Q1 2023 : Apple publie des résultats en léger recul


Pas de miracle pour Apple : les résultats financiers de son premier trimestre fiscal de 2023, qui comprend les mois d'octobre, novembre et décembre 2022, sont en recul par rapport à l'année précédente. Apple a hier soir annoncé un chiffre d'affaires de 117,2 milliards de dollars, contre 124 milliards pour le même trimestre de l'année précédente : c'est une baisse de 5,5%. Les bénéfices sont de 30 milliards de dollars, contre 34,6 milliards l'année dernière : la chute est de 13,3%.


Résultats Apple Q1 2023

C'est sans surprise l'iPhone qui est responsable d'une bonne partie du gadin : avec des ventes pour 65,8 milliards de dollars ce trimestre, contre 71,6 milliards l'année dernière, il enregistre un recul de 8%. L'iPhone représentant plus de la moitié des revenus d'Apple, cela plombe vite l'ensemble des chiffres. Apple avait dû prévenir ses clients que les difficultés de production l'empêcheraient d'avoir assez de modèles d'iPhone 14 Pro et d'iPhone 14 Pro Max pour Noël : Tim Cook a hier soir déclaré que c'est un poste qui aurait été en croissance si l'offre avait pu suivre la demande.


Répartition revenus Apple Q1 2023


Apple enregistre aussi une belle baisse du côté du Mac avec un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars au lieu de 10,9 milliards il y a un an, mais c'est complètement conjoncturel : pour la première fois en 22 ans, Apple n'a pas sorti de nouveaux Macs cet automne. Ils étaient bien prévus mais ont subi des retards et ils ont finalement été lancés en janvier : on devrait retrouver un surplus de chiffre d'affaires dans cette catégorie le trimestre prochain.

Les ventes des autres produits, la fameuse catégorie fourre-tout des « Wearables, Home and Accessories » qui comprend les AirPods, l'Apple Watch, les produits Beats, l'Apple TV, le HomePod, sont également en baisse de 8% avec un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars au lieu de 14,7 milliards l'année dernière. Apple ne communique malheureusement pas sur le détail produit par produit. Tim Cook a évoqué un environnement macroéconomique difficile, mais on n'en saura pas plus.

L'iPad progresse significativement avec un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars, contre 7,2 milliards l'année précédente : c'est une hausse de 30,6% qui est assez conjoncturelle, ce trimestre ayant été marqué par le lancement de nouveaux modèles. Les services continuent enfin leur montée en puissance, avec 20,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires contre 19,5 milliards l'année dernière, soit 6,7% de hausse.


Évolution résultat Apple 2023

Les résultats financiers de ce trimestre sont donc assez décevants pour les investisseurs, mais ils auraient pu être bien pires au vu des difficultés d'approvisionnement. Apple vient tout de même d'enregistrer le deuxième meilleur chiffre d'affaires trimestriel de son histoire, et cela reste une belle performance dans un contexte très compliqué. Pour le trimestre prochain, Apple n'a pas fait de prédictions mais Tim Cook a précisé que les problèmes d'approvisionnement ont été majoritairement réglés.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Sethenès

3 février 2023 à 12:47

@Sylvain, j'imagine que c'est toi qui fait le graphique en camembert ? Es-tu sûr de tes chiffres ? Je m'étonne un peu qu'avec une telle baisse sur les iPhones alors que si on compare les autres chiffres certains montent (iPad, Services) et certains baissent (Mac, Autres) que la proportion des revenus de l'iPhone passent de 47% au Q1 2022 à 56% cette année-ci ?

Sethenès

3 février 2023 à 12:56

On peut même le voir dans le second graphique. Si tu prends les résultats du Q1 2022 et que tu sommes tout ce qui n'est pas iPhone (pointe "orange"), tu peux voir que c'est à peu près à la même hauteur que cette année-ci. Or le pic "bleu" de l'iPhone est beaucoup plus bas qu'il y a un an. Donc forcément, la proportion dans les chiffres devrait baisser.

Sylvain

3 février 2023 à 13:32

@Sethenès : aaarg, c'est le graphique de l'année dernière qui était faux, merci de l'avoir fait remarquer. Je ne sais pas ce que j'avais fichu, vu que j'ai écrasé le fichier original depuis. En tout cas c'est corrigé, on est passé de 58% à 56%.

Siddhartom

3 février 2023 à 13:43

Bien sûr la chute des ventes de Mac est "complètement conjoncturelle", et n'a absolument rien à voir avec la flambée abusive des prix pratiquée par Apple *soupire*

Sylvain

3 février 2023 à 13:50

@Siddhartom : oui. On compare par rapport au même trimestre de l'année précédente, pas au trimestre échu. S'il y a eu des sorties un an plus tôt, ça a gonflé le chiffre à ce moment-là. S'il n'y a pas le même phénomène l'année suivante, ça fausse la comparaison.

Sinon le trimestre dernier, juste après les hausses de prix des MacBook Air les ventes de Macs ont augmenté de 25,4% par rapport à un an plus tôt. Sachant tout de même qu'on parle de CA et pas d'unités : ça reste à pondérer par le panier moyen, qu'Apple ne communique pas.

VanZoo

3 février 2023 à 15:37

Cette année devrait être cruciale pour Apple (casque AR/VR) Émoustillera t-il les ordinateurs ou les cravates de Wall Street ?

Macintosh

3 février 2023 à 16:48

@VanZoo je dirais plutôt les 4-5 années à venir. Les chiffres de vente des premières versions des casques mixtes ne présageant pas nécessairement du succès à moyen - long terme de la future gamme vr/ar. Surtout que la v1 du casque mixte va vraisemblablement s’adresser à un public de niche/pro.

Les lunettes AR qui vont sortir en 2024 s’adresseront au grand public par contre.

Sethenès

3 février 2023 à 17:30

@Sylvain : OK, ça arrive même aux meilleurs.

Ceci dit, j'en reviens alors à ma première idée en voyant ce chiffre (et en tenant compte des justifications de T. Cook). C'est quand même pas loin de 60% du chiffre d'affaire qui dépend directement de l'iPhone. Si on sort des services et des "autres" (Watch, bracelet, ...) ce qui est indirectement lié à l'iPhone, à combien monte-t-on ? 2/3 ?

bunios

3 février 2023 à 19:04

C'est quand même pas mal au vu des problèmes actuelles. Apple s'en sort très bien. C'est vrai que l'iPhone dépendance est criant "malheureusement".

A+

Cmoi

4 février 2023 à 03:10

Sans oublier que l'iPhone est la principale voie d'achat des services...Donc Apple (depuis un bon moment) c'est l'iPhone et le reste. Mais un jour, l'iPhone pour x ou y raisons ne se vendra plus...et entraînera avec lui le reste, et alors, je ne vois pas un Casque de réalité virtuelle/mixte/augmentée ou une Voiture Apple compenser le manque à gagner. Mais bon, on verra bien.

bunios

4 février 2023 à 11:47

C'est clair Cmoi. Il va bien falloir qu'Apple se détache de la dépendance de l'iPhone. Je l'ai toujours dit qu'Apple n'a pas trouvé son produit "à cash" comme c'est le cas de l'iPhone. Ce n'est pas le cas de l'iwatch. Bref il va bien falloir un jour un autre produit.

Peut-être, ce sera le cas avec le casque virtuel ou autres. (Pas sûr...)

On verra ça dans le futur.

A+

VanZoo

4 février 2023 à 14:06

Ce qui pourrait être encore plus titan que le projet Titan, ce pourrait être le développement d'un moteur de recherche La chaine Youtube NowTech a récemment publié une bonne vidéo sur le sujet. Et ce qu'ils ont publié à propos du casque d'Apple est aussi très intéressant.
Ce n'est pas demain la vieille que le smartphone sera supplanté.

Piroquem

4 février 2023 à 17:07

Il n’y a pas qu’Apple qui est dépendant du smartphone, c’est le monde entier. Le smarphone a bouffé les gps, les APN, les walkmans, nos portefeuilles et nos clefs. Ce qui serait inquiétant, c’est si Apple n’était pas positionné sur un produit clef et/où en devenir.
Et l’on an encore du mal à imaginer l’après smartphone. L’AR/VR? Apple y met des billes. La voiture? J’ai plutôt l’impression qu’il s’agisse d’une nouvelle brique de l’écosystème qu’un produit qui renverserait la table.

Cmoi

4 février 2023 à 23:00

@VanZoo -> Le moteur de recherche d'Apple est surtout un vieux serpent de mer qui a toujours permis à Apple d'obtenir de très confortables revenus en intégrant le moteur de recherche de Google dans ses produits. Mais à voir.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription