Un lecteur d'empreintes pour l'iPhone 5S ?


Lecteur d'empreintesLes lecteur d'empreintes digitales sont généralement assez disgracieux, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-contre. Dans un futur relativement proche, ils devraient toutefois envahir l'informatique grand public, des ordinateurs portables aux smartphones. Nos téléphones, qui permettent de faire de plus en plus de choses, permettront par exemple bientôt de remplacer l'illustre carte bancaire, grâce à la technologie NFC (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Afin de rassurer les utilisateurs sur la sécurité de ces nouveaux systèmes, beaucoup de constructeurs comptent intégrer un lecteur d'empreintes pour remplacer l'utilisation d'un simple code de sécurité. Pour cela, Apple a notamment racheté Authentec, une société spécialisée dans les lecteurs portables d'empreintes digitales (voir dépêche : NFC : Apple passe à la vitesse supérieure).

Mais comment implémenter un lecteur d'empreintes sur l'iPhone de manière élégante et ergonomique ? L'analyste Ming-Chi Kuo, qui a été très fiable à plusieurs reprises, en annonçant par exemple l'iPad 4 avec connecteur Lightning, le MacBook Air 11" il y a deux ans ou encore les MacBook Pro Retina l'année dernière (voir dépêche : Un MacBook Pro Retina 13" ?), vient d'annoncer qu'Apple aurait trouvé une solution pour intégrer un capteur d'empreintes directement dans le bouton home de l'iPhone.



Avec une telle solution, l'iPhone n'aurait pas à demander à l'utilisateur de passer son doigt sur le capteur pour qu'une transaction soit sécurisée, car l'utilisateur aurait de toutes manières déjà activé son téléphone en pressant le bouton home, ce qui aurait activé la détection de l'empreinte digitale. Une solution techniquement complexe à mettre en oeuvre, mais qui rendrait l'utilisation du téléphone bien plus aisée. Bien évidemment, ce même système pourrait être utilisé pour le simple déverrouillage de l'iPhone, et on pourrait alors se passer définitivement de mot de passe. Intéressant !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

iMusic

16 janvier 2013 à 17:14

Il ne suffira plus de voler l'iPhone, il faudra aussi couper le doigt du propriétaire (voir deux doigts au cas ou il serait gaucher).
Voila qui va relancer l'industrie coutelière !

VanZoo

16 janvier 2013 à 20:01

Enfin une technologie qui pourrait un peu sécuriser le NFC auprès des gens...

MacFutur

16 janvier 2013 à 21:27

Mes prédictions pour le prochain iPhone :

Nouvel iPhone (nom commercial comme le nouvel iPad) en septembre 2013, iOS 7, rechargement à induction, NFC avec Passbook, lecteur à empreinte digitale, nouvelle interface pour le multitâche, ajout de widgets sur le springboard et app Météo mise à jour avec des animations comme ce que propose HTC.

Nouvel App Store et lancement d'un concurrent à Spotify. Mais une chose est sûre, il ne s'appellera pas iPhone 5S soit nouvel iPhone soit iPhone 6.

Si seulement j'avais raison...

OOAntonOO

17 janvier 2013 à 00:11

Perso je trouve que c'est gadget comme truc. Apple ferai mieux de trouver une solution pour améliorer l'autonomie de la batterie des iPhone, je pense que se serai un élément beaucoup plus vendeur qu'un lecteur d'empreinte...

JSL

17 janvier 2013 à 12:37

D'accord avec le commentaire ci-dessus, ça fait très "gadget" et, à moins que ce soit vraiment bien intégré au bouton "home", ça pourrait vite devenir assez rébarbatif de devoir à chaque fois scanner son empreinte…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription