raison mais me concernant c'est justement là le problème... l'écosystème pour l'instant je ne peux me résoudre à passer sous Android.. et je préfèrerai descendre en gamme mais rester sur iOS... je me pose déjà la question.. la seule "contrainte" que je me suis fixé étant un modèle 6.7 pouces

Revan

1er février 2023 à 16:24

@Hangaroa, regarde du côté des modèles des années précédents. Pendant le black friday, les tarifs baissent bien.

Piroquem

1er février 2023 à 19:07

@JCHO
Si ça peut pousser les surconsommateurs à garder leur iPhone un peu plus longtemps, ce sera d’autant plus vertueux pour l’humanité.
Au passage, tout ceux qui prédisent depuis (presque) la nuit des temps que l’année prochaine c’est sur, avec une telle gamme et de tels tarifs les parts de marché ne vont pas se maintenir se plantent avec la régularité d’un métronome.

Jef

1er février 2023 à 19:18

Lorsque l’on parle zoom optique, on ouvre la boîte de Pandore : prenons par exemple un objectif 600 mm pour boîtier photo : les tarifs commencent à 800€ et le NIKKOR 600 mm tape à 14000€ , la différence est essentiellement dans la qualité et le traitement des optiques. Si on ne veux pas d’un téléphone avec des lentilles d’objectif en plastique, il faudra du matériel coûteux, placé sur un modèle de téléphone très haut de gamme. Dans quelques année j’imagine que les prix des optiques baisseront avec les quantités produites

kikinou6

2 février 2023 à 07:50

@piroquem : sans aller jusqu’à prédir la fin d’apple tu te rends bien compte que les résultats qui vont être annoncés ne seront pas bon (-15% vs le trimestre de l’année d’avant ?) bon c’est toujours meilleur que les petits copains ; mais la situation est en train de se tendre et ça ne va pas s’améliorer en 2023. Certes la majorité des acheteurs d’Apple ont les moyens et n’ont pas besoin de cet argent pour manger, mais il reste une part non négligeable qui sont prêt a faire un crédit ou vendre un rein pour avoir leur précieux… et c’est dans se pourcentage que ça va se contracter (toujours moins que les copains ?)

JCHO

2 février 2023 à 08:10

@Piroquem : "tout ceux qui prédisent depuis (presque) la nuit des temps que l’année prochaine c’est sur, avec une telle gamme et de tels tarifs les parts de marché ne vont pas se maintenir se plantent avec la régularité d’un métronome" tu as raison, je peux complètement me tromper, mais pour le moment, si l'Iphone 14 Pro semble bien se vendre (mieux que le 13Pro ?), le 14 est un flop complet qui mécaniquement devrait faire perdre des parts de marché à Apple.

VanZoo

2 février 2023 à 16:52

Les 14 sont probablement des flops mais Apple les écoulera quand le(s) 15 sortiront. Et ainsi de suite… Et le consommateur aura eu l’impression d’avoir fait un achat intelligent.

JCHO

2 février 2023 à 17:19

@VanZoo : oui, enfin ils ont quand même énormément réduit la production des 14 et 14PLUS. Ils ne vendront pas ce qu'ils n'ont pas produit.
Mais pour revenir au sujet, si la techno périscopique n'est adaptable qu'au modèle plus, c'est une très mauvaise nouvelle pour els diagonales classiques (6,1" actuellement), car cela voudrait dire que soit cette taille n'en bénéficiera jamais, soit elle bénéficiera d'une version moins encombrante, donc moins performante. En optique, il n'y a pas de secret, big is better.

Piroquem

2 février 2023 à 18:37

@JCHO
Le problème c’est que ces informations ne permettent pas d’avoir une information consolidée. La production a été réduite, mais par rapport à quel niveau? Et qu’on fait les concurrents? L’iPhone 14 est un flop? Ah?
D’après IDC, les ventes d’iPhone ont baissées en Q4 22, mais moins que les concurrents, avec donc une part de marché en hausse.
Donc pour la gamme 14, les oiseaux de mauvaise augure se sont encore trompés: Apple a une gamme 14 qui surpeforme le marché en volume. Et attendons de voir les résultats d’Apple pour voir ce que ça donne en valeur, mais ça devrait logiquement surperfromer aussi, vu les prix en hausse.
Bref, un peu d’humilité, Apple est encore très très doué au jeu du positionnement produit, même si individuellement les gammes proposées peuvent créer beaucoup de frustration.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription