L'USB-C de l'iPhone 15 devrait être soumis au programme MFi


Une rumeur parue sur Weibo et relayée par MacRumors en fin de semaine dernière a fait couler beaucoup d'encre ce week-end : Apple prévoirait de brider le futur port USB-C de l'iPhone 15 afin de pouvoir bloquer — ou tout du moins limiter — les fonctionnalités de câbles et d'accessoires qui ne seraient pas certifiés Made for iPhone. En bref, les utilisateurs devraient passer à la caisse pour s'acheter des câbles officiels sous peine de ne pouvoir profiter pleinement du nouveau connecteur.

Le programme MFi d'Apple permet aux fabricants de faire certifier leurs produits, ce qui garantit qu'ils suivent un certain nombre de normes et d'exigences de qualité : les accessoiristes peuvent alors intégrer une petite puce d'authentification à leurs câbles, qui sont ainsi reconnus par l'iPhone comme un accessoire de confiance. Dans le commerce, ces accessoires sont facilement identifiables par leur petite pastille « Made for iPhone ». Pour Apple, ce programme est à la fois une importante source de revenus et une façon de garantir la qualité de son écosystème.


Made for iPhone iPad iPod

L'iPhone va abandonner son port Lightning pour basculer sur le standard USB-C : c'est une future exigence de l'Union européenne qu'Apple compterait appliquer dès cette année sur la gamme d'iPhone 15. Mais si Apple se retrouve obligée de changer de connecteur, ce n'est pas pour autant que le programme MFi va disparaître. On ne sait pas précisément comment cette transition va s'opérer à ce stade, mais il serait naïf de penser qu'Apple va s'asseoir sur une telle manne financière tout en relâchant sa vigilance sur la qualité des accessoires de marque tierce.

Aujourd'hui, il est parfaitement possible d'utiliser un câble Lightning non certifié pour recharger l'iPhone : iOS affiche un message d'avertissement (« Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et peut ne pas bien fonctionner avec cet iPhone ») mais la recharge est bien effective. Il paraît peu probable qu'Apple aille plus loin avec l'USB-C : ce serait d'ailleurs se tirer une balle dans le pied, puisque les câbles USB-C actuellement produits par Apple sont dépourvus de puce d'authentification ! On imagine par exemple assez mal Apple réserver la recharge rapide aux câbles certifiés : il serait incompréhensible que le chargeur officiel d'un MacBook soit alors bridé.

Il est en revanche possible qu'Apple joue sur les débits des transferts filaires. Aujourd'hui, le connecteur Lightning est limité aux débits de l'USB 2.0 qui plafonne à 480 Mbit/s. À en croire les rumeurs, ce serait toujours le cas pour le port USB-C de l'iPhone 15 mais pas pour celui de l'iPhone 15 Pro qui pourrait passer à l'USB 3.2 ou au Thunderbolt 3, à 20 Gbit/s ou 40 Gbit/s. Sur ces modèles, Apple pourrait brider les débits des câbles non certifiés à l'USB 2.0 : cela n'affecterait pas les câbles de charge des MacBooks, qui sont de toutes façons trop longs pour offrir des débits supérieurs. Il reste cependant à voir comment Apple justifierait le bienfondé de cette mesure...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Paul

13 février 2023 à 12:04

C'est absurde. Tout l'intérêt de la directive européenne est de tendre à l'universalité et de pouvoir recharger son iPhone avec le chargeur et le câble d'un copain qui n'est pas l'un heureux propriétaire d'un produit pommé.

Phil995511

13 février 2023 à 12:09

SI ils se moquent ainsi de leurs clients ainsi que des directives européennes qui prévoient une interopérabilité-connectivité via USB C, ils vont se prendre les foudres des autorités européennes en pleine figure... Et ce sera bien fait pour eux !!!

Nexx

13 février 2023 à 12:23

Ils ne se moque certainement pas des directives, cela devrait être fait pour respecter à la lettre et pas plus : la recharge devra pouvoir se faire (quid de la rapidité), mais toute autre fonctionnalité de recopie ou transfert qui n’entre pas dans le champ de la loi sera impossible.

degrecelsius

13 février 2023 à 14:14

La commission a tout basé, à tord, sur les chargeurs.
On nous a montré des montagnes de chargeurs obsolètes pour nous vendre le texte alors que les chargeurs des iPhones sont depuis longtemps en USB-C.
Et bien, je trouverai assez comique qu'Apple prenne leurs directives à la lettre : "il faut pouvoir charger et bien nous chargeons".
L'Europe est une belle chose mais elle a mieux à faire que de se préoccuper des câbles des téléphones portables (quand justement il est assez difficile aujourd'hui de trouver un lieu sans câble Lightning dispo).

Sethenès

13 février 2023 à 14:57

La commission a tout basé, à tord raison, sur les chargeurs.

 Joe

13 février 2023 à 15:13

Ça me rappelle les pneus de voiture certifiés constructeurs…

Piroquem

13 février 2023 à 17:37

Mais en vrai qui se sert encore du port Lightning pour faire autre chose que charger? Pour faire une sauvegarde sur iTunes ? Si ça devait limiter l’usage, ce sera pour 1% des clients.

Sethenès

13 février 2023 à 18:59

En Rouge, ceux qui ne regrettent pas le BrExit ... En Vert ... ceux qui le regrettent !!!! Sondage réalisé il y a quelques semaines à peine !

Image

Source : https://unherd.com/2023/01/introducing-unherd-britain-2023/

LolYangccool

13 février 2023 à 19:11

Piroquem : Je dirai même, qui se sert encore du port Lightning tout court...
On a un autre moyen de charger un iPhone, je pense que c'est de ce côté là qu'il faut travailler, et virer ce port Lightning.
Après certains doivent peut-être y brancher des accessoires ?

VanZoo

13 février 2023 à 19:21

On a besoin d’un port ne serait-ce pour un micro

LolYangccool

13 février 2023 à 21:15

Oui d'accord VanZoo mais quelle quantité d'utilisateurs d'iPhone connecte des micros tiers sur leur iPhone ?
Il ne doit pas y en avoir un gros pourcentage. Ca fait parti des utilisations de niche je pense.
Le port doit servir à certaines personnes c'est sur, mais je suis sur que la très grosse majorité des gens ne se sert de ce port que pour la recharge, qui peut-être fait via l'induction.

Nexx

13 février 2023 à 22:33

J’apprécie le port Lightning. L’induction n’est pas parfait : plus de perte d’énergie et plus de chauffe à la charge. Après, je prendrais ce qui existera

pehache

13 février 2023 à 23:02

@Nexx : Apple se comporte comme un petit voyou racketteur, mais c'est presque la faute de l'Europe si on t'écoute ?

Nexx

14 février 2023 à 06:29

@pehache : auquel de mes messages réagissez vous ? Ou ai je parler de la politique européenne ? Je ne retrouve pas le sens de mes propos dans votre message.
Mon premier message indique que je doute qu’Apple ne respectera pas la législation européenne. Ils auraient tout de même un piètre service juridique s’il n’était pas capable de respecter au pieds de la lettre un texte, tout en réalisant leur business dans le cadre défini, non ?

Nexx

14 février 2023 à 07:20

Pour le second message, ne pas tenir compte du premier smiley, que je découvre ce matin et que j’ai mis par erreur. Il y a effectivement dans le second message un jugement de ma part n’étant pas fan de l’induction car je trouve après quelques mois d’usage que cela a un impact sur le pourcentage d’état de santé de la batterie. J’apprécie le Lightning, comme j’utiliserai un futur connecteur physique au besoin.
Et sinon, ne voyez aucune valeur idéologique dans mes message. Simple constat de la finalité d’une entreprise dans une économie de marché, et mon point est que cela peut se faire dans le respect du droit.
Par contre, vous pouvez légitimement me reprocher d’alimenter le système en consommant, meme a la marge

pehache

14 février 2023 à 11:38

@Nexx désolé, c'est le message de @degrecelsius que je "visais"

bunios

14 février 2023 à 17:54

Ma femme viens de changer son iPhone 7 par un iPhone 12 (en occasion). Et moi même j'ai changé mon Huawei P8 Lite 2017 par un Realme 9 Pro+ depuis peu aussi. Je n'ai pas d'iPhone mais j'ai un MacBook Pro 15" depuis des années....

Bref, de mon expérience et de celle de ma femme.

Pour l'instant, elle est très contente même si elle râle que la batterie ne recharge pas plus vite.

J'abonde dans son sens car effectivement mon passage de l'Huawei au Realme a été bénéfique. Je suis passé je crois 20 w contre 60 w. C'est un confort incroyable cette charge. Je sais qu'il y a beaucoup mieux actuellement (240 w pour le nouveau Realme GT Neo 5 ). Par contre, dans quel état sera la batterie au bout d'un certain nombre de recharge....sic. Trop c'est trop. Il faut un juste milieu je pense. Donc je peux récupérer de la batterie en nettement moins d'une heure. C'est très appréciable.

Ce serait bien qu'Apple fasse un effort enfin de ce côté là sans aller à la recharge la plus rapide...de 60 w à 100 w serait idéal.

De plus, les capteurs des différents smartphone ont évolués (qualité de la photo) mais avec un poids bien plus conséquents. On le voit pour le dernier iPhone 14. Je ne parlerais pas des capacités futurs qu'il faudra pour ces futurs smartphone. Et en plus de la vidéo 4k...Mais un autre problème me préoccupe c'est le déchargement de ces fichiers. Si j'ai bien compris les rumeurs actuelles, Apple va passer à l'USB C (avec une transmission des fichiers) en version 3.2 ou Thunderbolt mais seulement pour la version Pro de son iPhone....!!! Une hérésie tout de même.

C'est franchement dommage d'amputer certains iPhone d'un confort important : la charge rapide et la transmission en USB 3.2 ou autres.

Je ne parle pas de la charge par induction que je ne connais pas trop.

A+

bunios

14 février 2023 à 17:55

PS : je comprends malgré tout qu'Apple fasse du Apple avec le MFi....même si c'est très rageant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription